Commentaire ajouté par celia_cat 2015-09-27T14:11:41+02:00

AVERTISSMENT AUX FANS, à ne pas lire si la Sélection est votre perle....

Je viens de le finir et autant dire que je ne l'ai pas trouvé génial contrairement à ce qu'on peut dire de cette saga. Je m'explique.

América se retrouve enfin à deux doigts de la victoire. Il reste quatre canditates en liste toutes déterminées à se marier au prince Maxon même si les intentions ne sont pas les mêmes pour chacune. Quoi qu'il arrive, une seule sortira vainqueur mais pour América, la victoire semble difficlie puisque sa liaison secrète avec Aspen dure toujours et sa volonté de changer le monde est une menace envers l'autorité. En effet, les Rénégats attaquent plus fort le palais et menacent d'assassiner la famille royale. Le roi lui-même remet la Sélection en question et persévère sur sa voie, celle d'éliminer América au moindre faux-pas...

L'histoire en elle-même est d'une niaiserie totale par manque de profondeur et d'un bon nombre d'incohérence. En effet, le monde d'América est bp trop surperficiel, pas assez bien exploité. On sent que l'auteur mise plus sur la romance des protagonistes ce qui rend l'histoire encore plus enfantine qu'elle ne l'est en apparence.

América et Maxon avaient bien commencé au départ tant ils étaient attachants au premier tome. Et au deuxième, on découvrait un Maxon abattu par son père ce qui le rendait intéressant. Mais dans le troisième tome, on se lasse vite du jeu du chat et de la souris entre les deux tourteraux et ça nous fait rouler des yeux tant c'est lourdatif, omniprésent et répéttif.

En dehors de nos protagonistes, les autres personnages sont décidement des éléments de décors et n'ont aucune réelle importance dans l'histoire sauf Aspen, Georgia et le Roi mais le reste ne se démarquent pas en raison du manque d'analyse, de relief et d'orignialité sur les personnages. La peste Celeste n'en est pas vraiment une, elle fait juste pitié et ne s'affirme pas en tant que méchante. Cela m'a énormément déçue.

Dans ce roman, c'est un vrai monde de Bisous Ours. Bp trop de câlins, bp trop de personnages qui pleurent et bp trop d'amour. J'avais vite marre de cette niaiserie totale et de la passivité d'América qui est certes rebelle mais qui se cache au moment des combats et se concentre plus sur son amour envers Maxon. Un amour en plus qui est remis en question car celle-ci pense toujours à Aspen malgré ce qu'il lui a fait et c'est juste insupportable ce trio amoureux d'autant qu'on sait d'avance qui elle choisit à la fin.

Bien qu'on se doute avec qui elle finit, on sait alors cmt se finit l'histoire. Le dénouement ne permet pas de nous laisser douter tant l'écriture de l'auteur se lit sans surpise. Kiera Cass (ou la traductrice) a une écriture bp trop enfantine, pas assez bien recherchée car dans un monde de princesse, j'aurai imaginé un vocabulaire plus soutenu, plus riche et qui s'accorde au thème.

Au final, on a un méli-mélo des armes de notre époques et des costumes de l'ancien temps. Si on parle de soldat, pourquoi sont-ils armés de pistolets et non de lances ou boucliers? Ce n'est pas logique! C'est le gros point négatif que je reproche à ce bouquin.

Enfin, on se laisse entrainer par l'histoire même si je n'ai pas arrêter de rouler des yeux tant la romance était d'une niaiserie totale et ne me suis attachée à aucun des personnages. En tant normale, je n'aurais pas poursuivi mais j'ai persisité pour au moins le lire et exprimer le POURQUOI je ne comprends pas que cette saga aussi surperficelle et enfantine puisse avoir autant de succès.

Malgré ce jugement négatif, j'ai réussi à le lire en entier et souhaiterai lire la suite par curiosité. J'espère de ne pas avoir brisé vos peitis coeurs. Je ne fais que donner mon avis et ne nie pas que ce livre est à déconseiller pour celles qui n'aiment pas la romance, des personnages niais et enfantins et les mondes Bisous Ours où il n'y a quasiment pas de violence, de méchants et de manipulations. Mais ce n'est pas non plus un livre à jeter par terre, loin de là.

Réponses au commentaire de celia_cat