La Trilogie du Magicien Noir avait été une excellente surprise. Si les 2 premiers tomes avaient une intrigue ambiguë, le troisième tome s'était révélé absolument génial de bout en bout. Alors qu'en est-il de ce one shot, préquelle de la trilogie du Magicien Noir ?

Trudi Canavan a la bonne idée de concilier la naissance de la première magicienne guérisseuse et du dernier grand conflit entre Kyralia et Sachaka. A ce titre, le conflit demeure très impersonnel et si les protagonistes y participent, ils ne sont qu'un engrenage, nous rendant le conflit bien moins épique. Surtout que les batailles sont décrites de manières assez succinctes (on est loin des duel épique du Tome 3 du Magicien Noir).

On aura donc plus de plaisir à voir Tessia évoluer dans ce qui deviendra la première mage guérisseuse. Surtout qu'une fois de plus, les personnages de Trudi Canavan ne sont pas d'insupportables garnements mais des personnes réfléchies et intelligentes. Il s'agit donc d'une préquelle sympathique mais qui ne sert finalement que de mise en bouche au plat principal, la suite tant attendu de la Première Trilogie.

La Trilogie du Magicien Noir avait été une excellente surprise. Si les 2 premiers tomes avaient une intrigue ambiguë et peu clair, le troisième tome s'était révélé absolument génial de bout en bout. Ce ne fut malheureusement pas le cas avec son cycle de L'Age des Cinq qui fut très décevant. Alors qu'en est-il de ce one shot, prequelle de la trilogie du Magicien Noir ?

On aura donc plus de plaisir à voir Tessia évoluer dans ce qui deviendra la première mage guérisseuse. Surtout qu'une fois de plus, les personnages de Trudi Canavan ne sont pas d'insupportables garnements mais des personnes réfléchies et intelligentes. Il s'agit donc d'une prequelle sympathique mais qui ne sert finalement que de mise en bouche au plat principal, la suite tant attendu de la Première Trilogie.

Un petit moment que je voulais le lire, mais certains avis me freinait. Ceux disant : "C'est un peu la même histoire que Sonea en revisitée". Mais aimant bien la plume de Trudi Canavan, je me suis lancée dans l'aventure dans "l'avant" Magicien Noir.

L'histoire commence plus rapidement que celle de Sonea et c'est agréable. La comparaison se fera forcement, vu que tout comme la jeune fille elle ne provient pas de l'élite, même si son statut social est un peu élevé de part son pére qui médecin. Contrairement à Sonea, elle intègre rapidement la nouvelle. Ainsi que sa famille. Les deux jeunes femmes sont tout de même différentes. Le rôle de Dakon reprend celui de l'enseignant bienveillant, qui veut aider et faire progresser Sonea, on y voit un autre Rothen.

Pour ceux qui ont un doute : Oui, on peut lire ce livre sans lire la série. L'auteur ré/explique son monde, comment il fonctionne. Et de toute façon, vu le changement de pensée entre le mode de vie (surtout en ce qui concerne la Magie) en Kyralie et le suivant, on s'y perd pas trop. Aucun glossaire explicatif dans ce tome pour le vocabulaire propre à son monde.

Le personnage de Jayan pourrait nous agacer au début avec son antipathie, même s'il y a surement plus derrière... Mais on le comprend un peu : "Qui est cette enquiquineuse, qui vient du milieu inférieur, pour apprendre la Magie mais qui ne pense encore qu'à être guérisseuse?". Le fait qu'elle sera surement plus douée que lui, doit aussi l'agacer. Il n'est plus l'unique élève, et se retrouve en concurrence. Avec le passage à Imardin, on en apprend un peu plus sur lui.

Pour Stara, on ne comprends pas de suite le rôle qu'elle aura. Les brefs passages avec sa présence allège le récit, cependant on ne voit pas le but. La jeune femme a du caractère et grâce à elle on abordera le thème des Traitresses, qui se retrouverons dans les Chroniques du Magicien Noir (pas encore lu à ce jour). Mis à part ça, elle n'a pas un très grand rôle. C'est assez dommage. Elle ne croise nos deux héros que pour quelques lignes.

Sinon, l'histoire est un peu longuette. Il y a peu d'action, on attends que la grande bataille éclate comme on attends qu'un orage pète quand il fait trop lourd.

On peut voir que l'auteur pose quelques pierres pour la trilogie les Chroniques du Magicien Noir, et ouvre la voie pour la trilogie du Magicien Noir (écrit précédemment) avec les premiers fondements de la guilde des magiciens. Mis à part ça...

