Poubelle

Voici le premier tome de cette nouvelle trilogie de Mercedes Lackey sur sa saga phare, les Hérauts de Valdemar. Ce premier tome fait directement suite aux événements décrits dans la trilogie "Les Flèches de la Reine" et "Par le Fer" (La Légende de Kerowyn).

Comme tout nouveau cycle de l'auteur, on change de protagoniste et c'est cette fois-ci Elspeth l'héritière du trône qui est mis en avant dans un périple dont le but est de réapprendre aux Hérauts la magie pour mieux être préparer à affronter le terrible Ancar qui menace toujours leurs frontières. C'est donc accompagnée de Skif qu'elle part hors des frontières de son pays pour trouver un adepte de la magie disposé à l'aider. En parallèle, Ventnoir, ancien adepte magicien qui a abandonné la magie suite à un désastre survenu sur la pierre-coeur de son clan a bien du mal à protéger le territoire des k'Shetna contre cet étrange magicien au puissant pouvoir qui semble décider à acquérir le plus de puissance qu'il peut.

En lisant ce tome, on sent que l'auteur a atteint une certaine maturité dans son écriture. Les maladresses se font moins présentes et nous ne subissons pas des ellipses malvenues comme c'était parfois le cas. Dommage que le récit ne soit pas à la hauteur et que l'histoire demeure profondément ennuyeuse. Car dans ce tome 1, il ne se passe pas grand chose au point de nous faire regretter les tomes succinctes de ses débuts. On suit le périple de Elspeth et les problèmes de Ventnoir mais aucune véritable tension ne se fait sentir avant d'avoir atteint les 2 tiers de l'ouvrage. Quand à la rencontre des deux jeunes gens, elle ne se fera qu'à la toute fin pour nous offrir un final vite expédié sans la moindre conclusion. il s'agit donc d'une mise en bouche peu engageante, surtout que Elspeth / Ventnoir sont loin d'être aussi attachants qu'une Talia ou d'un Vanyel (seul le personnage de Nalya tire son épingle de l'ouvrage). Un tome que je juge donc assez moyen et qui ne se hisse pas au niveau du "Dernier Héraut-Mage" ou des "Flèches de la Reine" (je le trouve malgré tout supérieur à "La Guerre des Mages"). Espérons juste que la suite gagnera en intensité.

J'avoue avoir été un peu, voir totalement, désorientée au début, ne connaissant pas les tomes précédents ni l'histoire. Mais je me suis très vite attachée aux deux personnages principaux et habituée à ce nouveau monde extraordinaire. C'est véritablement un super livre, selon-moi, même si l'histoire est un peu longue à débuter réellement... Bref, un livre géniale dont j'avoue être tombée amoureuse ! ♥

La suite de "Par le Fer", et une autre aventure pour Valdemar. On retrouve Elspeth, qui part dans le Sud pour trouver des mages. Bon j'avoue que ce premier tome, même si j'aime en général bien Mercedes Lackey, a été un peu long, il ne devient vraiment intéressant que sur la fin, c'est-à-dire à partir du moment où il y a de l'action xD

Mais c'est à mon sens très vite rattrapé dans le tome 2.

Un roman correct mais qui ne m'emballe pas outre mesure, ce sera intéressant de lire la suite pour savoir si l'histoire devient plus prenante.

c un très bon livre. il a beaucoup d'originalité et est bien écrit.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui me donne envie de lire toutes les autres trilogies de Mercedes Lackey!!

J'adore le personnage de Elspeth. On l'avait déjà rencontré avant et maintenant, elle organise une quête d'elle même. Elle découvre de nouvelles horizons et un nouvel amour.

Je viens de le commencer et je suis un peu perdue car ayant lu la série "Les flèches de la Reine" il y a comme un écart temps entre les deux. Est-ce par ce que je n'ai pas lu "Par le Fer ?" Je vais essayer de me procurer les livres en commencant par le début afin de pouvoir suivre dans l'ordre l'histoire...

J'ai lu cette trilogie juste après celle des flèches et je conseille au futur lecteur d'avoir lu au minimun avant la trilogie du griffon et celle du dernier-héraut mage pour mieux comprendre cette trilogie.

j'ai bien aimé ce tome même si je trouve qu'il traîne un peu en longueur par moment en particulier les passages avec ventnoir au début.

Sinon un très bon tome qui permet de mieux comprendre l'héritière.

Que dire ? Ce livre ne change en rien des autres. Il est excellent.