Le Bel Inconnu

Description ajoutée par YomYom 2012-07-29T00:11:13+02:00

Composé au début du XIIIe siècle, le Bel Inconnu de Renaud de Beaujeu, récit d'aventure chevaleresques et sentimentales, reprend le fonds commun de la matière de Bretagne mis à a mode par Chrétien de Troyes Mais c'est aussi un roman moderne dans lequel le narrateur manipule ses personnages et transgresse avec brio les conventions de l'écriture du genre.

Renaud de Beaujeu mêle en effet sa propre histoire d'amour à celle de son héros, partagé entre deux femmes: la fée séductrice, qui l'initie à l'érotique courtoise, la reine qu'il conquiert eu terme de ses victoires sur les forces du mal. Si ce héros sans mémoire et sans nom finit par retrouver le lignage du père et rejoint l'idéal arthurien en délivrant la reine et son royaume, c'est finalement l'image de la mère qui ressurgit auprès de la fée amante. Quant au narrateur, il invente dans une ultime pirouette un dénouement ouvert lié au bon plaisir de la dame pour qui il a été tour à tour romancier et poète.

Extrait ajouté par YomYom 2012-07-29T00:03:24+02:00

Voici que survint alors, sur son destrier, un homme -vraisemblablement un chevalier- portant dur son bouclier des armes d'azur au lion d'hermine; il se dirigea vers le roi, le salua, puis salua tous les autres. L roi ne manqua pas de lui rendre son salut et lui demanda de mettre pied à terre, mais le jeune homme lui répondit:

"Ecoute-moi plutôt, Arthur! Je suis venu à ta cour . Le premier don que je ne manquerai pas de te demander, quelles qu'en soient les conséquences, l'aurai-je ou ne l'aurai-je pas? Accorde-le moi sans hésiter: tu es un homme si digne d'estime que tu ne dois pas me le refuser. -Je vous l'accorde" répondit le roi.

Commentaire ajouté par Manina 2014-02-25T10:50:37+01:00

Un livre adapté un peu partout en Europe au Moyen Age, et qui est en train de reprendre sa place de grand classique à notre époque. Beaucoup de scènes absolument magiques ! Beau et déroutant, si on accepte, bien sûr, d'entrer dans une esthétique qui n'est plus la nôtre.

Le Bel Inconnu

• France : 2003-03-16 - Poche (Français)