Livres
476 001
Membres
454 687

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jennifer Donnelly

1 134 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
477 lecteurs
Or
638 lecteurs
Argent
359 lecteurs
Bronze
190 lecteurs
Lu aussi
189 lecteurs
Envies
1 901 lecteurs
En train de lire
38 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
947 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 585

0 Citations 365 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jennifer Donnelly

Sortie France/Français : 2017-03-01

Sortie USA/English : 2017-01-31

Les derniers commentaires sur ses livres

La Saga Waterfire, Tome 1 : Deep Blue

Un premier tome pas trop mal. J'ai beaucoup aimé le thème sur les sirènes, même si j'ai trouvé que dès le premier chapitre, on a beaucoup d'informations et beaucoup de vocabulaire "inconnu", donc j'ai eu un peu de mal à suivre au début, à savoir qui est qui et son "rang social". L'action est présente rapidement, par contre, j'ai trouvé la progression de l'histoire lente... Parfois ça allait très vite, et parfois ça restait lent. Je lirai quand même la suite parce que l'histoire m'intéresse quand même.

Afficher en entier
La Saga Waterfire, Tome 2 : Rogue Wave

Un deuxième tome assez bof... Des passages très longs, très lents, et assez peu d'action finalement. J'ai l'impression que cette série sera très longue dans le sens où les sirènes n'ont en leur possession que deux éléments sur six... Et puis le copier/coller Harry Potter à la fin du tome, c'était ni fait, ni à faire...

C'est assez dommage car il n'y a pas beaucoup de livres qui parlent de sirènes et j'avais vraiment envie d'aimer cette série, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas. Je lirai sûrement la suite, puisque je n'aime pas laisser en suspend, mais cette série ne fait pas partie de mes priorités...

Afficher en entier
La Saga Waterfire, Tome 1 : Deep Blue

https://leslecturessucrees.com/2019/08/25/la-saga-waterfire-tome-1-deep-blue-jennifer-donnelly/

Je n’ai jamais lu d’histoire sur les sirènes, et pourtant, Ariel est un de mes Disney préférés. L’univers de l’Océan et la légende des sirènes m’ont toujours intrigué. La couverture de ce roman est magnifique et l’intérieur l’est tout autant. Une carte nous permet de découvrir l’univers, chaque chapitre est décoré de vagues bleues et nous avons un lexique à la fin pour nous permettre de mieux comprendre le vocabulaire du peuple sirène.

Serafina (Sera) est une princesse sirène qui vit en Miromara. Sa mère, Isabella est la Régina, la souveraine du peuple. Sera est destinée à gouverner le peuple de Miromara à la place de sa mère. Chaque jour elle travaille pour développer ses pouvoirs de sirène, mais également se cultiver sur l’histoire de son peuple. Depuis peu, elle est hantée par un cauchemar où elle voit des Ieles (sorcières) lui annonçant une quête qu’elle devra accomplir pour protéger le peuple mer d’une destruction. Durant ses épreuves pour justifier sa capacité et son mérite à gouverner devant tous les Merrovingiens, la cité est attaquée. Sera va devoir découvrir son destin et devenir courageuse pour faire face à des ennemis menaçants. Elle pourra compter sur les Ieles et sur cinq amies pour mener à bien cette quête qui ne fait que commencer.

J’ai eu beaucoup de mal au début à rentrer dans l’histoire. En effet, l’auteur emploie un vocabulaire propre au monde des sirènes. Ce n’est donc pas évident de comprendre au début les termes, mais le lexique à la fin du livre s’avère très utile. Au fur et à mesure de l’histoire, l’auteur nous apporte des explications sur son vocabulaire ce qui m’a permis de plonger dans l’histoire et d’être plus à l’aise.

Serafina est un personnage qui s’ouvre petit à petit. J’avais du mal à la cerner au départ, mais plus j’avançais dans le roman et plus j’apprenais à la découvrir. J’ai beaucoup aimé son amie Neela qui est pétillante et joyeuse. D’après le résumé, je m’attendais à voir davantage le prince Mahdi et à découvrir une histoire d’amour, mais pas du tout. Le prince apparaît très peu au début du roman, pour finalement, être inexistant dans sa majorité. Cela ne m’a pas tant dérangé, puisque nous sommes dans un récit d’aventures et non une romance fantastique.

L’univers créé par l’auteur est surprenant. Elle réussit à nous transporter dans les fonds marins et découvrir une société légendaire. J’ai beaucoup aimé lire le vocabulaire propre aux sirènes que l’auteur a inventé ainsi que l’environnement. Nous découvrons ce que les sirènes mangent, leurs animaux de compagnie, leur mode de vie. C’est une réelle plongée en profondeur. Un roman très plaisant à découvrir avec une aventure dont il me tarde de découvrir la suite.

