Commentaire ajouté par Bookosaurus 2021-10-26T18:14:11+02:00

Approchez vous du feu et laissez-vous conter l'histoire de Cuchulainn, guerrier mythique Irlandais. De son enfance à son entrée dans la légende, le vieux conteur de l'auberge saura vous retracer sa vie, ses combats et les événements qui ont contribués à sa glorieuse renommée…

Cependant, ici, c'est l'histoire de l'homme derrière la légende qui va nous être narrée, l'homme imparfait, issu d'une société aux codes virils, et toxiques, un homme qui n'a rien du personnage pour lequel une sympathie naturelle se tisse tout au long du récit.

Ici il s'agit de comprendre un être brutal qui a façonné sa vie par la force, pour se tailler un chemin vers la gloire, sans le moindre regard pour la souffrance qu'il pourra engendrer.

J'ai beaucoup aimé cette version démystifiée d'un personnage qui est l'archétype du héro et découvrir l'humain derrière le mythe.

Cuchulainn n'est pas un personnage que vous aller aimer, d'ailleurs le narrateur nous mets en garde à plusieurs reprises, il est ici pour parler du vrai "Chien" et non du héro auréolé de magie.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance dans laquelle le récit se mets en place, l'auberge enfumée où se trouve un vieillard près à vous raconter des légendes en échanges de quelques verres.

S'ajoute à ça l'approche psychologique sur la construction de cet homme violent persuadé d'être unique et d'avoir un destin prestigieux.

En bref, ne lisez pas se livre si vous souhaitez suivre l'histoire d'un héro attachant. Par contre, si vous souhaitez en apprendre plus sur la mythologie irlandaise, dans un décor sans fioriture, ce livre est parfait, foncez!

Commentaire ajouté par triskeliga 2022-06-21T16:13:53+02:00

Mon premier ressenti en finissant cette lecture c'est la qualité de plume de l'auteur. C'est avec talent qu'il met en scène son conteur qui va déconstruire au fil de son récit le mythe du héros, celui de Cuchullain, le Chien du forgeron. On plonge donc au milieu des clans Celtes en Irlande, dans une période de faste et de paix. Un enfant dont la conception reste floue, fils de chef ou de dieu ? Va grandir sous nos yeux pour devenir ce héros mythique, mais, l'est il vraiment ? Un guerrier hors pair, nul doute, mais surtout un jeune homme persuadé de sa force ,de son futur auréolé de gloire et sans remettre jamais en question le fait que absolument tout, lui est dû. Les batailles sont pour lui source de plaisir, les femmes il les prend persuadé qu'elles en sont ravies, les leçons bien inutiles car il suffit de les interpréter comme il le souhaite. Et tout au long de l'histoire, l'auteur interpelle par son conteur sur des sujets important, comment les événements finissent par être embellis, la relation parfois toxique entre les hommes et les femmes, et dans le thème du livre, qui devient le héros ? celui qui a su faire parler de lui à travers les siècles par ses prouesses guerrière ou celui au même talent qui se pose dans l'ombre, pour une vie paisible en vue d'apprendre le maniement des armes avec modération aux plus jeunes ? Lequel dont on se souviendra ?

Commentaire ajouté par Sren 2022-08-19T10:56:39+02:00

Le Chien du Forgeron est une réécriture du mythe celte de Cuchulainn. Il est conté par un narrateur interne à l'histoire, sous la forme d'un récit dans une taverne.

On suit le Chien de sa naissance à sa mort, en passant par tous les événements qui ont guidé sa vie. Tout est vu selon le prisme du réel, et non pas de la légende ou du mythe.

La psychologie des personnages est bien expliqué, ainsi que le pourquoi de leurs actions. Malgré cet aspect, jamais le Chien ne m'a paru sympathique, ni quasi aucun des autres personnages. A cause de cela, j'ai eu du mal à vraiment entrer dans le récit. Le sort des personnages m'était indifférent.

Le mythe est démantelé, patiemment et point par point. C'est là tout le but de ce roman, et Camille Leboulanger le fait à merveille. Je n'ai pas été passionnée par ce livre, justement à cause de cette déconstruction.

