Trois Cartes pour continuer …

Dans les Trois Cartes, on retrouve un Roland à l’article de la Mort, dont on vient de manger quelques parties essentielles de son anatomie : quelques doigts et un orteil. Il est assailli par une infection du sang. Autant physiquement que mentalement (car il pleure toujours Jake quelque part), Roland est détruit. Il ne peut plus continuer.

C’est alors qu’il tombe sur le Prisonnier, qu’il devra libérer de ses chaines. Mais parle-t-on de Roland, ou d’Eddie ? On se le demande pendant quelques temps. Et c’est en piochant dans chacune des trois cartes : la compassion avec le Prisonnier, la force et la tenacité avec la Dame d’Ombre et le pardon avec la Mort que Roland pourra continuer sa quête vers la Tour Sombre.

Trois Cartes pour survivre.

Un Pistoléro ne peut pas être éternellement seul (sinon, on s’ennuierait). Et Roland est le dernier des Pistolero. Aussi doit il former une nouvelle équipe, des assistants. Stephen King abat ses cartes pour nous dévoiler non pas l’intrigue mais un peu des personnages, afin que Roland gagne en profondeur et afin qu’il puisse s’attacher à ses nouveaux élèves-compagnons. Il en devient touchant et humain. Presque accessible en fait ;)

Ce second tome est tout aussi magistral que le Pistolero. Voire mieux, plus profond, plus recherché. Stephen King prend plaisir à écrire la Tour Sombre et cela se lit ! Il n’y a quasiment aucune longueur. On rit avec ses petites pointes d’humour noir et acide propre à l’auteur et on s’attache de plus en plus à cette quête. Mais quel pourrait être le point négatif de ce tome 2 ? Juste le fait que j’ai envie de lire la suite !!!!!!!!

un tome important puisqu'il introduit des personnages clés du katet de Roland: Jake et Eddie. J'ai lu le tome 2 et 3 coup sur coup ce qui fait que je ne différencie pas bien les deux. Je pense néanmoins que ce 2eme Tome est assez prenant même si difficile en premier abord parcequ'on ne s'est pas encore habitués à Roland, à son parler et à son monde.

Là où j’ai dû lire deux fois « Le pistolero » pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur, ce second tome de la tour sombre intitulé « Les trois cartes » m’a tout de suite énormément plu. King nous entraîne une nouvelle fois dans cet étranger univers, suivant Roland et sa quête le menant à la tour sombre.

Dans le premier tome, on découvrait l’univers de Roland et une partie de son enfance mais tout restait flou. Dans celui-ci, nous n’en saurons pas plus concernant le lieu qui se veut constituer d’une mer à l’ouest, d’une plage au centre et d’une chaîne de montagne à l’est. Non King ici focalise son roman sur ses personnages. D’un côté Roland, de l’autre ses trois cartes : Le prisonnier, la dame d’ombre & la mort.

Stephen King nous entraîne dans un voyage fantastique et réel à la fois, sur fond de survie, entre notre monde et celui de Roland. On s’amuse à travers le regard de Roland posé sur notre étrange univers. Les avions sont des diligences volantes, la douane un étrange rituel et le pharmacien un alchimiste ayant perdu toute magie.

On pourrait également conter ce livre comme un recueil de nouvelles, trois nouvelles, une pour chaque carte ayant pour transition des « brassages » à travers le monde de Roland. Des nouvelles abordant le monde de la drogue & le contexte historique raciste des Etats Unis.

Bref c’est un roman complètement fou, on sent que l’écrivain s’est laissé aller, sans forcément savoir où il allait, mais avançant de façon efficace, entraînant le lecteur dans le mystère qui le contient. Il me tarde de découvrir le troisième tome qui je suppose, apportera des réponses quant à cet étrange monde du pistolero et de la tour sombre.

------

BILAN :

Les plus : la saga, les personnages, le parallèle monde de Roland/notre monde, l’humour, l’action, les mystères, l’inconnu…

Les moins : l’envie de passer au tome 3 !

j'ai eu du mal a accrocher avec le premier tome je me suis obstiner et j'ai bien fait car se 2 eme tome ma permis de bien pouvoir apprécier l'étendu imaginaire de Mr King, je me suis prise a l'histoire .

J'ai eu beaucoup de mal à lire le premier tome et j'ai longtemps hésité à lire la suite.

Je ne suis pas déçu d'avoir persévéré car la suite en vaut la peine.

L'écriture est beaucoup plus agréable à lire, le style est bien moins chargé, plus fluide et surtout l'histoire tient la route et n'est pas décousue comme ça pouvait être le cas dans le premier.

