Commentaire de jarnetmelanie

La Source S

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-09-29T02:57:12+02:00

Sur les traces de l'Histoire.

François Lapierre est un historien plutôt renommé. Un jour il est contacté par Laura Zante , une chercheuse italienne qui souhaite lui faire part de l'une de ses découvertes.

Il découvre alors que Laura a mis le doigt sur une pièce majeure , une lettre incomplète mais dont le contenu pourrait remettre en cause la face du monde.

Ensemble ils vont chercher le morceau manquant pour vérifier si le contenu de cette lettre est véridique.

Mais ils sont loin de s'imaginer que leur enquête va les mettre en danger.

Ce livre m'a tout de suite intriguée de par son résumé qui nous promettait une histoire qui pourrait bouleverser notre vision du monde .

J'étais donc impatiente de m'y plonger.

Le problème de ce genre de livre ( ceux qui nous promettent monts et merveilles en quatrième de couverture) c'est qu'ils sont rarement à la hauteur de leurs promesses et au final on est assez déçus.

Mon impatience était donc matinée d'une certaine appréhension, ce livre serait-il à la hauteur ?

Et force est de constater que oui.

Philippe Raxhon est professeur et chercheur et cela se ressent fortement dans son texte.

Il s'est nourri de l'histoire , de ses méandres , de ses mythes, de ses secrets et aussi de ses petites manipulations pour nourrir son récit et nous entraîner dans une intense quête de vérité.

En commençant ce livre on fait donc la rencontre de François et de Laura.

Ils ne se connaissent pas et pourtant ils vont devoir collaborer ensemble pour retrouver le morceau manquant de cette lettre qui pourrait changer la face du monde.

On pourrait se dire que c'est beaucoup d'agitation pour une simple lettre mais justement ce n'est pas une simple lettre , c'est un morceau d'Histoire, une possible remise en cause de l'ordre établi et de ce qui est le fondement de beaucoup de choses.

Vous vous doutez bien que je ne vais pas rentrer dans les détails mais lorsque j'ai compris de quoi il s'agissait j'en suis restée baba .

S'attaquer à un sujet tel que celui-ci n'est pas chose aisée et Philippe Raxhon relève le défi haut la main.

On suit donc François et Laura dans leur aventure et tout comme eux on est pris dans un tourbillon tel qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Les événements s'enchaînent, les révélations aussi. On va de surprises en surprises, de secrets en manipulations, de rumeurs en faits avérés.

On en vient à chercher la moindre parcelle de vérité , le moindre petit élément de réponse.

Et plus l'on avance dans le récit et plus la tension augmente , plus on a l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. On se dit qu'au moindre faux pas tout sera finit.

J'ai été happée par cette histoire , je tournais les pages avec avidité tant je voulais connaître le dénouement de tout cette histoire.

Même si certains éléments historiques m'ont quelques peu échappés ( je dois dire que j'ai appris des choses que je ne savais pas avant de lire ce livre ) , le contexte est suffisamment claire et bien expliqué pour que même quelqu'un peu féru d'Histoire puisse tout comprendre.

Comme je le disais Philippe Raxhon est professeur et chercheur et on sent tout le travail de recherche derrière ce livre. Certes c'est une fiction mais nourrie d'Histoire et de faits authentiques. Pour que cette histoire soit crédible il fallait qu'elle s'inscrive dans une certaine réalité historique et c'est ici le cas.

À tel point que l'on a parfois du mal à démêler le vrai du faux ;)

De plus il a réussi à ce que ce livre ne soit pas trop lourd à lire malgré le fort contexte historique et les nombreuses références. Il distille les éléments petit à petit , nous laissant le temps d'assimiler la possible puissance de cette fameuse lettre.

Il a aussi réussi à instiller une tension constante qui nous rappelle combien toute cette histoire est dangereuse . On ne peut pas se lancer dans une entreprise telle que celle de cette enquête historique impunément.

Certains sont prêt à tout pour que rien ne filtre de cette histoire.

Comme vous l'aurez sans doute compris j'ai beaucoup aimé cette histoire. Philippe Raxhon a réussi à me mettre dans sa poche dès les premières pages . Je n'ai relâché ce livre qu'en arrivant à la dernière page ( je vous le concède j'ai quand même dû faire une pause pour manger mais ce n'est pas de ma faute je n'ai pas su résister à l'appel de la nourriture après avoir lu certaines scènes qui titillent les papilles des gourmands ;) ) et alors que je pensais l'histoire terminée , un petit élément est venu titiller mon esprit et sans doute celui de tous les lecteurs de ce livre , et si un élément nous avait échappé ?

Les dernières lignes de ce livre s'en révèlent d'autant plus frustrantes.

En résumé, un livre assez addictif qui joue avec l'Histoire et avec nos nerfs.

Réponses au commentaire de jarnetmelanie

réponse de F-D-L 2019-04-19T01:39:23+02:00

Bonjour, essayez d'apprendre à écrire s'il vous plaît, c'est insupportable de lire à longueur de "billets", de telles inepties : "j'ai appris des choses que je ne savais pas" ( sic). Évidemment, si vous les avez apprises, vous ne les saviez pas."J'ai appris des choses", est l'expression correcte. Cordialement. Michel.