Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 371
Membres
1 021 184

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/09/the-licanius-trilogy-book-1-shadow-of.html

Un début de série qui m'a vraiment bien plu bien qu'étant très classique dans ses thèmes.

Il y a 20 ans, les Augures gouvernaient le monde et il y avait la paix. Mais un jour, sans raison apparente, les visions des Augures se sont mises à mentir, et pour maintenir leur pouvoir ils se sont mis à agir en tyrans, utilisant les Gifted (les mages) pour maintenir leur pouvoir.

Bien entendu le peuple n'a pas supporté ça très longtemps, une révolution très sanglante c'est déclaré, massacrant tout les Augures et restreignant considérablement les pouvoirs des Gifted qui maintenant ne peuvent en aucun cas utiliser leurs pouvoirs sur les humains, même pour se défendre.

Davian est un jeune Gifted, il prépare son examen final avec une grande peur car si il échoue il deviendra un exclu, ne pouvant utiliser ses pouvoirs et étant marqué à vie par des tatouages. Les exclus de ce genre sont traités comme des animaux par les autres humains.

Mais malheureusement il n'y arrive pas, car ses pouvoirs semble venir d'une autre source et il soupçonne qu'il est en fait un Augure et pas un Gifted et donc quand la veille de sa descente au enfer on lui offre la possibilité de voyager et de s'enfuir, il la saisit, accompagné par son meilleur ami qui a ses propres raisons.

Ceci est le tout début de l'histoire, je pourrais vous brosser l'image du monde pendant encore très longtemps vu le nombre de points intéressants et plein de potentiels qui remplissent cette série.

Mais je ne le ferais pas parce que justement, une grosse partie du plaisir a été pour moi de découvrir.

J'ai souvent vu les gens en faire un parallèle avec la Roue du Temps, et j'approuve. Par contre ce n'est pas du tout une copie, se sont juste les thèmes généraux : le nombres de prophéties (ici de visions d'Augures), le jeune qui découvre ses pouvoirs petit à petit, la magie/puissance perdue, le nord contaminé, les pays qui ne veulent pas reconnaitre la menace à leurs dépends, les créatures sur-humaines que personne n'avait vu depuis des milliers d'années et qui reviennent pour attaquer des villages d'un coup ...

Et avec tout ça, pourtant les deux séries sont pour l'instant très différentes car c'est le traitement de ces éléments qui diffère. On a une intrigue vraiment très mystérieuse qui nous donne envie d'en savoir plus, d'explorer ce monde plus en détail. On peut vraiment dire que ce livre est bien plus que la somme de tout ses éléments. C'est typiquement le genre de fantasy suffisamment complexe qui comme la Roue du temps à son époque me donne envie de rencontrer d'autres personnes qui ont lu le livre pour en discuter avec eux et élaborer des théories. C'était d'ailleurs ce point la qui me plaisait le plus à l'époque de ma lecture de la Roue du temps et pourquoi cette série a su garder sa place dans mon top fantasy malgré ses gros défauts de rythme.

En fait ce premier tome est pour nous une façon de découvrir le monde. Les personnages qu'on découvre sont débrouillards, facilement appréciable et je me suis attachée à eux assez rapidement.

Il y a finalement pas mal d'intrigues entremêlées qui mises bout à bout donnent une trame suffisamment complexe pour qu'on se pose des milliers de questions tout en restant suffisamment claire pour ne pas nous embrouiller inutilement. Il reste pourtant de gros points d'interrogations qu'il nous reste à découvrir dans la suite.

Et au niveau du rythme aussi on n'est pas en reste, il n'y a pas de gros moments de vide ou qui semblent inutiles. Tout est vraiment fluide, aussi bien au niveau de l'intrigue que du worldbuilding qui se développe petit à petit.

Bon, il faut quand même trouver des points à améliorer. Et si il n'y en a aucun de majeur, je pense quand même au fait que j'ai trouvé que les lieux manquaient de personnalité. Il y a bien moins de description quand dans la série de Jordan mais du coup j'ai trouvé que tout se ressemblait un peu et je suis incapable un mois après la lecture de me rappeler un seul lieu qui m'a marqué visuellement.

Un autre point est que parfois les personnages semblent un peu naïfs ce qui me fait penser que le livre est fait pour pouvoir être lu par un public un peu plus jeune que celui de la Roue du temps, un livre qui tend à s'ouvrir au public YA en plus des amateurs de fantasy classique. Ce n'est pas forcement un reproche connaissant la densité du maître, et cela ne réduit en rien l’intérêt du reste.

