Changement drastique de point de vue avec ce cinquième tome. Éli se retrouvant piégée sur le navire du Ténébryss, c'est Malek que l'on va suivre pour la majorité de l'ouvrage, apportant ainsi une toute nouvelle vision de la situation. Ce changement n'est peut-être pas pour tout le monde, mais moi j'ai certainement aimé avoir un meilleur accès aux pensées de Malek, que j'adore aux par ailleurs. Ce tome-ci est certainement le plus tragique et le plus émouvant des sept, Spoiler(cliquez pour révéler)on doit laisser partir certains personnages auxquels ont s'est fortement attachés depuis le tout début et on doit assister au déchirement intérieur de nos personnages préférés. Voir Éli connaître la mort de Tilka, son traitement aux mains des Pirates et des Ténébryss, la torture et le déchirement de son esprit. C'est certainement un des moments les plus difficiles à vivre. suite à cela, on voit le déchirement de Kal, la trahison qu'il ressent à devoir choisir un nouveau maître et l'inquiétude et la tristesse de Malek. Ensuite, on doit laisser partir Noëlle, qui a certes gagné sa place parmi mes personnages préférés, et on doit assister à la tristesse de son époux, qui est l'un des meilleurs personnages également. Après cela c'est la citadelle au complet qui vire folle et les morts n'en finissent plus de tomber et c'est surtout de voir la réaction des magiciens après et tout le sang qu'ils ont maintenant sur les mains qui est particulièrement tragique. (Pauvre Akriel...) Et finalement, c'est le doux Thellïanessor qui doit nous quitter pour ramener Éli des limbes, même si cette version d'Éli a perdu une partie de sa mémoire et ne se souvient plus de Kal...

En bref, beaucoup de pleurs en perspective, mais cela ne reste pas moins à mon avis un excellent tome qui nous permets d'en apprendre d'avantage sur le monde d'avant et celui d'aujourd'hui, sur les motivations des Ténébryss et jusqu'où ils sont prêts à aller, sur la véritable nature de la bête... C'est un tome avec quand même pas mal d'actions comparé aux tomes précédents, on sent que l'on approche du dénoement de cette saga épique.

À mon avis, La bataille de la citadelle, c'est le dernier des "bons" tomes. Bien qu'il y ait eu des points très positifs au 6e (de nouveaux bons personnages, le développement Éli-Malek et la découverte de nouvelles régions) il n'est pas au niveau des 5 autres et le 7e l'est encore moins. Ça n'empêche pas que j'adore quand même la série, mais ces cinq premiers, terminant avec celui-ci, sont à mon avis vraiment meilleurs.

Alors voilà pour mon (petit) commentaire de ce tome-ci et expression de ma douleur face à tous les évènements tragiques qu'il nous fait vivre.

Réponses au commentaire de larmedesoleil