Commentaire ajouté par ANGEL66 2019-02-03T15:35:03+01:00

Lake Ephemeral 💎💎💎💎

Fut une lecture des plus accrocheuses.

Véritable pépite d’un genre nouveau pour moi.

Un véritable bijou que j’ai dévoré tout cru.

Merci ma douce Mel pour cette belle découverte.

Je ressors heureuse de ma lecture qui fut le temps d’un livre un moment de plaisir...

Une histoire hors du commun et attrayante à souhait.

Je la recommande vivement tout est bien dosé se qui en fait une véritable bouffée d’oxygène.

Gros coup de cœur ❤️ 2019

Commentaire ajouté par Riverie 2019-02-05T15:31:34+01:00

Quel livre et quelle imagination !

Elle fut une aventure incroyable, riche et captivante. Un roman unique en son genre. Je me réjouis de l'avoir lu.

Je le conseille chaleureusement !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2017-02-23T10:03:50+01:00

Une histoire originale, étrange et envoûtante. Un endroit paradisiaque qui cache de nombreux sombres secrets. Un récit plein de mystères qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Je recommande grandement cet ovni littéraire, qui a été un coup de cœur pour moi !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/02/23/lake-ephemeral/

Commentaire ajouté par JennDidi 2017-02-24T18:06:38+01:00

Lake Ephemeral est un roman surprenant du début à la fin. Anya Allyn a su mettre une pincée de magie dans une folie scientifique et réussit le pari de nous tenir en haleine pendant les 440 pages du roman. Malgré le fait que l’héroïne a 11 ans, le lecteur s’attache rapidement à ce personnage fougueux qui ne se laissera pas démonter face à des plantes carnivores et à des pantins revanchards. L’auteure nous entraîne dans un monde aux apparences paradisiaques et nous fait finalement découvrir que du paradis à l’enfer, il n’y a qu’un pas ! J'ai adoré :)

Avis détaillé : http://smallthings.fr/lespetitslivres/2017/02/24/lake-ephemeral-anya-allyn/

Commentaire ajouté par elynias 2017-05-30T22:16:35+02:00

Lake ephemeral est une histoire unique. Sera vit dans un orphelinat et apprend, à l’âge de 12 ans, que sa mère la recherche. Elle quitte son petit monde pour venir vivre dans le domaine de Lake ephemeral, un endroit paisible entouré de sept manoirs, fermé à la technologie, où vivent plusieurs familles avec des enfants du même âge. Au fur et à mesure, Sera découvre que cet endroit bien que paradisiaque recèle des secrets ainsi qu’une part sombre..

Comme pour tous les ouvrages des Editions du Chat Noir, la couverture est magnifique. Je suis toujours très attirée par leurs ouvrages pour cette raison. Le livre en lui-même est un petit bijou. Des motifs floraux ainsi que des papillons agrémentent l’intérieur du livre et rendent la lecture d’autant plus agréable.

Tout dans ce livre est original. Je n’avais encore jamais été confrontée à ce genre d’histoire. On prend plaisir à parcourir le domaine, son lac qui disparaît et qui revient au fil des saisons, la nature, ses fleurs, sans oublier les papillons. L'écriture de l'auteur permet de bien visualiser l'histoire. Lorsque j’ai commencé Lake Ephemeral, j’ai eu un peur sur le style enfantin qui s’est vite atténué pour laisser place à un côté plus sombre. Les secrets se dévoilent petit à petit, on découvre des événements tragiques et l'endroit qui paraissait si idyllique se révèle être beaucoup plus étrange et mystérieux. Six famille comprenant un enfant unique résident dans le domaine, une par manoir. Certains personnages sont détestables et on s'attache à d'autres comme c'est le cas pour Séraphine et Kite. On découvre une multitude de choses tout au long de l'histoire mais sans jamais en deviner les aboutissants. L'auteur est parvenue à maintenir l'effet de surprise.

Une tres bonne découverte!

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-08-03T20:30:16+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/08/03/lake-ephemeral-anya-allyn/

Pour résumer en quelques mots, Lake Ephemeral est un roman étonnant, mené par la plume exquise d’une auteure talentueuse. C’est un récit poétique qui force à réfléchir sur la condition humaine à travers des personnages attachants, sur fond de paradis idyllique empoisonné. Lake Ephemeral est un coup de cœur que je recommande chaudement. Attendez-vous à être surpris !

Commentaire ajouté par Artelode 2017-08-22T21:31:27+02:00

De pierres, de végétation et d'eau

"Sept manoirs, dans leurs domaines broussailleux, encerclaient Lake Ephemeral comme des sentinelles. Une enceinte de fer inclinée les entourait, tenant à distance tout spectateur un peu trop aventureux. Les branches luxuriantes s'élevaient vers des hauteurs vertigineuses en dessinant des formes fantastiques. Roseaux et scirpes poussaient en bataillons sur les bords du lac, dont la surface était parsemée de belles-de-jour.

