J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Guenièvre et les autres personnages de la légende Arthurienne dans ce deuxième tome qui se place dans la parfaite continuité du premier. Les points positifs du tome 1 sont au rendez-vous : des personnages attachants, de la représentation LGBTQIA+, des héroïnes badass, de la magie, de l’action, de la romance (mais pas trop), bref tout ce que j’aime en fantaisie young adult. Le seul point négatif de ce tome, c’est qu’encore une fois il souffre de sa place de deuxième. On sent bien qu’il est là pour préparer le troisième et il manque par conséquent un peu de structure. Les événements s’enchaînent de manière brouillonne et il y a pas mal de longueurs avec tous les moments d’introspection de Guenièvre (qui s’auto-flagelle énormément). On a également très peu de révélations sur l’intrigue. Personnellement, j’aurais vraiment voulu en apprendre plus sur Mordred qui reste entouré d’un voile de mystère plutôt agaçant. C’est un personnage nuancé ce qui est plutôt bien, mais entre la manière dont Guenièvre se comporte avec lui et les scènes entre eux qui semblent toujours avoir été rajoutés au livre après coup, je n’ai pas vraiment réussi à comprendre ses motivations ni à adhérer au personnage. Arthur semble également dissimuler quelque chose derrière son apparence de roi parfait et le passé de Guenièvre m’apparaît plus obscur que jamais.

Du côté des relations et des personnages secondaires, j’aime beaucoup Lancelot qui a un rôle important auprès de la reine, ce qui lui permet de nouer un lien particulier avec elle. Brangien et Yseult sont également deux personnages que j’affectionne beaucoup et j’étais ravie d’en apprendre davantage sur elles durant ce tome. Petite déception en ce qui concerne la relation entre Arthur et Guenièvre. Je ne parviens pas à comprendre les raisons qui poussent Arthur à aller dans cette direction et j’ai été déçu par certains aspects de leurs rapports. Voilà, pour résumer, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’aime toujours autant cette série, mais ce tome 2 reste une petite déception. Hâte d’avoir le tome 3 pour connaître enfin la fin de cette histoire et je l’espère, lever le voile sur tous ces mystères…

C'est toujours avec une certaine appréhension et impatience que je me lance dans la suite d'un roman que j'ai adoré. La peur d'être déçue est toujours là, très présente. C'est exactement le sentiment que j'avais en me lançant dans la lecture du deuxième tome de L'Ascension de Camelot. Mais ô joie ! Mon appréhension n'avait pas lieu d'être car aucune déception à l'horizon. Le premier tome a été un coup de cœur. Il en va de même avec La Trahison de Camelot !

Si vous n'avez pas lu ou terminé le premier tome, je vous déconseille fortement de lire cette chronique, sauf si ça ne vous dérange pas d'avoir la fin du premier tome dévoilée.

...

Après la trahison de Mordred qui a permis le retour de la Reine Noire, Guenièvre est plus inquiète que jamais. Se rapprochant d'Arthur et malgré ses sentiments ambigus pour le neveu du roi, la jeune femme souhaite plus que tout protéger Arthur de la terrible menace de son ancienne ennemie. Mais une autre menace se présente sous une forme inattendue : la petite sœur de Guenièvre qui arrive tout juste à Camelot. La supercherie risque de tomber ! Et avec elle, Guenièvre ! Sera-t-elle démasquée ? Comment tenir le rôle d'une autre personne alors même que le moindre souvenir ne parvient à trouver prise dans sa mémoire ?

La nouvelle de la condamnation d'Iseult offre à Guenièvre l'occasion de s'éloigner pendant quelque temps de Camelot et de sa sœur un peu trop fouineuse. Brangien est déterminée à tout tenter pour sauver l'élue de son cœur et Guenièvre ne reculera devant rien pour l'aider, nous montrant là une facette supplémentaire de sa personnalité. En effet, si la jeune femme apparaît toujours tourmentée, progressivement elle gagne en assurance et en autorité, se conformant de plus en plus à son rôle de reine, et non de sorcière. Mais la mission n'est pas sans danger ! Guenièvre, à n'en faire qu'à sa tête, pourrait bien mettre en péril tout ce qu'Arthur tente de bâtir puisque la magie reste bannie du royaume. Or, la dualité de Guenièvre apparaît ici d'autant plus. La magie fait partie d'elle et face au danger, difficile de laisser la sorcière en elle ne rien faire. Et Lancelot peine à maintenir Guenièvre sur la bonne voie. Bien qu'au courant de tout ce que représente sa reine, la chevalière ne parvient qu'à grand peine à remplir son rôle de protectrice envers elle. Cela est d'autant plus difficile que les autres chevaliers du roi ne l'acceptent pas, en raison de sa condition de femme. C'est donc un roman où les femmes ont encore une grande place et un rôle essentiel à tenir.