L'histoire bouge un peu plus à la fin, mais je reste un peu déçue.

Trudi Canavan revisite le passé dans ce préquelle avec un petit goût de déjà vu tout de même.

Les nouveaux personnages sont attachants surtout l’héroïne principale qui se nomme Tessia.

On découvre le monde du magicien noir tel qu'il était avant les guerres du Sachaka et le système hiérarchique de la Kyralie.

L'histoire de cette jeune fille transgressant les lois pour réaliser son rêve rappelle celle de Sonea bien que les évènements sont quelque peu différents.

En bref un bon petit livre qui nous apprend beaucoup sur ce monde imaginaire qu'a créée Trudi Canavan.

Cette histoire se passe plusieurs centaines d’années avant La trilogie du magicien noir.

On découvre la vie des magiciens avant que la magie noir ne soit interdite, avant la création de la Guilde. On découvre une apprentie magicienne féministe, qui ne veut pas se marier et procréer comme le font toutes les femmes. Elle veut devenir guérisseuse, elle suit son père depuis des années, souhaite prendre sa suite et est très compétente. L’apprentissage de la magie va lui permettre de s’émanciper plus facilement.

J’ai adoré le personnage de Tessia, intelligente et volontaire et ceux de Rakkon, son maître, et de son autre apprenti Jayan, qui est un peu agaçant au début et puis qui murit et devient très attachant.

On découvre ainsi ce qui a mené à l’univers que découvrira Sonea plusieurs centaines d’années plus tard. L’histoire est très fluide, on suit les personnages du passé, ce n’est donc pas comme un livre d’histoire très impersonnel.

On découvre ici la vérité concernant la guerre du Sachaka dont on parle dans la Trilogie.

On suit également l’histoire de Stara. Je ne sais pas en quoi elle est importante, mais on le découvrira peut-être dans Les chroniques du magicien noir...

Je pense que cette préquelle peut faire une bonne introduction pour ceux qui hésitent à se lancer dans la Trilogie du magicien noir. Si vous aimez l’un, vous devriez aimer l’autre.

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-34

Lu avant la trilogie, je vous conseillerais de le lire après !

L'histoire se déroule des siècles avant celle de Sonea et lève bien des interrogations sur le passé de la Guilde.

C'est une belle histoire en elle-même.

Une lecture captivante! Je n'ai pas vraiment apprécié la dernière partie du roman, non pas pour une quelconque baisse de qualité, loin de là! Mais pour le contexte dans lequel elle se passe. Elle nous fait nous questionner sur notre capacité à agir "pour le plus grand bien" et aux extrémités pouvant être atteintes pour cette excuse pitoyable. Cette dernière partie est à mon sens symbolisée toute entière par le mot "hypocrisie"... Et nos héros en son bien conscients, devenus suiveurs plutôt qu'acteurs dans l'action en cours. Ils ne sont plus maîtres de leur destin, qu'il n'ont eu d'autre choix que de confier à autrui.Et ce dernier est fort hypocrite! On se retrouve tout à coup du mauvais côté de la barrière, à faire les pires choix possibles, les mêmes qui ont conduis à cette situation! Spoiler(cliquez pour révéler)"Nous ne nous comporterons pas en Sashakanien, nous libérerons les esclaves"... Effectivement, absolument toutes les exactions perpétrées par le gros de l'armée Kyralienne suinte l'hypocrisie. Ils abattent sans remord les esclaves qu'ils rencontrent sur leur chemin après les avoirs vidés de leur magie, tels Takado et ses compères tuant tout les villageois kyraliens sur leur passage Alors oui, je déteste cette partie du roman, tout autant que je l'adore pour les sentiments et réflexions qu'elle provoque.

Un préquelle tout bonnement envoûtant et captivant. On découvre un univers très bien construit et des personnages attachants. On a qu'une envie, c'est de lire la suite.

Après ses deux trilogies, j'attendais avec impatience une nouvelle série... quel ne fut pas ma surprise lorsque cette préquelle est sortie.

>Je dirai, peut être juste un gout de trop peu, mais je suppose que la nouvelle trilogie devrait exaucé mes voeux.

je dois avoué que la préquelle m'a étonnée. car tout en etant différent de la première trilogie, elle dégage un charme qui ne peut que séduire avec des perso attachant et touchant. pour ceux qui ont lu la trilogie de l'Age des Cinq et qui ont été décu, c'est compréhensible mais l'auteure s'est sacrément rattrappée avec cette préquelle.