Pendant la moitié de l'année, le lac n'était rien de plus qu'un parc en demi-cercle, au centre duquel trônaient deux statues d'enfants. Mais d'avril à septembre, les pluies noyaient le parc, le transformant en lac – et alors les statues disparaissaient sous les eaux, loin des regards. Ainsi le lac était-il éphémère, abreuvé à la fois par les pluies annuelles et une petite rivière souterraine."

Une chose est sûre, ces premières lignes du roman accrochent, plantent le décor et préfigurent la suite de l'histoire de façon magistrale. Bon, il faut dire que la simple évocation de manoirs me fait fondre… Ça me rappelle la littérature gothique que j'affectionne tant. Ajoutée à cela une nature quasi indomptable, mouvante, et je suis comblée… de plus, ces mots, soigneusement choisis, semblent s'adresser à nous – lecteurs. Serions-nous ces spectateurs un peu trop aventureux, osant ouvrir le livre et ainsi perturber le calme et la tranquillité apparente du domaine de Lake Ephemeral ? Serait-ce une mise en garde ? C'est en tout cas l'impression que j'ai eue tout au long du roman. Celui-ci nous happe, chapitre après chapitre, et nous transforme en témoins impuissants d'une affaire effroyable. Impossible de faire machine arrière, lecture oblige.

Au début du roman, nous découvrons Sera – une jeune fille au caractère bien trempé. Celle-ci apprend l'existence de sa mère, quitte son orphelinat de Newberry et la bienveillante Mrs Dunn, est conduite à Lake Ephemeral – là où sa mère l'attend. À son arrivée, on lui annonce qu'elle n'ira pas à l'école ou à l'université en ville, qu'elle ne sortira pas du domaine puisque tout est fourni sur place. Elle qui rêve de devenir entomologiste… de plus, elle ne rencontrera pas sa mère – pas tout de suite – car celle-ci est malade. Pour couronner le tout, d‘étranges paroles intriguent, puis inquiètent et oppressent. Sans compter la tragédie qui surviendra peu de temps après…

Sera a déjà vécu là… La volière aux papillons – elle l'apprendra très vite de la bouche de Mr Wimberley, jardinier du domaine et tuteur de l'un des enfants – était même son endroit préféré… Comment est-ce possible ? Elle n'a conservé aucun souvenir de son passage à Lake Ephemeral. Pourquoi l'aurait-elle quitté d'ailleurs, seule et si jeune ? Pour le découvrir, elle devra s'affranchir des règles, passer outre les recommandations des uns et des autres et voler de ses propres ailes. Il lui faudra braver l'espace et le temps pour saisir l'histoire et l'ambivalence de cet étrange lieu et de la petite communauté.

L'imagination et l'inventivité d'Anya Allyn sont étonnantes. La symétrie parfaite dans la disposition des manoirs aux noms de couleur, les fleurs-cercueils et les Papillons d'Éternité, la serre, la chambre de verre, et bien d'autres trouvailles dont je ne dévoilerai ni la fonction ni leur place dans l'intrigue, en font un univers tout simplement fascinant. Il faut également reconnaître que la plume de Vincent Tassy y est pour beaucoup dans le mystère et la poésie contenus dans le texte. La magie et la beauté des lieux, l'inquiétante étrangeté (merci Freud !) des personnages et des situations sont joliment mises en mots.

La magnifique couverture réalisée par Miesis, que j'ai observée (contemplée plutôt…) un nombre incalculable de fois au cours de ma lecture, invite à un va-et-vient entre le texte et l'illustration. Les couleurs quasi surnaturelles, la jeune fille à la robe de velours vert, aux cheveux blonds – presque translucides – endormie dans une barque, le tissu en velours bordeaux, les papillons aux couleurs éclatantes – en surimpression, attirent l'oeil de façon irrésistible. En position foetale, on a l'impression qu'elle se trouve dans un berceau. Ou bien peut-être dans un cercueil… Sa cheville semble prisonnière d'une étrange plante, non ? La vérité se trouve peut-être pas entre les deux… au bout du compte.

Le lac et le non-lac ou la dualité des êtres

"Il ressemble peut-être au jardin d'Éden, mais sous la surface, la pomme pourrit."