Néanmoins, les hommes sont eux aussi bien présents. Notamment Arthur, qui révèle une nature plus sensible, à laquelle il ne peut laisser libre cours en raison de son propre rôle et des attentes de ses sujets. Tout ce qu'il fait, c'est pour le bien de Camelot. À une exception près, Guenièvre. Celle-ci pourrait se révéler autant une force qu'une faiblesse. Or Guenièvre est partagée. Partagée entre son attirance pour Mordred, représentant d'un monde qui disparaît chaque jour un peu plus, et son amour pour Arthur, dont le regard est résolument tourné vers l'avenir. Merlin lui a confié une mission. Mais en est-elle seulement capable ? En a-t-elle encore l'envie ? Elle, qui a perdu confiance en son mentor. Les quelques bribes de son passé auxquelles elle parvient à se raccrocher ne font qu'accentuer sa confusion. Et pourtant, j'ai apprécié découvrir à ses côtés sa force et son courage, trouvant le moyen d'avancer et de croire en tout ceux qu'elle aime quoiqu'il arrive.

Est-ce qu'on peut dire que l'intrigue avance avec ce deuxième tome ? Pas vraiment et ce n'est qu'à la fin que tout s'emballe. Ici, l'intérêt réside dans la quête identitaire de Guenièvre tout au long du roman, à travers divers épisodes. Et petit à petit, tous les fils se rejoignent, les complots prennent forme et sont dévoilés. Pour sauver Arthur, encore faudrait-il que Guenièvre se sauve avant...

Conclusion

L'Ascension de Camelot s'inscrit dans la parfaite continuité du tome précédent. Guenièvre se cherche et se trouve petit à petit et les révélations sont nombreuses. Pour autant, suffiront-elles à déjouer les plans de la Reine Noire ?

J’ai préféré ce 2nd tome au premier. On y apprend beaucoup de choses sur les personnages secondaires ainsi que sur cette revisite du mythe du roi Arthur et son entourage.

On a mis en avant les histoires de Tristan, Yseult, Brangien et Lancelot. J’aime bien en savoir plus sur eux. Pour ce qui est du récit du point de vue de Morgane à un moment donné, j’ai décidé pour l’instant de croire en sa vision de l’histoire. (Je verrais bien si c’est le bon mouv lors du dernier tome de la trilogie)

Arthur est toujours aussi lumineux que dans le premier tome. On voit les difficultés qu’un dirigeant peut rencontrer. Par contre, je sens quelques défaut dans sa façon de penser. Il le trouve trop manichéen. C'est-à-dire que si on n’est pas avec lui, on est forcément contre lui. Alors, qu’il devrait réfléchir un peu par lui même est voir que le monde est gris. Bref, je verrais bien comment il sera dans le prochain tome.

“Guenièvre” ne connaît toujours pas son origine même si elle une hypothèse plutôt intéressante. Nous la voyons enfin s’adonner une quête et se débrouiller par elle-même. Bon, il y a beaucoup de quoique mais elle fait ce qu’elle peut pour trouver un équilibre entre être reine et/ou sorcière.

Mordred, Mordred, Mordred ! Si Guenièvre ne te veux, je veux bien de toi. Bon ce n’est pas un nouveau bookboyfriend mais j’aimerais tellement qu’elle soit avec lui. Comprenez-moi, il est largement mieux qu’Arthur (dans ce récit).

Genièvre est agaçante et je me suis énervée sur ce personnage. Vraiment, je ne m’y attendais pas à réagir ainsi.

Cette fin m’a donné les larmes aux yeux et m’a donné envie d’enchaîner sur le tome 3. Ça va pas de mettre Guenièvre dans cette situation ?! Bref, je vais me plonger dans la suite avec grand plaisir. Hâte de voir comment se termine la trilogie.

Haaaaaa. Je suis tellement contente de l'avoir acheter et lu. Tout a bord l'objet livre est encore plus magnifique que le précédent (je les acheter en collector), le fait qu'ils ai choisi le bleu, qui est ma couleur préférée, pour le hardback, doit être la principale raison de mon amour pour ce livre 😂

Plus sérieusement j'ai trouver qu'il y avait plus d'actions, d'intrigues et de rebondissements dans ce tome deux.

Le seul soucis, et ce n'es que mon avis, chacun le sien 🤣, et l'évolution de la relation d'Arthur et Guenièvre, qui, justement, et ses bien la le problème, n'évolue pas... À la fin du tome un, je prier pour que, dans le tome deux, Arthur et Guenièvre se rapproche un peu plus. Que Arthur fasse plus attention à Guenièvre, prenne plus d'initiative, l'aime tout simplement... Mais grosse déception, on retrouve le Arthur du tome un, bien plus préoccupé par ses tâches de roi et par Camelot, que de donner un peu d'attention et d'amour à sa femme... C'est vraiment dommage...

On retrouve nos personnages comme Lancelot, Brangien, Tristan, Guenièvre, un peu de Mordred. On découvre de nouveaux personnages, comme Genieve, Morgan la sœur d'Arthur ou encore Yseult que j'ai bien aimais.

Quand à la fin, se fut un gros retournement de situation. J'ai hâte de lire le dernier tome !

J'avais tellement peur de retourner dans cet univers suite à mon coup de coeur du premier tome. Honnêtement, j'avais peur que ce coup de coeur soit passager et que je ne retrouve pas ce que j'avais ressenti lors de ma lecture pour ce tome ci.

J'ai donc commencé ma lecture avec de l'appréhension mais aussi de la joie de retrouver les personnages.

Et finalement, c'est de nouveau un coup de coeur.

Je ne saurais expliquer pourquoi cette histoire en particulier me touche autant. Les personnages sont tellement bien écrits qu'ils me touchent en plein coeur et je me sens réellement proche d'eux. Je me suis rendu compte qu'ils m'avaient vraiment manqués et je n'ai pas réussi à lâcher le livre une seule fois. C'est pour cela que je l'ai lu en une journée.

Pour ce qui est de l'histoire, certes, elle n'est pas exceptionnelle mais elle est prenante, addictive et hyper bien ficelée. On en apprend plus sur Guenièvre, son passé même si beaucoup de choses restent dans l'ombre. On continue à se faire des théories et je n'ai qu'une hâte : connaitre le fin mot de l'histoire.

De nouveau, l'autrice nous fait croire des choses pour mieux nous retourner le cerveau à la fin et détruire tout ce à quoi l'on croyait. Et c'est génial.

J'ai été embarqué du début jusqu'à la fin. Je n'ai pas vu les pages défiler et une fois le livre terminé, je me suis de nouveau retrouvée triste de quitter les personnages encore une fois et de devoir attendre le tome 3 traduit. J'ai même eu directement envie de le relire pour retrouver ceux que j'avais laissés.

Vous l'aurez compris, ce tome-ci a de nouveau fait mouche dans mon coeur.

Un second sympathique que j'ai trouvé un peu long et pauvre en révélations, j'espère avoir toute mes réponses dans le dernier tome.

J'ai trouvé ce deuxième tome plus entrainant que le premier. L'histoire avance plus vite et des révélations ont lieux donnant certaine réponse. L'on en apprend plus sur le passé de "Guenièvre" mais des incertitudes de plus en plus grande sont mise quant a qui elle est vraiment, qu'à fait Merlin et quelles conséquences pour Camelot?

Un deuxième tome dans la lignée du premier, qui continue de creuser cet univers plus complexe qu'il n'y parait et d'approfondir les personnages que l'on suit. Malgré quelques longueurs, provoquées par les nombreuses introspections de Guenièvre, j'ai dévoré ce roman et me suis complètement laissée entraîner dans cette intrigue! Une chose est sûre, j'ai hâte d'avoir le tome 3 entre les mains pour conclure cette saga qui, même si elle n'est pas révolutionnaire, me fait passer de très bons moments de lecture.

La première chose à dire, c’est que c’était mieux que le tome 1 ! Bon, déjà rien que parce que la ME a visiblement engagé un réviseur (bye bye toutes les erreurs et coquilles du tome 1). Et mine de rien ça change beaucoup ! On peut enfin apprécie à sa juste valeur la plume de l’autrice qui est fluide et pas trop complexe. L’autrice a un vrai don pour rendre la lecture addictive, j’ai enchainé les chapitre à une vitesse incroyable.

Je trouve ce tome fort introspectif et clairement Guenièvre se martyrise un peu trop à mon goût. J’ai ressenti plus d’une fois l’envie de lui dire « pète un coup ma fille ». Je préfère encore des personnages comme Lancelot et Brangien (ma préférée je crois), et du côté masculin on part sur un bon gros coup de cœur pour Mordred (#bave) qu’on ne voit décidément pas assez. Oh, et Arthur me saoule, c’est pas possible d’être toujours aussi parfait, y’a quelque chose de louche en dessous. Bref, tout ça pour dire que niveau persos, on en a une multitude, tous différents et avec une personnalité propre et ça apporte vraiment quelque chose à l’histoire.

D’ailleurs de nouveaux personnages font leur apparition et l’univers se développe encore (je rappelle que j’y connait rien aux légendes arthuriennes, tout est nouveau pour moi). Ajoutez à ça pas mal d’action et un rythme soutenu, et vous obtenez un cocktail explosif !

Enfin, mention spéciale à l’esprit d’entraide féminine, de sororité du livre. En effet, j’ai l’impression qu’on trouve plus souvent dans les livres des schémas où les meufs sont des vraies b*tch entre elles plutôt que de se soutenir. Alors pour une fois ça fait du bien de voir un peu d’amour sororal (oui, je suis allée trouver ce mot dans le dico).

Une bonne lecture, mais ce tome m'a moins happé que le premier.