Commentaire ajouté par Dioptase 2021-07-19T16:46:34+02:00

Pas le meilleur de Musso pour moi. Le scénario est original mais on s'y perd au début. Beaucoup trop de références à des personnes ou oeuvres qui complexifient la lecture. J'ai commencé à apprécier cette fiction vers la moitié du roman. Par contre, ce qui est intéressant ce sont les états d'âme de l'écrivain ainsi que l'aperçu du monde de l'édition.

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2021-07-13T19:31:57+02:00

J'ai été perdue dans ce roman, l'histoire part un peu dans tous les sens, beaucoup de personnages et on finit par ne plus comprendre qui est qui, et où se situe la "réalité". C'est aussi une des raisons qui fait que j'ai plutôt bien aimé ce livre !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-07-02T15:11:45+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Pourtant Guillaume Musso fait partie de mes auteurs préférés. Je reste perplexe. L'histoire d'une écrivaine qui perd son enfant et qui perd un peu pied. Elle fait en sorte que celui qui écrit son histoire entre à son tour dans le roman.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2021-07-01T23:05:12+02:00

malheureusement je ne suis pas du tout ressortie de ce roman comme d’habitude avec lui, j’ai trouver le début génial une super intrigue Carrie qui disparaît et ensuite un côté fantastique avec ce romancier qui rentre dans son propre livre. Je me suis dit parfait un livre qui va encore me plaire! Seulement avec 295 pages peu de chance d’avoir beaucoup de détails surtout que le début promets une longue intrigue…

Vite à la moitié on apprend ce qu’il c’est passé pour la petite Carrie, on apprend aussi la vie du romancier qui pour ma part était intéressant mais pas autant que celle de son roman…

Je trouve que son livre a été écrit à la hâte pas de description pas même un dénouement digne de Musso. Même avec si peu de page je me suis ennuyée 😒😢 c’est bien la première fois avec un de ces livres!

J’aime toujours autant cet auteur et je continuerai à lire tout ses livres mais celui là ne restera pas dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:23:42+02:00

Contrairement à quasiment tous ses précédents livres, Guillaume Musso ne m'a pas du tout surprise et désarçonnée avec "La vie est un roman". Même si j'ai passé un agréable moment et que ce fut une bonne lecture, je ressors avec peu de souvenirs de l'intrigue et finalement assez déçue par cette histoire dont les ficelles sont parfois tirées par les cheveux. En effet, depuis 2017 et "Un appartement à Paris", on retrouve chaque année la même sorte d'intrigue avec les mêmes thèmes et les même ficelles, faisant de toutes ses histoires quelque chose de très semblables. L'auteur conjugue ainsi les mises en abymes entre romans et écrivains qui n'étonnent plus et qui finissent même par nous procurer un sentiment de lassitude. Le retour à une classification du roman en contemporain et non plus en thriller psychologique fait aussi en sorte que l'on ne ressent pas une tension constante au fil du récit. Le thème abordé de la parentalité moderne est intéressant mais globalement "au suivant et à la diversification!!".

Commentaire ajouté par cassislarose 2021-06-28T12:23:18+02:00

Un roman fascinant, un suspense et des rebondissements loufoque.

Un roman qui décrit à la perfection le style de l'auteur.

Un moment très agréable et mouvementée !

Une pédagogie et une manière de voir les choses, qui ouvre des horizons !!!

Je conseille vivement !

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2021-06-23T08:24:17+02:00

Un roman que je voulais vraiment découvrir cet été vu qu'il vient de sortir en poche. Et franchement, quand j'ai terminé ma lecture, je me suis dit que c'était un des meilleurs de l'auteur...

L'histoire est celle de Flora Conway, romancière à la discrétion légendaire, refusant ainsi tous les interviews malgré la célébrité. Sa fille, Carrie, va alors disparaître sans explication et surtout l'enquête de police n'a rien donné. De l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain décide de vivre en marge de la société à cause d'un événement qui l'a brisé. Flora va partir à sa recherche, car il est le seul à avoir la clé du mystère...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire. Je dois dire que la construction de ce mystère est vraiment originale et intéressante. On se pose des questions tout le long du roman et dont on a les réponses seulement à la fin de notre lecture. Et c'est cela qui me plait dans les histoires de l'auteur Guillaume Musso. Et ce fut chose réussite encore une fois avec ce roman. C'est vraiment le genre de contemporain que j'adore découvrir.

