Très très bonne saga, le dernier tome ne m'a pas du tout déçue (le dernier tome est souvent le moins bon), mais pour cette saga j'ai vraiment été accroché jusqu'à la fin. Les personnages sont géniaux (et avoir tout les points de vues et leurs pensées c'est vraiment agréable et ont arrive à s'attacher à tous) et j'adore le fait que l'amitié passe avant leurs histoires d'amours, c'est assez rare dans les romans que je lis donc je suis satisfaite.

Gros point positif pour Alithéia et la scène badass de Sera Spoiler(cliquez pour révéler)son entrée à dos d'araignée de bronze dans la bataille, gros frissons.

Pour la fin Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai aimé qu'il laisse du suspense vis-à-vis de Lucia, même si j'aurais adoré qu'elle subisse le même sort que son père et sa mère, cette folle.

Je recommande aux personnes qui veulent s’évader sous l'océan et vivre une belle aventure.

Une saga d'une qualité exemplaire du premier au dernier tome ! Des sirènes, créatures fascinantes qui tendent a nous offrir des mythologies passionnantes et qui pourtant restent si peu exploitées. Du moins du coté de la traduction VF, car coté VO les histoires sur fond marin foisonnent, nous laissant nous languir dans l'espoir qu'elles nous parviennent. Qu'elle ne fut donc pas ma joie quand ce fut le cas pour WaterFire et loin de me décevoir cette dernière n'a fait que m'éblouir en m'offrant bien plus encore que ce a quoi je m'attendais.

La plume de Jennifer Donnelly est a la fois fluide et prenante, simple et enchanteresse. L'auteure, non contente de se démarquer de par une mythologie novatrice et extrêmement fouillée, s'offre le luxe de tisser une intrigue pleine de mystères, de magie, de sentiments et d'action. Retournement de situation, bataille, amour, trahison, amitié, monstres mythiques, magie et dieux légendaires, sont tant de choses qui nous sont distillés avec brio par cette conteuse de talent qui allie, avec force, un récit convainquant et des personnages attachants. Des principaux aux plus secondaires, ils sont dotés d'un caractère et d'une histoire qui nous éblouie de par le travail que l'auteure a fournie pour chacun d'entre eux.

Si Serafina est celle que nous suivons le plus, nous immergeant totalement dans ses ressentis et émotions, la narration nous offre des points de vues multiples, aux moments opportuns, nous permettant ainsi de ne rien manquer de grands événements de l'histoire tout en nous octroyant la possibilité de nous attacher d'avantage aux autres sirènes. Chacune d'entre elle aurait méritait sa propre saga, tant elles sont toutes a la fois fortes et uniques. Leurs caractères bien différents donnent une véritable richesse au récit. A noter que les méchants ne sont pas en reste et qu'ils ne manquent pas de cruauté ou de malice. Entre certains avides de guerre et d'autre désireux de détruire le monde, croyez bien que vous ne manquerez pas de personnages a détester. Mais sous les pertes, les combats, les dures décisions et les responsabilités, la saga a encore bien d'autres choses a offrir.

Que ce soit les liens d'amitié ou les relations amoureuses, qu'elles soient naissantes et discrètes ou plus anciennes et centrales, Jennifer Donnely s'est donnée a cœur de nous offrir de beaux moments. Un peu de douceur pour palier aux tensions d'une situation qui, de tome en tome, se faisait de plus en plus dangereuse et complexe. A chaque lecture, vous penserez que ce tome est votre préféré, mais c'est sans compter sur le fait que le prochain est meilleur encore. Jamais l'intrigue ou les rebondissements ne se relâchent. Quand j'y repense, c'est juste hallucinant le nombre de choses qui se sont passées sur toute la durée de la saga. O.O Nos personnages et nous avec eux en auront vécus des choses, d'un bout a l'autre de toutes les mers et océans. Des voyages qui nous auront permit de creuser d'avantage l'historique de la mythologie, mais aussi la luxuriance de ses créatures, de ses légendes, ect

