La fin de la trilogie. Je sais que beaucoup de personnes disent que vous pouvez lire ce livre sans avoir lu les autres et c’est vrai mais du coup cela deviendrait un peu une autre histoire et vous passeriez à côté de toute une dimension de cette œuvre.

Comment parler de ce livre s’en en dévoiler trop. C’est compliqué. Le résumé correspond au début du livre et permet de ne pas dévoiler l’intrigue à part le fait que l’on va suivre l’histoire de plusieurs femmes.

J’avoue avoir trouvé très rapidement le fil d’Ariane qui permettait de sortir du labyrinthe. J’ai douté quelques fois de cette idée parce que certains faits n’auraient pas collés et c’est dans l’explication de ces faits et ce doute que j’ai été bluffée.

J’ai eu du mal avec la première moitié du livre, le passage de l’un à l’autre des personnages coupait l’intrigue. Et certaines scènes étaient difficiles à supporter pour moi. Ce qui veut dire aussi quelles sont suffisamment bien décrite pour que le lecteur se retrouve à l’intérieur, les visualise et les ressente.

J’ai eu du mal aussi avec les actions de certains personnages qui me semblaient incohérentes.

J’ai eu la même incompréhension parfois dans « il était deux fois », comme je l’ai devant ces films d’horreur dans lesquels les gens se séparent dans un huis clos où il y a un meurtrier alors qu’on sait très bien que c’est la meilleure façon pour que tout le monde soit tué un par un.Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, Lysine a très peur, elle ne dort pas de la nuit dans son fauteuil avec son taser dans la main et elle fonce dans l’antre d’une personne qui est supposée enlever, torturer et tuer des jeunes femmes. Et ça bien entendu sans laisser de trace pour que quelqu’un sache ce qu’elle fait et où.

La deuxième moitié du livre est un peu différente, le rythme s’accélère, l’étau se resserre pour s’approcher du dénouement, on est concentré sur chaque femme et son évolution. Les éclaircissements apparaissent petit à petit.

J’ai la sensation qu’au fil de ces trois tomes l’auteur effectue un zoom sur une histoire de base. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans « le manuscrit inachevé » on voit l’histoire de l’enlèvement dans son ensemble, comme de loin. Dans « il était deux fois » on s’approche et on développe beaucoup le point de vue du bourreau, même si ce n’est pas lui qui parle mais ceux qui enquêtent. La victime est secondaire. Et dans « labyrinthes »On se place du point de vue de la victime, elle est centrale, on obtient les détails.

J’admire le cerveau de Franck Thilliez et sa façon d’entremêler les événements et les personnes, de les imbriquer comme des poupées russes. Et au lecteur de retrouver l’ordre et de trouver la petite poupée russe qui dévoile tout. De plus, cette idée de lier trois livres sans qu’ils soient totalement des suites l’un de l’autre est magistrale. J’ai aimé devoir être aux aguets de tous les détails. Son écriture est fluide et très addictive.

Par contre cette noirceur ou certaines scènes horribles étaient difficiles à supporter pour moi, j’ai parfois eu envie de sauter des passages.

C’est à rappeler que ce sont des thrillers noirs à ne pas mettre entre toutes les mains.

Je ne sais pas si tous les livres de Franck Thilliez sont aussi sombres, si c’est le cas je ne suis pas sure d’en lire d’autres, ce qui est dommage parce que j’ai vraiment apprécier ma lecture, c’est le seul aspect qui m’a dérangé.

Réponses au commentaire de Carollie