Commentaire ajouté par enairolf 2022-09-12T15:39:13+02:00

Je suis tombée sur ce roman dans ma bouquinerie d’occasion, j’avais déjà repéré ce titre depuis un petit moment et je me suis dis que c’était l’occasion de pouvoir le découvrir. Déjà je trouve la couverture plus que sublime, elle est simple mais drôlement efficace. J’étais hyper intriguée par ce résumé et cette histoire et j’étais surtout très impatiente de pouvoir le plonger dedans. Et je n’ai pas été déçu. Ça a été une merveilleuse découverte qui frôle même le coup de coeur.

Je découvre la plume d’Anne-Laure Bondoux avec ce roman et je suis indéniablement tombée sous le charme. C’est une plume que je trouve vraiment très belle et magnifique à lire. De plus, c’est vraiment addictif, on tourne les pages encore et encore. On est tellement pris dans l’histoire qu’on avance sans même voir les pages défiler. Et puis c’est d’une fluidité, vraiment le genre de romans qu’on dévore en un rien de temps et qui est si difficile à lâcher.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Nine, ce soir là elle devait se rendre à la fête de son lycée. Mais Titiana, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque Nine vers une destination totalement inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récit en eaux troubles, personnages flamboyants.. Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant..

Comme je le dis un peu plus haut, cette histoire a frôlé le coup de coeur, vraiment. Je trouve cette histoire magnifique et surtout oh combien touchante. Une vraie plongée dans cette famille qui garde tant de secrets mais aussi une vraie plongée en plein coeur des années 70/80 avec des évènements important tel que la chute du mur de Berlin, le mouvement hippie et j’en passe. C’était très plaisant de retrouver tout ça ici. On a une sacré part de mystères dans ce roman, au début on se demande vraiment qu’est ce qui empêche Titania de révéler toute la vérité à sa fille et surtout pourquoi elle lui a cacher tant de choses jusqu’à aujourd’hui. Mais plus on avance dans notre lecture, plus les noeuds se défont et plus on comprend les choses. Je dois bien avouer qu’au début je ne m’attendais pas du tout à ça comme révélation finale. Et puis j’ai aimé découvrir cette histoire comme si j’étais à la place de Nine, cette nuit hors du temps où elle apprend toute la vérité sur sa famille, sur sa venue dans cette fameuse cabane perdue au milieu de nul part. J’ai trouvé ça si beau.

Je suis tombée sous le charme des différents personnages. Titania raconte donc sa vie quasiment entière à Nine. Parce que pour tout comprendre, il lui faut remonter très très loin, jusqu’à sa plus tendre enfance. J’ai vraiment adoré son personnage, je la trouve si touchante mais surtout si forte et courageuse. Elle a vécu pas mal de choses durant son enfance mais elle en est ressortie bien plus forte. Au début, lorsqu’elle nous présente un peu sa mère, je dois bien avouer que j’avais du mal avec le personnage de Rose-Aimée. Je ne comprenais pas pourquoi elle faisait ce qu’elle faisait, je trouvais que c’était une profiteuse. Mais au final, quand on apprend toute l’histoire, mon avis sur elle a changé du tout au tout. Et je la comprends tellement avec le recul. J’ai eu un coup de coeur pour les jumeaux Octo et Orion. Ces deux là sont si différents, et je parle dans tout les sens du terme quand vous l’avez lu vous comprenez. Je ne saurais trop dire exactement pourquoi mais ce sont vraiment les personnages que j’ai préféré dans ce roman. Plus particulièrement Orion d’ailleurs. Je le trouve si touchant, si émouvant. Et puis j’adore la relation qu’ils ont avec leur soeur. Je regrette juste le fait qu’à la fin on ne puisse pas assister à ces retrouvailles, c’est vraiment le petit reproche que j’ai à faire, même si la fin était une fin vraiment plaisante et surtout une très belle fin.

Cette lecture a vraiment été une si belle découverte. Un roman si difficile à lâcher, qu’on a envie de dévorer en un rien de temps. Cette nuit hors du temps pour cette mère et sa fille, l’heure des révélations a sonné et raconte son histoire à sa fille. Globalement, je trouve que c’est une lecture avec une ambiance très chill, tout calme, si apaisée. Après dans l’histoire, on a des moments un peu dramatiques, des moments d’émotions qui m’ont beaucoup touchés. Les différents personnages sont merveilleux à suivre, gros cou pde coeur pour les jumeaux mais surtout Orion. Petit plus pour les illustrations que l’on retrouve souvent en fin de chapitre, ça apporte un petit truc en plus à l’histoire, surtout quand on sait d’où ça vient. Ce roman est une vraie petite pépite qui m’a fait passer un excellent moment.

Réponses au commentaire de enairolf