Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par bremond 2018-08-31T08:58:54+02:00

Absorbé par son ouvrage, Achack ne s’était pas rendu compte que le ciel s’était obscurci pour faire place à la nuit, seules les flammes éclairaient encore ses mains expertes.

L’obscurité ne l’empêcha pas de constater son travail mal fait, une lune gibbeuse plus qu’un cercle parfait. Il fut déçu, toutefois la peau cacherait les défauts. Épuisé, l’artiste convoita la viande boucanée. Non, il ne pouvait pas man- ger, pas avant d’avoir eu sa vision ! Il s’allongea sur la terre, se recouvra de sa peau d’orignal et s’endormit comme une masse.

Un tambour, un cercle luminescent, veillait dans le ciel étoilé.

La pleine lune, la mère qui accouchait. Une mailloche, une traînée

étincelante, sortit de son sein. Le rayon du soleil qui l’avait fécondée, le père qui avait semé. Le maillet frappa l’instrument, la pulsation d’un cœur, Lune et Soleil ne firent plus qu’un, un couple aimant.

À deux ils formèrent un disque, un calice de fleur, le rond des wigwams et des nids, le cercle de paroles des Algonquins, le cycle de la vie. La

Lune et le Soleil donnèrent naissance à la Terre. Les étoiles dansèrent en ronde autour du petit, un tambourin, une future mère. Les pieds des hommes-médecines, chasseurs, guerriers et femmes martelèrent la terre, autant de rayons qui ensemencèrent la mère, qui firent battre son cœur. Alors des couples s’unirent, les mères procréèrent à leur tour et la terre grossit. Dans le ciel, la pleine lune chanta l’amour, elle chanta le respect, c’était le chant du tambour.

Achack se redressa. Au cœur de la forêt hurlaient les loups. Les étoiles scintillaient sur la voûte profonde. Grosse et fluorescente, la lune brillait au-dessus du foyer éteint, sans braises et sans fumée. Les astres étaient tels qu’il les avait laissés. Avaient-ils tourné un cycle complet pendant qu’il dormait, un repos de plus d’une journée ? Il étira les bras et chercha à se lever, mais son corps refusa de bouger, figé sur sa peau, ankylosé, vanné et affamé. Il était trop tôt pour s’activer, il ne lui restait plus qu’à se recoucher.

Allongé sur le dos, Achack regardait le ciel où tournaient les planètes, à l’exception de l’étoile du nord qui restait fixe pour orienter son peuple. L’image d’Alsoomse hantait son esprit. Il se remémora son rêve, celui du tambour qui chan- tait la lune, la terre et la féminité. Il ne sut plus quoi penser.

L’objet était presque prêt alors que son voyage n’avait pas encore commencé, il rêvait sans arrêt sans qu’aucun ani- mal ne vienne habiter ses visions. Lui fallait-il jeûner plus longtemps ? Le désespoir gagna le garçon. La percussion inachevée l’éloignait de ses responsabilités dans son clan, celui de son rêve lui faisait espérer l’union et la paternité.

Dans son songe, l’instrument chantait l’amour, alors il le battrait nuit et jour jusqu’à ce qu’il le conduise à celle qu’en tant qu’homme il devra aimer. Fermant les yeux, il se ren- dormit avec cette agréable et satisfaisante pensée.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode