--- Tous mes vœux exaucés ---

Si vous avez lu ma chronique de La Belle Sauvage, publiée la semaine dernière, alors vous savez qu’il m’avait laissée sur ma faim. Philip Pullman dessinait en effet les contours d’une affaire d’espionnage qui me passionnait grandement, sans toutefois rentrer dans les détails. Bref, j’avais hâte d’en apprendre plus !

Eh bien, toutes mes attentes ont été comblées. Bien évidemment, ce deuxième volet n’offre pas toutes les réponses, puisqu’une suite est prévue, mais rentre incontestablement dans le vif du sujet. L’auteur nous dévoile alors de nouveaux pans de son univers, remet même en question les fondements de ce dernier, au point de nous ôter toute certitude. C’est tout simplement magistral !

--- Sept ans de changements ---

Dans leurs chroniques, nombre de lecteurs affirment ne pas avoir retrouvé la Lyra qu’ils avaient tant aimée dans la trilogie initiale. Ce ne fut pas mon cas ! En effet, même si j’apprécie notre héroïne, elle n’est pas exempte de défauts. Bornée, insolente et même vaniteuse, elle met parfois à rude épreuve les nerfs du lecteur. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de l’apprécier et de la soutenir dans ses combats. Ce sont ses imperfections qui la rendent attachante, en fin de compte.

Bien sûr, le temps a passé, Lyra a grandi. Elle n’est donc plus aussi intrépide qu’auparavant. Plus réfléchie, elle prend davantage le temps de réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela ne l’empêche pas de se tromper, certes, mais son intelligence et sa détermination lui permettent toujours de rebondir. Voilà donc une héroïne peu banale dont j’ai apprécié l’évolution !

En revanche, j’admets avoir été déstabilisée par les relations des personnages. Beaucoup de choses ont changé, c’est certain. L’auteur rappelle toutefois que certaines amitiés résistent au temps, et d’autres non… Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que Malcolm est un personnage clef de ce deuxième opus. Or, j’ai eu du mal à reconnaître le petit garçon en l’adulte qu’il est devenu. Autrefois innocent, il est aujourd’hui un espion pleinement actif, et ses actes m’ont parfois perturbée !

--- Quelle richesse scénaristique ! ---

Plus encore que pour La Belle Sauvage, je trouve l’histoire relativement complexe pour de jeunes lecteurs. Mais qu’importe, en tant qu’adulte, je me suis régalée ! L’intrigue est d’une richesse incroyable, mêlant jeux de pouvoir, quête identitaire et recherches à mi-chemin entre la science et l’ésotérisme. Je suis bluffée par l’imagination dont fait preuve Philip Pullman, et plus encore par la cohérence qu’il est capable d’offrir aux deux sagas !

D’ailleurs, ce deuxième volume s’achève sur un cliffhanger qui ne m’a donné qu’une seule envie : me plonger dans la suite dont j’ignore malheureusement la date de sortie…

Réponses au commentaire de LesFantasydAmanda