Ce tome se suffirait presque à lui même pour lancer la série, accompagné du petit résumé du tome précédent.

Stephen King nous entraîne dans les méandres du paranormal en passant allégrement du fantastique pur à de la fantasy agrémenté de quelques passages S.F.

Ce deuxième tome est révélateur de ce qu'est avant tout la saga La Tour Sombre, un magnifique panachage de différents genres littéraires attraits à l'imaginaire.

Bien que ce mélange de genre puisse paraître déconvenue sur certains passages, les Trois cartes reste une œuvre éblouissante qui en fera frémir plus d'un !

Note globale : 16,5/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/la-tour-sombre-tome-2-les-trois-cartes-de-stephen-king.html

J'ai adorée le tome 1, le tome 2 m'a semblé beaucoup plus sombre mais toujours aussi excellent.

Pour voir mon avis en entier http://saphira88.skyrock.com/3246972520-La-Tour-Sombre-Tome-2-Les-Trois-Cartes-Coup-de-c-ur.html

Le tome 2 est plus agréable car les personnages sont plus installés, ils sont attachants et l'intrigue est tellement bien ficelée qu'un tome suffit pour nous rendre accro.

Ayant lu le premier tome de cette série en 2012, je pensais être totalement perdue en débutant la lecture des Trois cartes mais en fait, pas du tout. Cet univers est tellement complexe et original que je pense qu'il est impossible d'en oublier les points essentiels. D'autant plus que Stephen King a eu la bonne idée de nous gratifier d'une remise en mémoire du Pistolero au début de ce tome-ci.

Et puis, nous démarrons ce tome en compagnie de Roland sur une plage désolée, en compagnie de créatures qui n'y vont pas de main morte avec notre protagoniste. Tout ça pour dire que les événements passés n'ont d'importance que pour cerner la psychologie de Roland et du pourquoi de ses actes futurs. Enfin, je veux dire qu'évidemment l'histoire précédemment narrée n'est pas inutile hein. Surtout que ses démons du passé vont resurgir dans sa quête vers cette fameuse Tour dont au final, on ne sait toujours pas grand chose. C'est vraiment ce qui fait la particularité de cette série. Le fait qu'on s'embarque dans une aventure dont on ne sait pas grand chose. On part dans l'inconnu et ça donne encore plus envie de savoir pourquoi le dernier Pistolero veut à tout prix atteindre son but.

Pour ce faire, le dessein va lui tirer trois cartes afin de l'aider à remplir sa quête. Trois cartes = trois portes menant vers une époque dont Roland ignore tout ou presque = trois nouveaux personnages qui vont s'introduire contre leur gré dans la vie de Roland.

Si Eddie ne m'a pas particulièrement convaincue comme personnage, la dualité de la personnalité de Detta/Odetta est tout à fait remarquable. Cette femme tantôt haïssant les blancs, tantôt gentille comme une crème permet vraiment de se poser la question de sa place dans l'histoire. Et puis, c'est en quelque sorte elle qui mènera Roland à réaliser le but de la troisième et dernière porte. Porte qui mène à un récit beaucoup plus rythmé que précédemment et qui va mêler plusieurs éléments connus afin de les dénouer.

Bref, ce fut un tome globalement très lent. On n'avance pas beaucoup dans la quête de Roland et la recherche des cartes ne fut pas toujours des plus intéressante. Il m'a manqué le côté western que j'avais apprécié dans le tome 1 ainsi que le mélange des mondes que l'on ne connaît pas. Ici, on se retrouve la plupart du temps à notre époque (ou quelques décennies en arrière) manquant par conséquent cette touche fantasy et originale. Hormis les "homarstruosités" qui dénotent la pointe de créativité incongrue de l'auteur, le reste du paysage est somme tout classique. Enfin, il s'agit quand même d'un point obligé pour la suite des aventures du Pistolero dont je lirais bien évidemment la suite, mais pas tout de suite. Le temps pour moi de digérer tout ça.

Le second tome du Cycle de la Tour Sombre s'éloigne un peu de l'univers Fantastique inauguré dans le premier volume pour se focaliser sur New York à 3 époques différentes. A chacune de ces époques, Roland va faire des rencontres: Eddie, drogué et paumé et Odetta à la double personnalité inquiétante et le jeune Jack bien sûr, déjà entrevu dans le tome 1.

Bref, ce n'est pas le tome du cycle qui m'a le plus enchanté, car un peu lent, trop ancré dans le réel et on n'y découvre finalement pas assez du monde de Roland, ce qui est un peu frustrant. En revanche, les nouveaux personnages introduits sont excellents et promettent des aventures palpitantes dans le prochain volume.