Au final nous avons un premier tome de fantasy très classique mais très solide aussi. Il reprend les clichés de fantasy de façon astucieuse et réfléchie ce qui fait qu'on arrive à les supporter la ou ils nous énervent ailleurs. J'ai trouvé ma lecture rafraichissante dans la foultitude de fantasy plus sombre qui semble fleurir ces derniers temps, et ça m'a fait du bien. J'espère que les personnages évolueront, grandiront, il y a vraiment de quoi faire une série vraiment très sympa si la suite est à la hauteur.

17/20

Afficher en entier
Diamant

C’était une excellente lecture. De la fantasy très bien construite, juste assez complexe mais accessible et fluide.

J’ai adoré les personnages, un trio de jeunes Talentés (dotés de pouvoirs). Ils n’étaient pas clichés et avaient des réactions et des réflexions vraisemblables, ce qui est important pour que j’apprécie des personnages. Il y a beaucoup de personnages secondaires, mais c’était quand même facile de suivre sans se souvenir avec exactitude qui était qui à chaque instant.

L’univers était très agréable à explorer. Les Talentés sont rejetés de la société et font face à des préjugés constants. Des lois restreignent leurs pouvoirs au point d’en faire des cibles faciles. J’ai adoré cet aspects qui enrichie l’univers. Le système magique lui-même est aussi bien pensé et original.

J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à voyager à travers l’intrigue. Les 50 dernières pages sont excellentes (l’une des révélations est géniale 😱) et j’ai très hâte au second tome.

Si vous êtes amateur de fantasy adulte et recherchez une plume et un univers bien développés et intéressants, je vous conseille cette série. C’était un vrai plaisir à lire!

Afficher en entier
Or

Une splendide découverte !

L'histoire, rondement bien menée, nous emmène dans un monde de fantasy somme toute classique, mais efficace. J'ai adoré les partis pris et les différends qui ont cours dans ce premier tome.

Si les premières pages sont succinctes, ce ne fut que pour mieux m'étonné lors des divers retournements de situation qui peuplent cet ouvrage. L'univers est riche et les personnages aussi, approfondis, je les ai appréciés, détestés et j'ai changé d'avis pour mon plus grand plaisir.

Une fantasy que je ne peux que vous conseiller et j'ai grande hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Or

J’ai mis du temps à le lire car il est très complexe et il faut être au calme pour tout bien comprendre. Mais sinon il est génial, on ne s’ennuie jamais, il y a toujours des infos, des rebondissements. Les dernières pages sont clairement les meilleures. On apprend enfin qui est Caeden, Asha fait d’importantes découvertes… bref tout est prêt pour le tome 2 !

Afficher en entier
Argent

Cette lecture a été compliquée car bien que le sujet m'attirait , je n'avais pas envie de continuer ce tome 1 . Cette lecture cumule plusieurs défauts : des longueurs, une intrigue qui peine à démarrer , des personnages dont je n'arrivais pas à m'attacher ... L'auteur distille beaucoup d'informations au point où je me suis sentie perdue plusieurs fois dans le récit. Un lexique des personnages et des différents lieux que l'on parcoure n'aurait pas été futile ici! Chaque personnage prend du temps pour évoluer psychologiquement au gré de leur mésaventure . L'intrigue principale m'a peu intéressé à contrario des personnages .

Après plus de 3 mois de lecture (entrecoupé d'une panne de lecture de 2 mois) , je suis soulagée d'avoir enfin achevé ce livre . Je n'ai ni l'envie , ni la motivation de poursuivre cette série .

Afficher en entier
Diamant

[Lu en VO]

Une perle, absolument excellent ! Même si je retrouve des similitudes dans les noms ou les situations sur ce que j'ai pu lire dans les séries "le nom du vent" ou "le trône de fer", ça n'entache en rien le plaisir pur de cette lecture.

On n'a jamais le temps de souffler tout est maîtrisé, des personnages, au scénario, au suspense, aux mystères en passant par le système magique. Je suis restée scotchée sur ce premier tome comme une glue. Absolument incroyable

Afficher en entier
Argent

Et bien et bien...

J'ai acheté ce livre par curiosité. N'étant pas le genre que je lis le plus.

Je suis asser surprise, dans le bon sens du terme.

C'est bon, avec beaucoup (trop ?) de personnages et de lieux. J'avoue que parfois je ne me souvenais plus de qui est qui.

Mais ça reste bon. L'histoire est vraiment intéressante, bien fournie. J'ai envie d'en savoir plus. Savoir qui raison, quelle est la vérité. C'est tellement frustrant de finir le T1 sans avoir la suite maintenant.

