La Trilogie de Licanius, Tome 1 : L'Ombre du savoir perdu

Description ajoutée par Gkone 2021-06-12T07:54:33+02:00

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux - autrefois considérés comme des dieux - ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d'une capacité moindre connue sous le nom de Don, n'ont évité le sort des Augures qu'en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu'élève des Talentés, Davian subit les conséquences d'une guerre menée - et perdue - avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l'école, lui et ceux qui l'entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d'apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d'exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d'événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l'on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l'ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est...

Tout homme qui tient une épée a le meurtre dans le coeur.

Une splendide découverte !

L'histoire, rondement bien menée, nous emmène dans un monde de fantasy somme toute classique, mais efficace. J'ai adoré les partis pris et les différends qui ont cours dans ce premier tome.

Si les premières pages sont succinctes, ce ne fut que pour mieux m'étonné lors des divers retournements de situation qui peuplent cet ouvrage. L'univers est riche et les personnages aussi, approfondis, je les ai appréciés, détestés et j'ai changé d'avis pour mon plus grand plaisir.

Une fantasy que je ne peux que vous conseiller et j'ai grande hâte de lire la suite.

C’était une excellente lecture. De la fantasy très bien construite, juste assez complexe mais accessible et fluide.

J’ai adoré les personnages, un trio de jeunes Talentés (dotés de pouvoirs). Ils n’étaient pas clichés et avaient des réactions et des réflexions vraisemblables, ce qui est important pour que j’apprécie des personnages. Il y a beaucoup de personnages secondaires, mais c’était quand même facile de suivre sans se souvenir avec exactitude qui était qui à chaque instant.

L’univers était très agréable à explorer. Les Talentés sont rejetés de la société et font face à des préjugés constants. Des lois restreignent leurs pouvoirs au point d’en faire des cibles faciles. J’ai adoré cet aspects qui enrichie l’univers. Le système magique lui-même est aussi bien pensé et original.

J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à voyager à travers l’intrigue. Les 50 dernières pages sont excellentes (l’une des révélations est géniale 😱) et j’ai très hâte au second tome.

Si vous êtes amateur de fantasy adulte et recherchez une plume et un univers bien développés et intéressants, je vous conseille cette série. C’était un vrai plaisir à lire!

[Lu en VO]

Une perle, absolument excellent ! Même si je retrouve des similitudes dans les noms ou les situations sur ce que j'ai pu lire dans les séries "le nom du vent" ou "le trône de fer", ça n'entache en rien le plaisir pur de cette lecture.

On n'a jamais le temps de souffler tout est maîtrisé, des personnages, au scénario, au suspense, aux mystères en passant par le système magique. Je suis restée scotchée sur ce premier tome comme une glue. Absolument incroyable

Un début de série qui m'a vraiment bien plu bien qu'étant très classique dans ses thèmes.

Il y a 20 ans, les Augures gouvernaient le monde et il y avait la paix. Mais un jour, sans raison apparente, les visions des Augures se sont mises à mentir, et pour maintenir leur pouvoir ils se sont mis à agir en tyrans, utilisant les Gifted (les mages) pour maintenir leur pouvoir.

Bien entendu le peuple n'a pas supporté ça très longtemps, une révolution très sanglante c'est déclaré, massacrant tout les Augures et restreignant considérablement les pouvoirs des Gifted qui maintenant ne peuvent en aucun cas utiliser leurs pouvoirs sur les humains, même pour se défendre.

Davian est un jeune Gifted, il prépare son examen final avec une grande peur car si il échoue il deviendra un exclu, ne pouvant utiliser ses pouvoirs et étant marqué à vie par des tatouages. Les exclus de ce genre sont traités comme des animaux par les autres humains.

Mais malheureusement il n'y arrive pas, car ses pouvoirs semble venir d'une autre source et il soupçonne qu'il est en fait un Augure et pas un Gifted et donc quand la veille de sa descente au enfer on lui offre la possibilité de voyager et de s'enfuir, il la saisit, accompagné par son meilleur ami qui a ses propres raisons.