Avec Shannon Messenger, JK Rollings et Rick Riordan, Jennifer Donnelly est sincèrement l'une des auteures ayant le plus approfondie et exploitée son univers, créant quelque chose d'aussi vaste que réussi. Si vaste que l'épilogue, il faut bien vous l'avouer, appelle a plus. Un chant qui a des airs de prophéties et qui pourrait bien annoncé de nouvelles aventures. Car si ce tome 4 fait office d'un final époustouflant, abouti et plus que satisfaisant, il laisse la porte ouverte a plus .. A mon sens, et au vu du soin que l'auteure a apportée a l'intégralité de sa saga, ce n'est pas anodin, une saga compagnonne verra probablement le jour .. Hachette nous la publiera t'elle, ça par contre c'est une autre histoire .... è.é

Avant d'en venir au " En Bref", le petit coin des fainéants xD, je me dois de vous parler des annexes, présents a chaque fin de tome, qui sont justes absolument géniaux. Que ce soit les coraux généalogiques ou le glossaire, c'est une fois de plus travailler avec soin, complet et cela offre la possibilité de se retrouver facilement dans cet univers riche sans s'y perdre d'un tome a l'autre, en plus de vous permettre d'approfondir vos connaissances. Franchement c'est juste au top, j'ai un vrai coup de cœur pour ces bonus que nous avons trop rarement. :p ( Meme que nous avons des cartes et dans chacun des tomes, c'est le grand luxe. xD )

En bref: Un univers juste dinguissime, géniallissime, passionnant et totalement addictif. Une mythologie novatrice, luxuriante, parfaitement aboutie. Une saga qui va crescendo, débordante d'action et de rebondissements, servis par des personnages divers et variés oh combien attachants. Une plume qui vous envoûte par ses chants poétiques et qui vous tient en haleine par les divers retournement de situation qu'elle orchestre d'une main de maître. Action, trahison, magie, sentiments, prophétie et bataille épiques sont les grands thèmes de ce récit qui jamais ne faiblit et qui vous fera vivre un condensé d'aventure oniriques et dépaysantes a souhait ! Une histoire a la richesse exceptionnelle, j'en redemande !!

Je suis une amoureuse de la thématique des sirènes dans la littérature, et la saga Waterfire est une de mes préférées dans le genre YA fantastique. Alors, ce dernier tome, je l’attendais avec impatience étant donné que j’avais hâte de découvrir enfin le fin mot de l’histoire imaginée par Jennifer Donnelly.

Nous avions déjà eu pas mal de révélations au cours des trois tomes précédents. Ici, on découvre enfin celles qui nous manquaient ; toutes les questions trouvent leurs réponses et l’auteur clôture sa saga en nous donnant toutes les clefs de son univers.

Un univers toujours aussi magique. Jennifer Donnelly a su créer un monde fantastique des plus cohérent et une mythologie aquatique fascinante. J’ai vraiment adoré la façon qu’elle a eu de mélanger des légendes connues de chez nous à cet univers sous-marin aussi dangereux qu’enchanteur. L’inventivité donc elle a fait preuve est toujours aussi captivante et addictive, c’est magique, magnifique et j’ai une nouvelle fois adoré me replonger dans cet univers.

On y retrouve l’intrigue là où on l’avait laissée. Et j’ai été étonnée de la place, de l’importance que prend Astrid dans ce tome, elle que l’on avait à peine croisée dans les deux premiers. Tout l’avenir des sirènes dépend de ses choix à venir, et j’ai été touchée par son personnage alors qu’elle m’avait parue si hautaine, si froide au tout départ.

C’est aussi l’heure de la grande bataille finale. Autant pour Cerulea que pour toute la Miromara et les autres royaumes marins. Le grand moment tant redouté par nos jeunes sirènes est arrivé et, si je regrette une résolution un peu trop facile pour un si grand méchant, je ne cache pas être ravie de voir que l’auteur a répondu à toutes mes questions et à toutes mes attentes.