Afficher en entier
Or

Une très belle découverte qui pour moi allie fantasy classique et originalité propre à cet univers. Il y a bcp de personnages, un glossaire en fin d’ouvrage aurait été apprécié. Attention, quelques coquilles dans la version française. La traduction de certaines phrases m’a parfois dérangé.

J’ai hâte de lire la suite !!!

Afficher en entier
Bronze

Davian fait partie des Talentés, ceux qui ont hérité d'un don mais sont liés par un pacte les bridant depuis la fin de la guerre. Mais il a du mal à l'utiliser et craint d'échouer aux examens de son école. Alors quand les bords du monde s'effritent, près à laisser le mal revenir, Davian s'enfuit pour vivre la plus grande aventure de sa vie.

J'avais un peu peur de commencer cette saga, car je n'ai pas l'habitude de la fantasy adulte et je n'aime pas trop quand il y a des créatures trop bizarres. Ici, on est bien dans un univers fantasy complexe mais qui finalement restait très réaliste (je trouve), j'ai donc bien apprécié ma lecture !

Je ne suis pas sûre d'avoir forcément tout compris de certains éléments sur la manipulation du temps et tout ça, mais cela n'a pas entravé ma compréhension globale.

Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé Caeden qui est très mystérieux ! En plus on nous révèle des choses sur lui à la fin qui donnent très envie de lire la suite !

Nous avons différents points de vue ce qui permet à l'intrigue de se déployer sur plusieurs lieux et il faut reconnaître que le roman est bien dense.

Bref, une première incursion réussie dans la fantasy adulte !

Afficher en entier
Or

Licanius me fait penser à la fantasy épique classique, avec son combat contre le mal, l'intrusion, avec ses héros courageux et dotés de pouvoirs très classes. Et, quelque part, c'est complètement ce que propose la trilogie et de façon honnête. Alors si ce schéma vous plaît pas plus que ça, pas certaine que Licanius vous plaise. Pour autant, si j'ai bien aimé malgré une intrigue et un univers qui manquent un peu de créativité, c'est qu'il y a des touches modernes plaisantes (le rôle des personnages féminins déjà).

À mes yeux, les points forts du roman reposent notamment sur le mystère autour de "l'ennemi". Les menaces sont multiples, mais celle venue du nord, de l'autre du Bord du Monde, reste floue mais suffisamment intrigante. Le roman joue aussi beaucoup sur l'identité cachée de l'un des protagonistes (il y en a 4, avec une alternance de point de vue) et les flashbacks qu'il a de temps à autre. La notion de temporalité entre également en compte et apporte de nombreuses autres questions sur l'univers, le passé du royaume et son avenir. Les pièces de puzzle manquantes participent pleinement à donner de l'épaisseur au livre. Un autre bon point est le rythme. Je n'ai pas trouvé de temps mort. Il y a beaucoup d'action, pas mal de scènes de bataille, de magie et d'entraînement. Bien sûr des moments plus calmes avec le développement des relations, de la politique… J'ai aussi bien aimé les personnages, même s'ils restent globalement assez convenus. Caeden est un personnage très intéressant à mes yeux, mais c'est aussi influencé par le fait que je viens de finir le T2 en faisant la chronique du T1.

Pour ce qui est de ce qui me convainc moins : le manque de personnalité dans le lore et l'écriture. Pour le 1er point, on voit rapidement que J. Islington s'est plus concentré sur son histoire (et le scénario a une cohérence infaillible de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, c'est cool) que sur l'univers. Du coup, c'est pas si dérangeant, mais vous attendez pas à être dépaysés quoi. Pour ce qui est de l'écriture, je vais pas trop en vouloir à l'auteur, car je pense qu'une grosse partie de la faute revient aux corrections ortho-typo. Clairement, on sent que l'écriture est simple, volontairement concise et efficace, avec un vocabulaire qui s'étend pas excessivement. Mais il y a clairement des problèmes de grammaire basique. Littéralement des phrases longues de 5 lignes qui n'ont aucun foutu sens car les prépositions sont mélanges et certaines n'ont simplement pas de sujet. Et ça, je pense pas que ce soit du fait de l'auteur. Je pense que Leha a des gros soucis à faire corriger leurs bouquins (le T2 est encore pire que le 1). La traduction est un métier, la correction un autre. Et, franchement, c'est pas tant des fautes que des phrases complètement pétées. Très dommage pour un livre qui s'aligne sur Bragelonne tant niveau prix (25€ le GF) que public. Bragelonne a pas à se reprocher des problèmes sur la trad/correction à mes yeux.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode