J’ai retrouvé avec un réel plaisir le Bureau des affaires occultes et l’inspecteur Valentin Verne, secondé d’un jeune auxiliaire de police, Isidore Lebrac, et Aglaé Marceau, jeune actrice, qui espère qu’un jour, son jeune ami se décidera à se déclarer.

A Paris, sous le règne de Louis-Philippe, les préfets se succèdent (3 en 4 mois) et rendent l’existence du Bureau des affaires occultes et la position de Valentin Verne des plus précaires. C’est dans ces circonstances qu’une nouvelle enquête, nous plongeant dans le monde intriguant du spiritualisme (spiritisme), se présente. Mélanie d’Orval est inquiète. Son époux, Ferdinand d’Orval, inconsolable depuis la mort de sa fille Blanche, s’est rapproché d’un certain Oblanoff, soi-disant médium. Ce dernier a promis d’établir un contact avec la jeune disparue. La jeune Madame d’Orval, qui ne croit pas aux dons de cet homme, pressent un drame imminent. Il est donc crucial que cette affaire soit résolue dans les plus brefs délais.

Mais Valentin, tout à sa traque du Vicaire, sera-t-il capable de se consacrer pleinement à cette enquête qui, plus que jamais, met à l’épreuve son sens du devoir et ses connaissances scientifiques ? D’autant plus que de chasseur, il devient chassé. Et le Vicaire ne compte pas laisser de répit à notre héros, s’en prenant à ses proches.

La science naissante se met au service de la loi et, comme dans le premier tome, l’auteur n’hésite pas à faire intervenir des personnages ayant réellement existé, comme Daguerre, inventeur génial, avec Nicéphore Niepce, du daguerréotype. Le plaisir est double : résoudre une enquête aux côtés de Valentin Verne et en apprendre un peu plus sur les avancées scientifiques du 19ème siècle.

Même si j’ai pu deviner plutôt facilement certains « détails » de l’intrigue, le rythme est suffisamment soutenu et le suspens final suffisamment intense pour pouvoir passer outre. Et une question se pose : à quand le troisième opus ?

Le bureau des affaires occultes - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier 🎧

Le Fantôme du Vicaire est le deuxième tome des aventures de Valentin Verne. N'étant pourtant pas attirée par les romans historiques, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le premier tome et particulièrement pour le personnage de Valentin Verne. Nous y avons assisté à la naissance du bureau des affaires occultes et, malgré une première enquête résolue, la fin ouvrait sur une suite.

Dans ce second opus, Valentin Verne doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables...Mystification ou réalité? En parallèle, l'inspecteur continue son enquête personnelle.

La plume de l'auteur addictive nous entraîne dans un suspense intenable, plus d'une fois mes émotions ont été mises à mal.

Tout comme le premier tome, les recherches de l'auteur sur les sciences, le spiritisme et l'histoire m'ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances, notamment sur les débuts de la photographie. Mais attention pour les passionnés et les érudits, l'auteur a pris "quelques libertés avec la réalité historiques de temps en temps pour la construction de roman " comme il l'indique bien à la fin de son roman. Donc on ne s'énerve pas !!!

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'attends le tome 3 avec impatience. Toutefois j'ai trouvé la première partie plus passive, que ce soit avec quelques longueurs ou l'état d'esprit de Valentin Verne. J'ai préféré la seconde partie du roman qui reprend le rythme du premier avec une fin en apothéose.

Si vous ne connaissez pas Valentin Verne, je vous conseille de vraiment commencer par le tome 1 pour comprendre l'intrigue de fond et ne pas vous spoiler.

Je suis moins enthousiaste que les autres lecteurs/lectrices..Bonne suite mais pour moins il y a un déséquilibre entre l intrigue avec le Vicaire et la seconde affaire...mais bon moment de lecture au demeurant..

On se retrouve dans le deuxième opus du bureau des affaires occultes ! J'avais une légère appréhension car, souvent, j'ai vu que les suites n'étaient pas à la hauteur du premier. Mais là, c'était un pur plaisir ! J'ai plus aimée ce deuxième livre que le premier ! C'est pour ça que je l'ai placée en diamant !

Pour le premier livre, j'ai mit du temps avant d'être réellement dans l'histoire mais là, comme je connaissais déjà l'univers et les personnages, j'ai été directement prit ! De plus, j'avais si hâte de retrouver Valentin et Aglaé.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime aussi le faite que Fouassier ose tuer ses personnages. Mon déchirement quand j'ai lu la mort du petit Foutriquet et surtout d'Isidore. J'ai dû faire une petite pause pour me remettre de son meurtre. Je m'étais tellement attachée à ce petit rouquin snif snif.

La raison pour laquelle je trouve ce livre beaucoup plus abouti est, comme nous connaissons le personnage et l'univers, Fouassier peut plus accentué sur les sentiments de Valentin. On ressent avec lui ses doutes, ses traumatises, sa tristesse...On s'attache à lui. On a peur pour lui, on souffre avec lui et on est heureux quand il l'est aussi. On découvre sa fragilité et on veut le meilleur pour lui.

Après avoir refermé le livre, j'ai presque eut la larme à l'œil tellement cette lecture et surtout les derniers chapitres étaient intenses.

J'aimerais aussi souligner les descriptions autour de Paris mais surtout autour de la science. On voit que l'écrivain a fait des recherches et s'est documenté sur le sujet. On ressent sa passion à travers ses lignes et je trouve ça fou. Bravo l'artiste !

J'attends avec impatience le dernier opus pour connaitre le fin mot de l'histoire. Mais en même temps, je sens déjà mon coeur se briser à l'idée de dire adieu à mon couple meurtri préféré...

Bonjour ou bonsoir fidèles lecteurs et lectrice !

Le livre en trois points : (ma note : 5/ 5 ) c’est un coup de coeur ❣️

➡️ une suite toujours dans la même ligne que le premier tome.

➡️ J’ai adoré découvrir de nouveaux procédés technologiques, j’avais presque envie d’être au côté de Valentin pour les découvrir en vrai !

➡️ J’ai adoré la description de l'état mental de Valentin tout le long du récit.

ma chronique complète : https://dyslectrice.fr/le-bureau-des-affaires-occultes-le-fantome-du-vicaire-eric-fouassier/

J'ai adoré le premier, j'ai encore plus apprécié le deuxième.

Cette suite est tout simplement excellente. Suspens, histoire, enquête, jeu de piste... tout y est pour tenir le lecteur en haleine et l'accrocher du début à la fin.

J'ai bien vu venir quelques subtilités de l'histoire et donc la surprise n'était pas toujours au rendez-vous comme dans le premier tome mais cela n'a rien gâché à mon plaisir de lecture.

Coup de coeur total pour ce 2ème opus. Le polar historique reprend le devant de la scène grâce à des auteurs comme Fouassier et Lovembruck.

Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 🌹🌹🌹🌹 Une suite des plus délectables. Encore une superbe enquête. Un Valentin toujours aussi actif pour essayer de capturer se fameux Vicaire 😰. Encore excellent en tout point. Je dirais qu'il reste encore des zones d’ombres à approfondir ! Peu être un prochain livre 📖 enfin pour moi ! je l’espère 🥰

Croiser un livre dont on n'attendait pas la sortie au détour d'une étagère dans sa librairie préférée, c'est vraiment la meilleure des surprises. Je ne savais pas du tout qu'un tome 2 était en préparation. Aussitôt vu, aussitôt acheté et presque aussitôt lu !

J'ai adoré me replonger dans le Paris des années 1830 aux côtés de Valentin. Dans ce tome, on n'explore plus son passé mais bien son présent hanté par son passé. Certains passages m'ont fait frémir. Le Vicaire est un monstre de la pire espèce, magnifiquement décrit. C'est honnêtement ce que je préfère dans cette série : l'écriture. On est plongés dans un Paris à fleur de peau, en plein changement après la Révolution. Les détails historiques sont captivants (et on en apprend encore plus dans les Remerciements de l'auteur) et les personnages incroyablement réalistes. On ressent la souffrance et les angoisses de Valentin, l'insouciance et l'attirance d'Aglaé. La fin laisse présager une suite, et j'ai vraiment hâte de savoir si l'auteur va enfin laisser un peu de répit à Valentin, qui en aurait bien besoin !