Dans cette communauté, les uns viennent d'Angleterre ou d'Irlande, les autres des États-Unis, de Chine ou d'Afrique du Sud. La seule explication que Sera obtiendra de la raison de leur présence à Lake Ephemeral viendra de l'institutrice du domaine et mère d'Amethyst : « […] il est des lieux qui nous appellent. Et quand tu y arrives enfin, tu sais que tu es chez toi. » S'agirait-il d'une secte ? Les adultes ont des réactions surprenantes, un discours un peu trop lissé… Quelle forme de folie les anime ? Sera a l'impression de voir les mystérieuses statues la suivre du regard…

Lorsque, deux semaines après son arrivée, survient la tragédie – l'horreur, la jeune fille n'a qu'une envie : fuir car ne se sent pas à sa place. Mais pas avant d'avoir vu sa mère que l'on dit malade, pas avant d'avoir compris ce qui se cache derrière les visages des protagonistes, derrière la perfection du cadre. Étonnant pour une jeune fille de onze ans…

Parce que les héros sont (surtout) des enfants, on pourrait s'en agacer, prétendre même que l'on ne parviendra jamais à s'identifier à l'un d'eux. Or il n'en est rien. Au contraire, le roman prend tout son sens grâce à ce choix. Ils doivent être des enfants. Il ne peut pas en être autrement. Vous comprendrez bientôt, à la lecture du livre. Et puis, les enfants grandissent, non ?…

Au moment où l'impensable vérité éclate, les certitudes que nous nous sommes forgées en tant que lecteur s'envolent, balayées par d'incroyables révélations. de nouvelles hypothèses et interprétations s'offrent à nous, et l'on doit faire face à nos préjugés, nos sentiments ambivalents, gérer la suite de la lecture en redéfinissant complètement les contours de l'intrigue. Intrigue qui prend alors une tout autre dimension. Les personnages apparaissent enfin sous leur vrai jour, mais pas celui que l'on avait imaginé.

Pour affiner et parfaire la dualité des personnages, Anya Allyn allie plusieurs genres – science-fiction, fantastique et fantasy, avec une dimension horrifique qui interroge les rapports entre monstruosité et humanité. de l'émerveillement esthétique, nous passons à l'effroi moral et de l'effroi moral, nous passons à l'émerveillement esthétique. Est-ce la réalité qui vacille ou bien la science qui nous rattrape ?

Un COUP DE COEUR, donc, pour ce roman déroutant, à la fois sombre et lumineux, hypnotique à la manière du domaine de Lake Ephemeral. Peut-on encore parler de genres lorsqu'on est en présence d'un texte à l'hybridité étonnante ? Une superbe découverte !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-18T15:25:14+02:00

Rangé dans la catégorie jeunesse, je n'y aurais pas forcément prêté attention s'il ne m'avait pas été prêté et chaudement conseillé. Une jeune orpheline de 11 ans découvre que sa mère est toujours vivante et l'attend dans un endroit où 7 villas entourent un magnifique lac, qui semble ressembler à une certaine idée du paradis, mais qui s'avère inquiétant de bien des manières.

On suit donc Sera, et on découvre avec elle la vérité sur ses origines, bien plus complexes qu'il n'y paraît, et ce lieu si étrange qu'y poussent des "fleurs-cercueils" mortelles et où le temps semble figé dans les années 50. Elle s'occupe des papillons, essaie de s'intégrer aux autres enfants, et se retrouve malgré elle responsable d'un drame qui lui permettra de découvrir la face cachée de ce lac.

C'est haletant (je l'ai lu en 2 jours, n'arrivant plus à le lâcher), ça se lit facilement, et l'histoire distille les infos progressivement. On est happé par une ambiance très étrange, hors du temps, presque gothique vu l'importance du lieu et ses bizarreries (la disposition des manoirs, le lac éphémère, et bien sûr ces fleurs-cercueils mortelles). Assez étrangement, les éléments "fantastiques" mettent un certain temps à apparaître, pourtant l'ambiance donne l'impression qu'on est plongé dans un autre monde dès le départ. Ayant grandi à l'extérieur, Sera a un regard et un recul que les autres enfants n'ont pas, et se posent des questions que personne n'a pensé à se poser, sachant à quel point le fonctionnement de cet endroit est anormal.

La 2e partie ne manque pas de révélations surprenantes, qu'on accepte sans mal, car elles arrivent à point nommé ; ni trop tôt, ni trop tard. Le seul bémol me concernant, est la fin un peu à "tiroir" (on pense arriver à la conclusion, et finalement il y a encore autre chose, puis autres chose, puis autre chose), qui je trouve va finalement un cran trop loin. Mais l'ensemble est d'une telle qualité que c'est vraiment un détail et ne m'a pas gêné outre mesure. Un bon coup de cœur, avec une ambiance rare et appréciable.

Commentaire ajouté par MoonFox 2018-09-18T17:18:12+02:00

Tout d'abord je ne m'attendais pas du tout à ça !

Le livre est classifié en collection Cheshire c'est à dire en jeunesse. J'ai pensé à une lecture légère et pourtant on est aspirer dans un roman d'une complexité très intéressante. J'ai trouver cependant l'intrigue un peu longue et répétitive mais c'est le but même de l'histoire n'est ce pas ? En tout cas c'est ce qu'y se rapproche le plus d'un roman de SF pour jeunesse, ça change, c'est entraînant et encore une fois : vous ne vous y attendrez pas non plus !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2019-04-09T11:03:41+02:00

--- Un OVNI littéraire ? ---

Il est difficile pour moi de classer ce roman. Encore aujourd’hui je doute, car Lake Ephemeral est un mélange assez atypique et ce, sur plusieurs points. Tout d’abord, l’ambiance oscille entre le fabuleux et le tragique, le merveilleux et le gothique. On est à la fois grisé par cette atmosphère enchanteresse et ému par les événements terribles auxquels est confrontée l’héroïne, au sein du Lac Éphémère.

Vient ensuite la question du genre. En débutant ce livre, je pensais avoir affaire à un récit fantastique. D’ailleurs, certains phénomènes étranges nous poussent à croire que la magie a soudainement surgi entre les lignes. Toutefois, la science-fiction s’invite progressivement afin de nous offrir des explications que l’on n’attendait plus, des réponses que l’on croyait perdues.

Et c’est justement cette association peu commune qui, je pense, a fait toute la différence ! Car oui, cette lecture signe mon premier coup de coeur de l’année 2019.

--- La beauté des mots ---

Le style est tout simplement sublime ! Pourtant, il s’agit d’une traduction. C’est pourquoi j’ai eu la curiosité de chercher l’identité du traducteur, en début de roman. Et c’est sans surprise que j’y ai trouvé le nom de Vincent Tassy, également écrivain.

J’ai découvert ce dernier dans Apostasie et, même si j’ai moyennement aimé l’histoire, j’avais relevé une maîtrise absolue de sa plume. Or, quand celle-ci est au service de Lake Ephemeral, c’est un pur régal !

--- Un décor aux mille illusions ---

Comme l’indique le synopsis, la majorité de l’intrigue se déroule à Lake Ephemeral, un domaine pour le moins singulier. Anya Allyn a ainsi imaginé un monde hors du temps, coupé de la civilisation. Entre papillons colorés et plantes mortelles, voici donc un cadre parfait pour y dénicher des secrets enfouis, résoudre des mystères sur plusieurs générations…

--- On s’y perdrait presque ---

Si ce one-shot débute de façon très classique – une adolescente, qui se croyait orpheline, a le bonheur d’apprendre que sa mère est toujours en vie -, il se détourne rapidement des sentiers battus. En vérité, l’intrigue emprunte tant de chemins différents qu’il est impossible d’anticiper les rebondissements. L’auteure dissimule habilement ses intentions, amorce de fausses pistes et joue avec le temps sans s’inquiéter de son lecteur. Résultat : c’est terriblement addictif. Pour preuve, je l’ai terminé en trois jours à peine !

Cependant, je le reconnais, le scénario comporte quelques raccourcis. En effet, certains événement ne tiennent qu’à un fil : celui du hasard. Mais l’aura surnaturelle, onirique même, qui se dégage du récit nous plonge dans le flou, nous incitant à ignorer ce genre de détails.

--- Des personnages qu’il est difficile de quitter ---

Sera est une adolescente au caractère bien trempé qui ne laissera pas le lecteur insensible, tant elle est attachante dans son envie d’avoir une famille. Sa personnalité est complexe ; elle est à la fois mature en comparaison des autres enfants du domaine et naïve face aux nombreux prétextes inventés par les adultes pour justifier leurs actes, du moins dans un premier temps.

J’admets avoir eu quelques appréhensions à l’idée que l’histoire soit portée par une gamine de 11 ans, car les jeunes personnages sont rarement fouillés. Néanmoins, force est de constater qu’Anya Allyn a évité le piège des stéréotypes. Chaque enfant est différent, habité par des émotions plausibles : la jalousie perfide lorsqu’un autre est félicité pour ses prouesses, le besoin mesquin de se venger par de petites farces cruelles et, en dépit de tout, l’attachement sincère pour un camarade avec lequel on prend plaisir à s’amuser.

Même les parents n’échappent pas à la plume acérée de l’auteure. Peu à peu, on découvre les vices, les bas instincts et les complots sous le vernis peu reluisant de la noblesse…

--- Tenue en haleine de bout en bout ---

Jusqu’à la dernière page, Anya Allyn surprend, déroute. Cette fin, que je n’avais pas envie d’atteindre, ne m’a pas déçue, tant elle regorge de belles promesses. Je me rappelle cependant avoir eu toutes les peines du monde à refermer le livre. Et ça ne m’arrive pas si souvent !

Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture que l’on ne voit pas suffisamment sur la blogosphère à mon goût !