Afficher en entier
La Belle et la Bête - Histoire éternelle

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

http://lemondeenchantdesespritsdulivre.com/2019/10/04/la-belle-et-la-be%cc%82te-histoire-eternelle-de-jennifer-donnelly/

Points positifs de l’histoire :

Un livre additif du début jusqu’à la fin. Il se lit facilement et rapidement. L’écriture est fluide et simple. La manière d’aborder le conte est rondement ficelée et intéressant. Rien ne laisse présager ceci dans le résumé. À l’instar de Belle avec le livre Nevermore, nous nous laissons happer par l’univers mis en place. Selon moi, c’est une excellente idée d’avoir inventé une histoire pendant la captivité de Belle. Il y a une palette de possibilités pour imaginer les différents jours vécus dans le château. L’auteure a su garder les grands éléments du conte, tout en y incorporant sa propre touche personnelle... Jennifer Donnelly a également respecté la trame originelle, celle de ne pas se fier aux apparences. Cependant, elle ne s’est pas contentée de faire passer ce seul message, elle en a incorporé d’autres, non visible à la fois dans le dessin animé et dans le film de 2017, notamment la vraie valeur de l’amitié, la notion de seconde chance ou encore de ne laisser personne écrire sa propre histoire... D’autres messages viennent se glisser dans ses écrits, celui d’accepter sa vie telle qu’elle est et de ne pas la fuir en s’échappant dans la lecture. Il y a peu de scènes d’actions, celle-ci venant se placer essentiellement à la fin. Néanmoins, à mon sens, ce n’est pas utile. L’intrigue est très bien menée. Le lecteur sait tout, tandis que Belle est totalement dans l’ignorance. Une tension se met alors en place car nous voulons savoir si Belle va se rendre compte de la machination. Des passages sont touchants et font réfléchir. La notion de l’Amour plus fort que la Mort prend tout son sens dans ce livre... Dès le début, l’auteure mentionne une partie d’échecs. Selon moi, je trouve que Jennifer Donnelly a très bien mis en place cette impression de jeu de société, dans lequel Belle est un pion. Le roman se suffit à lui-même. La fin n’est pas précipitée et bien menée.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’ai, à mon sens, aucun point négatif à citer.

Les personnages principaux :

Belle : elle souffre énormément de sa captivité et du comportement de la Bête. La lecture et Nevermore lui permet de s’échapper. Toutefois, elle risque de s’y perdre.

La Bête : il souffre et n’ose pas avouer ses sentiments. Des changements opèrent mais cela demande du temps.

Le personnel (Mme Samovar, Zip, Lumière et Big Ben) : ils ont le même caractère que dans le film ou le dessin animé.

D’autres personnages sont à citer mais je ne souhaite pas les mentionner afin de ne pas vous spoiler le récit.

Points positifs des personnages :

La Belle proposée par l’auteure ne ressemble ni à celle du dessin animé, ni à celle du film. Certes, il y a des ressemblances, comme sa passion pour les livres, mais Jennifer Donnelly a créé sa propre héroïne. Belle devient un personnage pouvant parler à tout le monde. Elle a ses failles, ses peurs, ses doutes, ses colères... Elle a beaucoup d’affectivité mais à aussi des défauts. À la différence des Disney, elle a beaucoup de souffrance en elle. Elle souffre d’être loin de son père, de sa captivité... Elle est éprise de rêves et de liberté mais elle a l’impression d’avoir affaire à des illusions. Elle est également beaucoup plus naïve. Son mal-être l’aveugle complètement, l’empêchant de voir la réalité des choses et d’écouter ses amis. Après cette lecture, nous nous rendons compte que le film et le dessin animé restent en surface concernant les sentiments des personnages. À l’instar de Belle, la Bête est bien plus travaillée. Nous découvrons ce qu’il se passe réellement dans sa tête. Derrière sa férocité se cache une âme fragile, en proie aux doutes et en souffrance. Deux autres personnages, dont je tairai les noms, sont très intéressants. Ils deviennent les piliers de l’histoire.

Points négatifs des personnages :

J’aurais aimé plus de douceur et un peu moins de naïveté concernant Belle. Néanmoins, au sujet de sa naïveté, sa souffrance est telle, qu’il me paraît normal qu’il en soit ainsi.

Conclusion :

Un excellent livre apportant sa propre touche à l’univers de La Belle et la Bête. Une lecture additive, une fois le livre ouvert, nous ne pouvons plus le lâcher. À découvrir pour toutes les personnes aimant les revisites. Si vous êtes adeptes de Disney, des livres et de La Belle et la Bête, vous serez comblés.

Un coup de cœur à mettre en toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-10-10T21:24:12+02:00
Stepsister

Et si pour une fois Cendrillon n’était pas le personnage centrale ? Mais l’une de ses deux demis sœurs horriblement méchantes et pas belles du tout... Pourtant l’autrice à rétabli un peu les choses. La beauté est relative elle ne reflète pas qui vous êtes. Cette fois-ci on retrouve les demis sœurs de cendrillon d’une bien autre manière, intelligente, soumise à leur mère, aimante envers finalement des gens de plus bas étage qu’elle... Isabelle porte une douceur et un amour à Cendrillon qu’on ne connaît pas, elle veut juste être comme elle... J’ai trouvé le roman extrêmement beau et touchant. Et bien évidemment superbement écrit ! Jennifer Donnely donne une vision du conte bien plus réel et très marquante ! En bref un bon coup dans la face de la société ! Très bon lire que je conseille fortement !

