Le Héros du Louvre, Tome 1 : La Joconde a le sourire

Description ajoutée par Anubis83 2023-04-05T14:45:07+02:00

"Imaginez le grand-père parfait et vous verrez apparaître devant vos yeux l'image de Babi".

C'est par ces mots que commence l'incroyable histoire de Babi Maklouf. L'histoire d'un homme courageux, déterminé et à l'optimisme à toute épreuve.

Sa mission: servir la France à sa manière, et protéger sa famille sous l'occupation.

J'ai adoré cette bande dessinée et j'ai très hâte de lire la suite. Elle se lit très facilement grâce à l'action et au suspense qui arrive rapidement dans l'histoire. On est pris dans l'histoire du début à la fin !

Le thème abordé (sauver les œuvres du Louvre lors de l'invasion allemande de la Seconde Guerre mondiale en France) est peu répandu en littérature, ainsi que dans l'enseignement de l'histoire en classe.

Le graphisme est aussi très beau et met en valeur les différentes émotions vécues au cours de l'histoire.

Je pense que cette bande dessinée peut aussi bien correspondre à des adultes qu'à un public de lecteurs adolescent avertis. On y voir clairement la barbarie Nazi, donc peu recommandé pour des lecteurs sensibles de niveau primaire.

Je ne m'attendais pas du tout à découvrir la vie d'une famille entière. Cette BD est prenante et m'a complètement entraîné dans le début de la guerre. Quel courage de ce père de famille, pour les oeuvres du Louvre et pour sa famille !

J'ai tout de suite adhéré au graphisme et à ses couleurs sépias qui donnent un aspect ancien, parfaitement en adéquation avec le côté historique de cette BD.

On va découvrir la vie de Babi Maklouf avec sa naissance et son enfance en Algérie, puis, sa vie d'adulte en France, un pays qui le fascine et où il va y embarquer femme et enfants !

Dans le tome 1, l'histoire est touchante et pleine de tendresse car elle nous permet de découvrir ce chemin de vie, les valeurs fortes que sont celles de la famille, les galères en tant qu'émigré mais aussi les rêves que possèdent Babi, qui vont le conduire à l'obtention d'un emploi de gardien de nuit au musée du Louvre.

Toutefois, à l'aube de la seconde guerre mondiale, le conservateur du musée demande l'évacuation des chefs d'oeuvre tandis que les allemands marchent sur Paris. Ce nouvel aspect développé va apporter son lot d'action et de suspense puisque Babi va alors devenir un de ces héros de l'ombre dont on parle peu mais qui ont eu rôle primordiale dans la préservation de notre patrimoine !

Quelle merveilleuse bande dessinée, elle nous replace au début du 20 ème siècle où l'on suit l'histoire d'un homme qui arrive en France et qui aide au transport des œuvres du Louvre pour éviter qu'elles se fassent voler par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont très attachants, leur situation m'a émeut, il y a du suspens, plein d'actions, les dessins sont beaux, j'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette histoire !

Une merveille ...tout simplement

Une BD jeunesse appréciée, centrée autour de la famille, de l'importance de l'art, du patriotisme, le tout dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

On découvre l'histoire de grand père Babi Maklouf à travers le regard de ses petits fils.

J'ai beaucoup apprécié la plume graphique, hâte de voir ce qu'il advient de ces personnages et des oeuvres qu'ils défendent.

miossy le place en liste or
2024-02-18T08:56:50+01:00