Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Allebei 2022-10-25T20:01:23+02:00

Le titre français de ce livre nous induit en erreur : on s'attend à un roman sur la sorcellerie, voire la magie, mais il n'en est rien. Le lecteur assiste à la vie quotidienne d'une jeune femme abandonnée par son mari. Jour après jour, Alinor travaille sans arrêt chez elle, dans la ferme d'une affreuse voisine (Mme Miller), exerce le métier de sage-femme (sans y être autorisée légalement), connaît les herbes médicinales, prépare des remèdes et s'occupe de nourrir ses enfants, Rob et Alys. Le XVIIème siècle est dur pour les femmes (et même les hommes). C'est justement le temps où les gens règlent leurs comptes, dénoncent arbitrairement les autres, traitent les femmes qui leur déplaisent de sorcières afin que celles-ci soient torturées et exécutées. C'était l'époque des abus. L'ambiance horrible se ressent dans ce livre bien documenté. Un peu trop, d'ailleurs. L'autrice décrit les troubles politiques entre les partisans du roi déchu et le parlement. En parallèle, elle peint les journées de la "pauvresse" (terme employé dans le livre) qui fait son possible pour faire survivre sa famille. La grande histoire se mêle à la petite quand un certain James Summer (prêtre catholique qui complote en faveur du roi) croise le chemin de la belle Alinor qui l'aide. Là, le roman oscille entre exposé historique, roman à l'eau de rose et drame. La belle et le comploteur ont une love story interdite. Il y a beaucoup de longueurs, de passages non indispensables qui s'éternisent. C'est lassant.Les références historiques sont jetées à la figure du lecteur et c'est vraiment pénible. Et puis, la menace plane sur la tête de l'héroïne à toutes les pages. Sa fille veut se marier avec Richard, fils unique d'un fermier dont l'épouse avide réclame une dot pour accepter le mariage et est prête à tout pour arriver à ses fins (même le vol passible de pendaison à l'époque). Son fils Rob est placé comme l'apprenti d'un apothicaire. Son frère Ned, passeur, est contre les traitres, les catholiques et quiconque les aide. Zachary Reekie, son mari l'a pourtant abandonnée mais Alinor suscite les jalousies des commères. Elle ne pratique pas la sorcellerie. Mais vers les dernières pages du livre, les méchants de service parviennent à lui faire passer le test de l'ordalie. Heureusement, grâce à James, elle survit. Or, elle doit quitter d'urgence sa région maritime pour aller à Londres afin d'échapper à la vindicte locale. Cette fin en queue de poisson, rapide et très brute laisse penser qu'un second tome est en préparation (James, noble baronnet aime Alinor qui attend leur enfant et fera probablement tout pour la récupérer). Cela laisse bien sur la faim les lecteurs intéressés.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Allebei

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode