Commentaire ajouté par fanfan80 2022-07-18T14:35:53+02:00

Ce roman de 650 pages est fort intéressant. On suit 4 amis de l'élection de François Mitterand à l'élection de François Hollande.

Le destin de chaque personnage va être très différent. Chacun va vouloir réussir sa vie et peut-être y trouver le bonheur. Plusieurs personnages dans la vraie vie me seraient antipathiques mais là, au fil des pages on s'attache à chaque d'eux et on en découvre les failles.

Plusieurs points forts sont bien traités dans ce roman :

* L'attachement à leur région natale, la Bretagne. Ils retournent dans leur village pour s'y ressourcer en particulier quand ils ont des problèmes et quand ils commencent à vieillir.

* La personnalité du père est prépondérante chez chaque jeune : Benoît a perdu ses parents et il est élevé par ses grands-parents. Paul a un père arrogant, dominateur, Rodolphe a un père ouvrier, membre du parti communiste et Tanguy a perdu son père quand il était jeune. Chaque destin est lié à cette figure du père et par rapport à la famille.

* La réussite sociale est bien décrite : l'un se lance dans la politique en étant membre du parti socialiste, un autre veut être acteur mais il n'y réussira pas vraiment, le 3ème est passionné de photo et deviendra le photographe très à la mode et le dernier aura un poste très haut placé dans une entreprise de luxe. Leurs destins respectifs vont se croiser au fil du temps.

* Les relations amoureuses sont omniprésentes et très différentes aussi. Paul est homosexuel et a du mal à avoir une relation stable, la femme de Rodolphe est riche et permet d'accompagner sa carrière politique, Benoît est secrètement amoureux de la femme de Rodolphe et finit par en devenir très malheureux. Tanguy est marié mais collectionne les maîtresses.

* La remise en question par rapport au sens que l'on donne à sa vie va devenir la question principale dans la fin du roman : chacun prend conscience que la réussite sociale et le gain d'argent n'est pas forcément synonyme de bonheur.

Réponses au commentaire de fanfan80