Afficher en entier
La Saga Waterfire, Tome 1 : Deep Blue

C'était génial ! Par contre,je ne le recommande surtout pas avant de dormir. Sinon, c'est un livre superbe avec beaucoup de créativité ! Vivement que je lise le prochain ...

Afficher en entier
La Saga Waterfire, Tome 2 : Rogue Wave

Ce premier tome commence sur les chapeaux de roues. Après la fin très abrupte du premier tome, nous nous retrouvons en plein dans l’action et ne cessons d’être baladé dans tout les sens avec nos héroïnes comme guide. L’histoire paraît plus complexe qu’elle n’en à l’air et l’intrigue se fait de plus en plus importante ! Une saga étonnamment bien !

Seraffina est de plus en plus forte et confiante. Elle fait son possible pour aider son peuple quite à mettre sa vie en danger. On en apprend plus sur Madhi et ses choix. Ce qui m’a fait me réconcilier un peu avec lui. On a aussi pas mal de fois le point de vue de Neela, ce qui nous donne une vision d’ensemble plus globale et intéressante ! Neela se rebelle enfin davantage ! J ‘ai hâte d’en apprendre davantage sur les autres filles de la prophétie.

Dans les profondeurs de l'océan, découvrez Rogue Wave

Afficher en entier
La Saga Waterfire, Tome 3 : Dark Tide

J’ai beaucoup aimé ce troisième tome riche en émotions et rebondissements. Je l’ai dévoré en une journée !! J’étais tellement excitée de savoir ce qui allait arriver à nos personnages. Les points de vue de chacune des 6 sirènes et celui de Lucia, permet d’avoir une vision d’ensemble et de vouloir dévorer rapidement le roman pour connaître la suite des histoires de chacune. On est baladé dans de nombreux océans pour découvrir le plus de talismans possibles. J’ai adoré ce tome qui annonce une fin mémorable !!

J’ai beaucoup apprécié Astrid dans ce tome. Elle commence à se reveler. Et puis… Desiderio !!! Je pense que c’est mon chouchou de l’histoire. J’ai également beaucoup apprécié Becca et Ling. On en apprends plus sur la vie, le passé de chaque sirène, et nous nous attachons davantage à elles. 

Afficher en entier
La Saga Waterfire, Tome 4 : Sea Spell

Ce dernier tome a été une excellente lecture. Il conclut parfaitement bien cette saga. J’ai eu droit à de l’action durant tout le roman ! Je l’ai dévoré en une journée à peine, c’est dire ! Nous retrouvons nos personnages et leurs points de vues différents. La plume de l’auteure ne nous laisse pas un moment de répit. Nous sommes sur le qui-vive avec les manipulations et secrets qui vont être dévoilés.

Sera devient une vraie reine et s’affirme énormément. Je l’ai beaucoup aimé, elle, et son caractère qui n’abandonne pas. Elle voit le meilleur en chacun et est prête à tout pour son peuple. J’ai adoré également Desiderio et Marco, qui, même si on ne les voit pas énormément, m’ont plus marqué que Madhi ou Yazeed. J’ai eu énormément d’affection pour ses autres soeurs sirènes qui ont chacune quelque chose de spécial. 

Le monde de l’oc nan commence à se rebeller de plus belle pour nous offrir bataille er sentiments !Je vous conseille de lire cette saga si vous voulez un peu d’originalité sous les mers !

Afficher en entier
La Saga Waterfire, Tome 1 : Deep Blue

Le début de l’histoire commence superbement bien. Nous nous retrouvons dans un monde totalement différent mais passionnant. J’ai adoré l’univers des sirènes et la mythologie inventée par l’auteure. Il y avait beaucoup de matière, beaucoup de rondeur et de forme au roman. Avec des instants d’actions, des moments d’amusements, et d’autres d’émerveillements. Et cette fin !!! Un cliffhanger de malade !

Seul bémol: il y a énormément de personnages et beaucoup de vocabulaire spéciales dès le début. On s’y perd un peu, mais après quelques chapitres on commence à s’y faire et on s’y retrouve.

Les personnages sont super attachants, même si on n’a pas autant de moment avec chacune des 6 sirènes, l’auteure arrive à les rendre uniques. Serrafina est le personnage principal de l’histoire, et je l’ai trouvé très intéressante. Elle est gentille et se souci de son royaume. Quant aux autres, en dehors de Neela et Ling qu’on a appris un connaître, j’attends d’en savoir plus sur elles.

L’océan est plein de trésor, dont ce premier roman. Plongez dans ce monde magique sous-marin.

Afficher en entier

On parle de Jennifer Donnelly ici :

Dédicaces de Jennifer Donnelly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 5 livres

Hodder Children's Books : 4 livres

France Loisirs : 4 livres

Hachette : 3 livres

Disney Hachette Presse : 2 livres

Editions de la Martinière : 1 livre

Piper-Verlag : 1 livre

Hachette Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array