Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-03-03T00:57:05+01:00

L’Attaque des Titans se poursuit dans ce deuxième tome. Armin, en état de choc, ne sait comment avouer à Mikasa qu’Eren s’est sacrifié pour lui sauver la vie, tandis que la jeune femme, désespérée, se jette à corps perdu dans un combat où l’espèce humaine a peu de chances de triompher.

C’est toujours aussi intéressant, toujours aussi brouillon. Les dessins restent horribles, et les personnages sont à peine identifiables. J’ai même confondu Mikasa et Armin, qui se démarquent pourtant en temps que premiers rôles, avec certains de leurs camarades, en raison de designs trop similaires.

L’intrigue n’est guère plus fluide. On a encore des flashbacks, et pire, des flashbacks dans les flashbacks. Au moins, je comprends mieux qui sont Eren et Mikasa l’un pour l’autre. En revanche, j’ai plus de mal à saisir comment des gens pouvaient résider dans un lieu si reculé quand l’humanité vit déjà parquée à l’intérieur des murs protecteurs. La densité de population ne devrait-elle pas être plus importante ?

De manière générale, ce tome soulève maintes questions, en particulier concernant L’évènement (avec un L majuscule) qui survient dans sa deuxième partie et se révèle totalement à la fin. Un évènement dont, soit dit en passant, j’avais connaissance, mais que je ne m’attendais pas à découvrir si tôt. Attention, spoilers dans les trois prochains paragraphes !

Je veux bien sûr parler de la transformation d’Eren en Titan. Déjà, pourquoi lui et lui seul, vu le nombre de personnages qui se sont fait bouffer ? Je me doute qu’on aura une explication par la suite, mais bon, c’est quand même bien pratique que ça tombe pile sur le protagoniste.

Et surtout, ça bouleverse trop vite, à mon goût, les forces en présence. Déjà qu’Eren s’annonçait comme un guerrier redoutable face au Titan Colossal, pour ensuite perdre sa jambe comme une quiche, c’est-à-dire comme tous les autres soldats qui tiennent plus du bras cassé que du vaillant adversaire en fonction de ce qui arrange le scénario…

Je pensais qu’on verrait l’espèce humaine riposter tant bien que mal, gagner progressivement en méthode… Bref, du survivor pur et dur, avant d’évoluer vers quelque chose de plus complexe et de moins classique, mais non. À la place, on a Mikasa et Eren-Titan qui défoncent des ennemis à la pelle et galvanisent les troupes (ont-ils réellement besoin desdites troupes quand on voit ce qu’ils accomplissent à eux seuls ? Ça se discute…), ainsi que la promesse de nombreuses révélations à venir. Fin des spoilers !

Pour résumer à l’intention de ceux qui auraient sauté les passages ci-dessus, j’ai le sentiment que l’histoire se prépare à changer de ton un peu trop rapidement à mon sens. Je ne suis pas foncièrement rebutée par cette perspective, je suis même curieuse d’en savoir plus, en dépit de quoi j’aurais aimé qu’on ait davantage de temps pour s’imprégner de l’univers avant de partir sur un rebondissement charnière.

Je continue donc mon chemin avec ce manga, pour l’instant en tout cas. J’espère vraiment que la forme (notamment les illustrations) va s’améliorer ou que je vais, à défaut, finir par m’y habituer, parce que si quelque chose risque de me décourager, c’est bien ça !

Réponses au commentaire de Cyrlight