Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-01-14T16:50:59+01:00
Or

Excellent!

Voila un polar à "l'ancienne" et j'aime beaucoup.

Nous sommes au début des années 70. Les téléphones portables ne bornaient pas à tous les coins de rue, on ne parlait pas d'ADN et encore moins d'internet.

Le personnage central est un "écorché vif" comme je les aime; même s'il est un peu caricaturé.

L'ambiance est lourde, un peu comme dans les films de Melville lorsque les protagonistes sont des" taiseux" l'auteur en fait peut-être un peu trop mais peu à peu je me suis laissé prendre au jeu et au final c'était excellent.

Attention: amateurs de "happy end", passez votre chemin et passez bien au large.

Pour les autres, vous allez aimer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2022-02-17T15:33:57+01:00
Diamant

Tout débute par la sordide histoire de la jeune Betty, quinze ans « au visage de chaton ébouriffé »  ( attention aux répétitions). Son père simple cheminot, inquiet de ne pas voir rentrer sa fille unique, va signaler sa disparition au commissariat. C'est l'inspecteur Schneider qui va être en charge de l'affaire. De retour de la guerre d'Algérie, il a rejoint la ville où il a grandit. Il est nouvellement nommé chef du Groupe Criminel. Un roman sombre où l'on rencontre des personnages secondaires bien construits et touchants, des petites gens modestes aux mauvais garçons. J'ai trouvé le personnage de Schneider formidable, il est discret, parlant peu, ne lâchant jamais rien, il force le respect par son intégrité et ne recours pas à la violence comme il est d'usage dans la police à cette époque. Son passé en Algérie revient souvent le hanté, notamment le largage de napalm sur des villages civils. Son rapport avec les femmes est complexe depuis qu'il a perdu son premier amour, il ne s'en ait jamais remis. L'auteur nous brosse un tableau sombre et désabusé où les notes de piano et le blues qu'aime tant Schneider lui colle parfaitement à la peau. Alors même si on nage dans une certaine noirceur, il y a un côté humaniste et une attention particulière est portée aux malheurs des pauvres gens dont tout le monde se fout. Il y a enfin le rappel d'une époque révolue, on est sous la fin du mandat Pompidou et la politique oscille entre la crainte des rouges et celles des immigrés. Un polar à l'atmosphère poisseuse, crimes, braquages autant d'enquêtes que l'équipe très soudée du Groupe criminel est prête à relever. Une écriture fluide et captivante qui nous fait entrer dans une autre dimension et nous changent des polars actuels. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/17/39252539.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nigelles 2022-06-13T15:18:45+02:00
Pas apprécié

Je ne l;ai pas terminé, beaucoup trop de noirceur et de clichés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-05-14T18:23:16+02:00
Or

Exceptionnel......Des expressions en effet qui chavirent et l'histoire tout autant...toutes les histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-05-21T17:31:55+02:00
Lu aussi

Hugues Pagan, auteur et scénariste français, est le père d’un personnage récurrent dans ses romans noirs, celui de l’inspecteur principal, Claude Schneider. Dans son dernier livre, « Le carré des indigents », celui-ci revient dans un polar bien noir qui se déroule courant des années 70.

Schneider doit enquêter sur la mort, somme toute banale, d’une anonyme, une jeune fille de 15 ans dont son père est venu déclarer la disparition peu de temps avant. Dans une cité sombre et miteuse quittée plusieurs années auparavant, il reprend du service au sein du Bunker, la criminelle, entouré d’une équipe aux personnalités bien trempées.

Les amateurs de polars noirs traditionnels seront ravis avec ce livre dont les codes du genre sont bien présents. Pour ma part, j’ai apprécié les deux tiers du roman avec notamment l’enquête policière entourant la mort de Betty, l’adolescente de 15 ans. Après, je me suis un peu ennuyée par les autres enquêtes s’ajoutant à la principale.

J’aurais préféré que le livre ne compte que 300 pages et s’arrête à cela. Hélas pour moi, d’autres faits se produisent et prolongent le récit, ce que j’ai trouvé en quelque sorte comme secondaire et accessoire.

Malgré tout, j’ai aimé l’ambiance seventies, que je ne trouve pas forcément dans mes lectures habituelles.

Par contre, concernant mon écoute, la voix de Cyril Romoli se joint très bien au personnage de Schneider, telle que je l’aurais imaginée par rapport au descriptif que l’auteur en donne. Malgré les tons de voix différents selon les personnages, cela ne m’a pas permis d’accrocher plus que cela à l’histoire.

Ces constatations ne sont que mon humble avis personnel. Je vous invite à vous forger le vôtre et suis certaine que d’autres lecteurs seront plus enthousiasmés que moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2024-03-08T12:51:22+01:00
Bronze

Un polar noir, très noir (édité dans la collection Rivage /noir, forcément). Est-ce la marque de fabrique d’Hugues Pagan (c’est mon premier roman de cet auteur)? Cela crée une atmosphère, c’est bien, mais le trait est parfois un peu forcé (outré-noir?). On ne compte plus le nombre de références « au visage de chaton ébouriffé ».

Bon suspense, c’est addictif et le récit est complexe avec plusieurs intrigues intriquées.

Le personnage de l’inspecteur Schneider est un peu « daté ». C’est un polar à l’ancienne, comme l’a écrit un autre lecteur.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode