Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Cyclope 2013-10-07T17:50:09+02:00

C'est en 1993 que le Français (ou dois-je dire Canadien maintenant) publie son premier roman, ce Sirène Rouge et fait une entrée pour le moins remarquée, se plaçant d'emblée dans la cour des grands.

En relisant ce premier roman (ce que je viens de faire avec toujours le même plaisir), on se rend compte à quel point, tout en restant à des années lumière de ses livres suivants, il contient déjà toutes les bases de son univers à venir, à commencer par son personnages principal (fétiche?) Hugo Toorop, mercenaire désabusé, revenu de tout et qui devient du jour au lendemain Baby Sitter d'une fillette qui lui est littéralement tombé dessus. S'en suivra une longue et haletante course poursuite à travers toute l'Europe, une horde de tueurs sans merci aux trousses.

Ici, pas encore de SF, que du polar. Du pur et dur et noir, très noir à la limite du nihilisme. Certes l'auteur ne réinvente pas le genre, il n'en aspire visiblement pas et au contraire embrasse tous ses codes avec un plaisir évident. Pourtant, sous ce vernis de grosse machine bien huilée on devine tout de suite la personnalité affirmée d'un auteur qui en gros sur la patate et qui, déjà, ne se prive pas de faire de longs discours pontifiants par la bouche de son personnage principal. Une constante chez Dantec, même si on ne pourra pas toujours être d'accord avec ce qu'il dit. Il s'en donne aussi à cœur joie dans le portrait d'une société bien sous tous les rapports en apparence mais gangrenée par le mal et cachant une face hideuse où pue la mort et l'horreur. Tout y passe: Meurtres, snuff Movies, trafic d'humains, les ingrédients habituels de Dantec en somme.

Par moment, cette description peut paraître poussive, mais c'est bizarrement cet acharnement de l'auteur à nous prendre par les cheveux et à nous forcer de regarder en face l'horreur qui fait que ce premier roman sorte du lot des polars écrits à la chaîne. De plus, le bougre est sacrément doué pour boucler une trame diaboliquement addictive, bourrée de suspense et d'action. Autant d'éléments qui font que ce ''Sirène Rouge'' soit un livre à conseiller vivement et un élément important pour comprendre le phénomène Maurice G. Dantec.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cyclope

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode