Caleb Traskman, Tome 3 : Labyrinthes

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-24T16:27:21+02:00

« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important: "la journaliste", "la psychiatre", "la kidnappée", "la romancière"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

[Sources : Éditions Fleuve Noir 2022]

Ce feu intérieur, elle ne l'avait plus ressenti depuis des mois. Il brûlait pourtant au fond de son ventre. Fidèle. Il était son arme la plus puissante, et elle devait la garder pour elle. La colère maintenait en vie, faisait réfléchir, donnait des objectifs. La colère poussait le lion à tenter de fuir de sa cage à la moindre erreur du geôlier.

Mais quel livre. Une fin de trilogie magistrale. Si je m'attendais à cette fin. Un coup de maître.

Si vous êtes fan de suspens et de thrilleur psychologique ce livre est pour vous.

Du très grand thilliez..

J'en attendais énormément de ce livre, comme à chaque fois que Franck Thilliez sort un nouveau roman, et une chose est sûre, je n'ai pas été déçue !! Cet auteur, c'est un véritable artiste, et il le prouve une fois encore avec Labyrinthes.

Une œuvre qui peut paraître complexe quand on s'y plonge, mais les nombreux indices lâchés au fur et à mesure de la lecture permettent de mener l'enquête tout en avançant dans l'histoire… il ne m'aura fallu que quelques chapitres de celui-ci pour découvrir le fin mot de cette histoire, quelques détails m'ont très rapidement mis la puce à l'oreille, et je suis super fière d'avoir réussi à m'extraire de ce labyrinthe mental, et ça n'enlève en rien au talent de cet auteur à tenter à chaque fois de nous perdre dans un dédale, dans des histoires imbriquées dans d'autres histoires.

Voilà qui conclut (ou pas ?) à merveille l'histoire débutée dans le manuscrit inachevé.

J'ai lâché un sourire à la fermeture de ce roman. Mon premier Thilliez, est la suite de plusieurs autres livres, et malgré le fait que je ne les ai pas lus, j'ai adoré celui-ci.

Le résumé est le suivant : Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

Le roman commence par le dialogue du psychiatre : « Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêlent. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. ». Toutes les histoires convergent vers une réalité similaire, et j'avoue que le suspens tient en haleine jusqu'au bout.

Ce fut une excellente lecture, je ne connaissais pas le travail de Thilliez et j'avoue avoir adoré ce premier roman. Évidemment, je ne révélerai aucunement la finalité de ce labyrinthe, mais tout ce que je peux vous dire c'est que la chute permet un retour au source. Et c'est avec ces mots, que je conseille à quiconque de lire ce roman !

#01 Labyrinthes de @FranckThilliez

Trilogie "Caleb Traskman" Tome 3

!! Coup de ❤!!

Du très grand Thilliez ! Une vraie pépite !

Comme les premiers tomes c'est violent🗡, glauque🩸, dérangeant et absolument brillant 😜

10/10

Mon préféré de la trilogie !

Même si l'on devine rapidement le twist final, il y a un véritable travail d'écriture qui nous porte jusqu'au dénouement.

J'ai découvert Franck Thilliez avec cette trilogie que j'ai adorée et je vais lire d'autres de ses livres !

Pas moyen de lâcher ce dernier opus qui m'a littéralement happée dès la première ligne!

C'est je pense mon préféré des trois et il conclut de main de maître cette bluffante trilogie.

Comme les premiers tomes c'est violent, glauque, dérangeant et absolument brillant.

INCROYABLEMENT PRENANT ! J'ai pris ce livre sans savoir qu'il faisait partie d'une série. Et pourtant il m'a littéralement retourné le cerveau... Le dénouement (même si on peut s'en douter) est incroyable. On en devient vite addict, mais je regrette de ne pas avoir lu dans le bon ordre... Thilliez est un auteur que j'ai découvert l'année dernière et je n'ai pas été encore déçue par 1 seul de ses livres!!

Une vraie pépite.

Thilliez signe ici son roman le mieux ficelé et le mieux écrit avec sans spoiler, l'art de faire finir un livre comme il commence

A recommander pour tous les amateurs de polar

Bravo à Thilliez pour avoir réussi a mettre en œuvre avec brio un sujet des plus sombres dans son roman : la longue et tortueuse descente aux enfers d'une séquestrée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais soyons honnêtes : ce livre s'achève sur un dénouement des plus prévisibles ! Ce dernier n'est pas sans rappeler "Le Passager" de Jean-Christophe Grangé que j'avais adoré il y a quelques années. Là où l'auteur excelle, c'est à sa manière de raconter les événements. Chaque chapitre laisse le lecteur sous tension et avec une seule obsession : celle de comprendre quel lien unit le destin de chaque personnage. L'intrigue se veut crescendo jusqu'à son final explosif, éclatant de vérité (et d'évidence). La fin, quant à elle, laisse une sensation des plus étranges... Celle de se rendre compte que l'auteur a peut-être brisé le quatrième mur, tout en insinuant le doute dans l'esprit du lecteur... Et en tant que lecteur, c'est à cela que "Labyrinthes" est un chef-d'œuvre incontestable : nous sommes nous-mêmes perdus dans les méandres du labyrinthe...

Globalement déçu par ce thriller complexe et totalement irréaliste, jouant pour la énième fois sur la mémoire défaillante et les capacités du cerveau à altérer la réalité à des fins protectrices.

Bon, en même temps s'agissant de Franck Thilliez, je ne suis guère surpris et pas dans le bon sens. J'ai apprécié beaucoup de ses livres, surtout la série Sharko/Hennebelle, mais depuis quelques temps mon intérêt pour cet auteur vacille.

Hormis la série précédemment mentionnée, je vais y réfléchir à deux fois avant de me procurer un de ses romans.

Je suis resté peu emballé au final, avec un désintérêt qui s'est majoré à mesure que l'histoire dévoilait ses secrets.

Même s'il s'agit du 3e tome de la série et que j'ai commencé par celui-ci, je n'ai pas eu de problème pour me "raccrocher" à l'histoire.

Un thriller psychologique qui s'enfonce dans les méandres de la mémoire des différentes protagonistes du roman. C'est à la fois dérangeant et captivant à la fois.

Je ne sais pas quoi dire tant c'était bien, que je vais juste me contenter de dire que c'était INCROYABLE.

Alors, il faut savoir que j'ai lu ce livre sans savoir que c'était le troisième tome d'une saga. Oups?

Je pense que je rate beaucoup de sous entendus et de références, mais le livre peut se lire seul, sans avoir lu les autres.

Bref, j'ai adoré. J'ai commencé à percevoir le plot twist vers la fin, mais alors le dernier chapitre m'a BLUFFÉE. Je ne m'attendais pas à ça et je suis tombée des nues.

En plus, niveau addictivité, c'était quelque chose. Chaque chapitre a un PDV différent, donc ça s'alterne. Ce qui fait qu'on a jamais le PDV d'un même personnage deux fois de suite... Et Thilliez sait y faire pour finir ses chapitres sur des plot twists!

Ainsi, je finissais un chapitre d'un perso, le plot twist me donnait envie de continuer, celui du perso d'après finissait sur un plot twist, ça me donnait encore envie de continuer... Et ainsi de suite.

Il va me falloir un moment pour m'en remettre. Ce livre était incroyable, je pense que je tiens mon coup de coeur de l'année. Je sais que j'ai dit ça avec pas mal de livres mais là je suis subjuguée.

Désormais j'ai encore plus envie de découvrir les autres bouquins de Thilliez!

Caleb Traskman, Tome 3 : Labyrinthes

• France : 2022-05-05 (Français)
  • France : 2023-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-06-22 (Français)
  • Canada : 2023-06-23 - Poche (Français)

adouu le place en liste or
2024-04-27T15:07:36+02:00