Commentaire de A-line-in-the-book

La Sélection : Trilogie collector

Voilà une dystopie qui m’a paru originale : un concours version télé-réalité pour trouver la future épouse du prince… Ce n’est pas commun.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’histoire, mais j’ai ressenti quelques longueurs par endroits. La sélection regroupe 35 jeunes filles, qui se font éliminer à mesure que l’aventure avance. Elles doivent convaincre leur public, mais surtout la famille royale.

America, une des candidates, n’est pas entrée au palais pour les bonnes raisons : sa famille avait besoin d’argent, elle est donc venue à participer en entrant à reculons. Et elle méprisait le prince Maxon. Le peu qu’elle en a vu de lui à la télé ne l’a pas convaincue. Elle était amoureuse d’Aspen, un jeune soldat qui a rompu avec elle un peu avant qu’elle ne soit embarquée dans cette nouvelle aventure télévisée. Mais… elle va le retrouver au palais et il va essayer de se faire pardonner. Pour ce qui est du prince, ses entretiens avec lui lui permettent de mieux le comprendre et de s’apercevoir qu’il ne correspond pas à l’image qu’elle s’en faisait. Bien que leurs début aient été haut en couleur. Un triangle amoureux se met alors en place, car America hésite à céder aux excuses d’Aspen et se rapproche de Maxon, qui parvient à la toucher et à attiser sa curiosité envers lui.

C’est une histoire intéressante et prenante qui n’a pas totalement été un coup de coeur. Cela est dû aux quelques éléments prévisibles qui se dessinent et au triangle amoureux, dont je ne suis pas fan. Toutefois, j’ai passé un bon moment de lecture et certains personnages secondaires étaient vraiment attachants.

Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est ce qui se passe en arrière-plan avec les Renégats, qui cherche à renverser le système. Leur influence se renforce au fil des tomes, révélant au passage quelques secrets sur la construction de cette société qu’est Illéa. L’intrigue m’a tenue en haleine.

Réponses au commentaire de A-line-in-the-book