J'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. On verra peut être un peu plus tard.

Un livre tout simplement "magique" ! Très rythmé avec beaucoup d'humour on se laisse vite emporter par la personnalité vantarde et exubérante de Bartiméus ! Le livre est aussi rythmé par les passages ou l'on alterne le point de vue de Bartiméus et de Nathaniel bien que ce dernier soit un peu moins amusant et ralentisse parfois le cours du roman. C'est un livre original car il se différencie entre autre par la forme de magie qu'utilisent les personnages (ils n'ont pas de vrais pouvoir, ils ne font qu' exploiter les démons), mais aussi par les "petits" commentaires ironiques de Bartiméus en bas de page qui sont souvent hilarants !

Ce roman est vraiment... magique! Une fois que l'univers est bien en place, on est entraînés dans une superbe intrigue avec Nathaniel qui est encore jeune et sympathique, mais surtout avec Bartiméus. Ce perso est vraiment la crème de la crème, il est drôle, intelligent, fort... et drôle, et drôle! Je ne peux faire qu'une seule chose maintenant avec ce livre : vous le conseiller!

Un livre que j'ai lu il y a longtemps mais dont je garde un excellent souvenir :)

Un très bon roman, tant au niveau de l'écriture que de l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié ce changement de point de vue avec d'un côté le récit, un peu plus conventionnel, vu du côté de Nathaniel, le jeune sorcier, et de l'autre Bartiméus avec ses nombreuses digressions et notes en bas de page. Avec beaucoup d'humour, Jonathan Stroud arrive à nous plonger dans l'esprit du djinn.

L'univers est original par rapport à d'autres romans fantasy et demande un temps d'adaptation mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, on se laisse immerger sans problèmes dans ce monde à la fois si réel et magnifique.

C'était un vrai coup de coeur, j'ai beaucoup aimé Bartimeus:il est trop drôle!!!!Ce tome se lit assez vite et je le conseille fortement a tous le monde!!!!

une trilogie qui rend vraiment adictt !!!a lire absolument!!

J'ai beaucoup aimé Bartiméus ironique à point et Nathaniel pas contre lui était beaucoup trop stricte et malheureusement cela s'aggravera de tome en tome mais franchement cela veut vraiment la peine, de lire ce livre. Le caractère de Bartiméus mélangé à celui trop stricte de Nathaniel est vraiment plaisant et amusant à lire;

Très bon livre, l'intrigue est bien construite et les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé Bartiméus et son humour grinçant, ses relations houleuses avec Faquarl et Jabor et bien sûr avec Nathaniel!

Contrairement à certains, j'ai aussi bien aimé Nathaniel même s'il apparaît comme un garçon assez odieux et très sûr de lui, on sent qu'il est quand même fragile et qu'il a souffert!

La bataille finale est assez épique et donne envie de lire la suite des aventures du jeune magicien et du djinn insolent!

Un début ennuyeux mais passer ce moment ce lire est à dévorer