Pour conclure : j’ai été fascinée par cette série dès le premier opus, et mon engouement n’a pas baissé tout au long des tomes. Jennifer Donnelly a traité la thématique des sirènes avec grâce et enchantement, sa plume fluide m’a transportée au cœur de la Miromara et j’ai adoré cette plongée dans ce monde fantastique regorgeant de légendes et de secrets. Une série que je prendrai plaisir à relire et qui m’aura émerveillée du début à la fin !

Cela faisait déjà pas mal de temps que j'attendais ce dernier tome de cette saga.

Beaucoup d'émotions me sont ressortie grâce à ce livre de la tristesse, de la colère, de la joie et plein d'autre.

Par contre certaines fautes d'orthographes m'ont choqués mais c'est un livre traduit donc on fait avec.

Sinon c'est une saga coup de cœur que je suis en train de relire. Je recommande cette saga à tous mes proches et à vous.

après avoir fini ce livre je souhaite, un autre!!

Une super série de livres, vraiment. J'ai été enchantée par le monde des Océans et des Sirènes avec la saga Waterfire. J'ai particulièrement aimé l'exotisme et le vocabulaire particulier à cet univers ainsi que les différents peuples et créatures de la mer. Penchons nous donc sur ce tome, il se poursuit avec le point de vue d'Astrid qui est plus développé sur ce tome-ci, on y découvre ses peurs et la tentation que représente son ancêtre pour elle cependant j'aurais aimé que cette partie soit plus développée. Mais ce tome est vraiment très riche au niveau des actions, il y a énormément de choses qui se passent en même temps : la recherche de l'espion présent chez les Nageoires Noires, la revanche de Lucia, la stratégie choisie par Sera, la quête d'Ava et bien plus encore que je suis obligée de taire dans ce commentaire mais je n'ai pas vu les pages défiler ! Le dénouement final est bien amené et offre une bonne fin même si l'épilogue nous fait un peu douter de cette fin...

cette série est totalement addictive, j'ai eu beaucoup de mal à devoir attendre 1 an entre chaque tome. Je voulais absolument savoir la suite !

Je viens de finir le tome 4 Sea Spell en très peu de temps et je n'en suis pas déçue, il est aussi bien que les trois autres tomes. On se prends très rapidement dans l'histoire et il est difficile de s’arrêter de lire. Le suspens est présent dans tout le livre ce qui tient le lecteur en haleine tout le long du livre. Malgré tout je reste déçue sur certains passages que j'ai trouver trop rapides. La fin laisse entendre une probable suite, si c'est le cas j'en serais ravie.

Je ne sais pas vous mais moi quand je lis je ressens toutes les émotions des personnages tellement je suis dans l'histoire alors j'avoue avoir pleurer quand Spoiler(cliquez pour révéler)Madhi à frôler la mort. Si ça avait été le cas j'aurais été déçue que ça se finisse ainsi

Je conseille se livre à 100% à tous les fans de littérature "fantaisie". Ce que j'aime également dans cette série c'est qu’on a pas le temps de s'ennuyer j'aime aussi le fait que ce ne soit pas toujours tout rose et que les personnages se battent pour la liberté et la paix . C'est une série absolument géniale qui m'a conquise dés le 1er tome.

Une série qui se termine en apothéose ! J’ai adoré ce quatrième et dernier tome tout comme les 3 précédents !

Même si j’ai un faible pour ce tome si !

Je ne voulais pas lire trop vite ce ce livre histoire de bien profiter de ces derniers instants avec ces sirènes hors du commun !

Certes je pourrais relire toute la série plus tard, mais ça ne serait pas vraiment pareil ! J’ai été bouleversé par ce livre !

Je vous conseille cette tétralogie à mille et un pourcent !

Bisous

Guillaume !

Une bonne saga fantasy. J’ai vraiment apprécié le monde sous marin construit par l’auteur.

Je recommande pour ceux ou aiment les histoires de sirene.

Ce livre est génial, il se finit tellement vite.

Je regrette presque, j'aurais aimé continuer à vivre toutes ces aventures avec Sera, Neela, Ling, Becca, Ava et Astrid.