Ceci est le tout début de l'histoire, je pourrais vous brosser l'image du monde pendant encore très longtemps vu le nombre de points intéressants et plein de potentiels qui remplissent cette série.

Mais je ne le ferais pas parce que justement, une grosse partie du plaisir a été pour moi de découvrir.

J'ai souvent vu les gens en faire un parallèle avec la Roue du Temps, et j'approuve. Par contre ce n'est pas du tout une copie, se sont juste les thèmes généraux : le nombres de prophéties (ici de visions d'Augures), le jeune qui découvre ses pouvoirs petit à petit, la magie/puissance perdue, le nord contaminé, les pays qui ne veulent pas reconnaitre la menace à leurs dépends, les créatures sur-humaines que personne n'avait vu depuis des milliers d'années et qui reviennent pour attaquer des villages d'un coup ...

Et avec tout ça, pourtant les deux séries sont pour l'instant très différentes car c'est le traitement de ces éléments qui diffère. On a une intrigue vraiment très mystérieuse qui nous donne envie d'en savoir plus, d'explorer ce monde plus en détail. On peut vraiment dire que ce livre est bien plus que la somme de tout ses éléments. C'est typiquement le genre de fantasy suffisamment complexe qui comme la Roue du temps à son époque me donne envie de rencontrer d'autres personnes qui ont lu le livre pour en discuter avec eux et élaborer des théories. C'était d'ailleurs ce point la qui me plaisait le plus à l'époque de ma lecture de la Roue du temps et pourquoi cette série a su garder sa place dans mon top fantasy malgré ses gros défauts de rythme.

En fait ce premier tome est pour nous une façon de découvrir le monde. Les personnages qu'on découvre sont débrouillards, facilement appréciable et je me suis attachée à eux assez rapidement.

Il y a finalement pas mal d'intrigues entremêlées qui mises bout à bout donnent une trame suffisamment complexe pour qu'on se pose des milliers de questions tout en restant suffisamment claire pour ne pas nous embrouiller inutilement. Il reste pourtant de gros points d'interrogations qu'il nous reste à découvrir dans la suite.

Et au niveau du rythme aussi on n'est pas en reste, il n'y a pas de gros moments de vide ou qui semblent inutiles. Tout est vraiment fluide, aussi bien au niveau de l'intrigue que du worldbuilding qui se développe petit à petit.

Bon, il faut quand même trouver des points à améliorer. Et si il n'y en a aucun de majeur, je pense quand même au fait que j'ai trouvé que les lieux manquaient de personnalité. Il y a bien moins de description quand dans la série de Jordan mais du coup j'ai trouvé que tout se ressemblait un peu et je suis incapable un mois après la lecture de me rappeler un seul lieu qui m'a marqué visuellement.

Un autre point est que parfois les personnages semblent un peu naïfs ce qui me fait penser que le livre est fait pour pouvoir être lu par un public un peu plus jeune que celui de la Roue du temps, un livre qui tend à s'ouvrir au public YA en plus des amateurs de fantasy classique. Ce n'est pas forcement un reproche connaissant la densité du maître, et cela ne réduit en rien l’intérêt du reste.

Au final nous avons un premier tome de fantasy très classique mais très solide aussi. Il reprend les clichés de fantasy de façon astucieuse et réfléchie ce qui fait qu'on arrive à les supporter la ou ils nous énervent ailleurs. J'ai trouvé ma lecture rafraichissante dans la foultitude de fantasy plus sombre qui semble fleurir ces derniers temps, et ça m'a fait du bien. J'espère que les personnages évolueront, grandiront, il y a vraiment de quoi faire une série vraiment très sympa si la suite est à la hauteur.

17/20

"La Trilogie de Licanius, Tome 1 : L'Ombre du savoir perdu" est sorti 2021-10-15T04:44:00+02:00
background Layer 1 15 Octobre

La Trilogie de Licanius, Tome 1 : L'Ombre du savoir perdu

• France : 2021-10-15 (Français)
  • USA : 2016-07-19 (English)

• The Shadow of What Was Lost (The Licanius Trilogy #1) - Anglais