La fin est comme je l'attendais : surprenante et inattendue. Franchement, j'ai refermé cette lecture en me disant qu'il était vraiment génial et qu'il fessait parti de mes préférés.

S'agissant des personnages, Flora est une romancière très discrète, qui n'apparaît que très rarement, voir jamais, en public ou en interview. Flora est un personnage déterminé et attachant, qui se bat pour ceux qu'elle aime. J'aime ce qu'elle dégage, mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler. Néanmoins, je dois dire qu'elle a tout ce que j'aime dans ce genre de romans pour ce genre de personnage.

A côté d'elle, on rencontre un certain nombre de personnages, comme Roman, un auteur ayant le cœur détruit, qui va fuir la vie en société pour se terrer dans une maison délabrée. Je dois dire que, comme pour Flora, il a une histoire, qui m'a passionner. Et il fait parti du mystère. Et j'ai apprécié en découvrir plus sur les personnages tout au long de ma lecture. Chacun va permettre de faire avancer l'intrigue du début à la fin.

Concernant le style de l'auteur, j'ai vraiment apprécié sa plume pleine de descriptions et d'émotions, nous permettant de vraiment nous plonger dans l'histoire. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir son nouveau roman et j'en lirais d'autres avec plaisir.

En général, un des meilleurs romans de l'auteur, qui m'a vraiment tenu en haleine des premières pages aux dernières.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/06/la-vie-est-un-roman-de-guillaume-musso.html

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:22:16+02:00

Pour commencer, il faut savoir que je suis une fan inconditionnelle de la plume de Guillaume Musso. Chaque année, je me plais à découvrir sa nouvelle sortie et me surprendre grâce à ses idées originales et bien menées.

Si ses derniers livres sont un peu moins bien que ses premiers, celui-ci reprend la même idée que La fille de papier ou bien La vie secrète des écrivains, qui met en scène des auteurs dans une parfaite mise en abyme.

Or, ce roman est d'autant plus travaillé pour ses différentes parties qui s'emboitent telles des poupées russes. On parle en effet d'un roman dans le roman d'un roman. Comme Christopher Nolan l'avait fait avec Inception, Guillaume Musso réussit à nous faire perdre la notion de réalité et de fiction, ce qui est assez paradoxal puisque le livre lui-même est une fiction.

Pour l'intrigue, nous avons deux protagonistes qui semblent tout à fait différents : l'un est un auteur à succès délaissé par sa femme et son éditeur, tandis que l'autre est une écrivaine discrète ayant perdu sa fille dans une disparition mystérieuse, digne du roman d'Agatha Christie.

Pourtant, le lien entre les deux est à la fois net et flou et on se demande plusieurs fois qui tient les ficelles.

Comme dans La fille de papier, Musso imagine la rébellion d'un personnage de fiction, ainsi que le brouillage des frontières entre fiction et réalité. S'il est facile de perdre le fil, j'ai aimé découvrir les relations cachées entre les personnages, et les secrets plus ou moins lourds de chaque protagoniste.

En sortant de ma lecture, j'avoue que certaines choses restent un peu vagues dans ma tête, car je me suis laisser perdre dans le mélange écrivain/personnage/inspiration/pseudo.

Encore une fois, Musso s'amuse à dépeindre sa propre vie d'auteur, en se mettant en scène et parlant de ses propres pressions d'écrivain à succès. J'espère que sa vie privée reste plus joyeuse que celle de ses personnages, car la vie de Flora ou de Romain n'est pas toute rose !

Pour conclure, ce roman ravira ceux qui aiment les mises en abyme assez tordues et les livres qui retournent le cerveau. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment aux côtés de ces personnages, malgré certaines questions qui restent encore en suspens.

Commentaire ajouté par Micheline-35 2021-06-15T20:48:35+02:00

Spécial!

Commentaire ajouté par marykel 2021-06-11T09:57:35+02:00

J'ai adoré le début de l'histoire toujours autant addictif ses romans. Cependant j'ai eu du mal avec la chute pour moi trop d'éléments accumulés et rapidement clôturé.