Pour autant, j'ai passé un bon moment de lecture, et je vais me pencher sur les autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-01-04T10:08:03+01:00

J'ai bien aimé ce livre, sur des mythes qui m'étaient totalement inconnu. En effet, on a effet peu de mythe celte qui nous sont parvenus, et celui ci était plus particulièrement irlandais, même si on retrouve Lug, qui existait dans le panthéon gaulois me semble-t-il.

Donc ma lecture fut assez laborieuse, bien que plaisante, avec un protagoniste repoussant au possible et des allusions à des mythes dont je connaissais rien. Mais je suis habituée à la fantasy, j'ai l'habitude de rien y capter, donc ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture.

Si j'ai le temps et l'argent, j'aimerai bien me procurer quelques uns des livres cités comme source à la fin.

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2022-03-23T15:22:56+01:00

J'ai acheté se livre avec énormément d'envie et d'entrain. Des légendes Celtiques, c'est si rare dans la fantaisie contemporaine que je m'impatientais de feuilleter le bouquin.

Ce n'est ni une déception ni un enchantement. Je sors de cette lecture mitiger et ce n'est en rien la cause du style de l'histoire. Je crois que je ne suis simplement pas faite pour lire des contes trop long, car la narration est belle et bien contée et non narrée. Ce la crée une impression de longueur, d'histoire qui ne passe pas, mais c'est tout le but du genre.

Ainsi si je n'ai pas réussis à apprécier cette œuvre, ce n'est en rien la faute de l'auteur.

Le rythme des combats était une véritable surprise. C'était très bien maîtrisé, avec un vocabulaire rythme qui ajoutait beaucoup de dynamique.

Enfin, le personnage principal, ce fameux Chien était pour le moins abjecte. J'ai été surprise par la violence de certaine scène, notamment de viole et si je les comprends dans le contexte historique, elles m'ont vraiment choquée. C'est un sujet difficile pour beaucoup de personnes, femmes, hommes, agenres et même s'il est vivement critiqué par le narrateur lui-même, ça ne m'a pas suffit. Trop vite abordé, trop vite évincé.

Le tout est donc mitigé. Je ne peux pas ignorer mes difficultés à apprécier la lenteur contée de l'histoire et le personnage dont on raconte l'histoire, mais des parties de l'intrigue ont réussis à me mettre dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2022-04-15T14:13:12+02:00

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de difficulté pour entrer dans l'histoire. L'auteure nous amène tout de suite dans le vif du sujet tout en nous donnant les explications nécessaires pour ne pas nous perdre. Nous entamons donc cette lecture relativement facilement et rapidement.

Le personnage principal, le Chien, était agréable à suivre, mais j'avoue que je ne me suis pas attachée à lui. Il faut dire qu'il a un certain caractère avec un manque d'humanité notable. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est appelé ainsi. Comme c'était nécessaire à l'histoire, c'est normal, mais de ce fait je n'ai pas eu d'affinité pour lui.

L'action est très présente dans ce livre, voire même omniprésente. L'auteure ne lésine pas sur les rebondissements et sur les surprises, ce qui nous garde captivés du début à la fin. Difficile de s'ennuyer avec tout ce qu'il se passe !

L'univers est très intéressant et original. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça en lisant le titre et le résumé. Mais l'histoire a très bien été construite par l'auteure, si bien qu'on s'y plonge facilement.

La fin m'a un peu surprise, car j'avoue que je m'attendais à autre chose. Pour autant, avec du recul, c'était la fin logique des choses. Il ne pouvait en être autrement. Ça clôt donc magnifiquement bien ce roman.

L'écriture est fluide et agréable à lire. Elle est simple et nous emmène facilement dans l'histoire. Les descriptions sont également très bonnes, juste assez nombreuses pour nous permettre de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce roman, même si ce n'est pas vraiment mon genre préféré. L'histoire est bien construite et fluide. Et surtout, elle est originale, elle change de ce que j'ai l’habitude de lire. Alors si vous recherchez une lecture fantasy pour cet été je vous recommande ce livre !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par JonT 2022-05-23T17:11:40+02:00

Le chien du forgeron, de Camille Leboulanger ; je n'ai pas trop accroché.

On nous raconte globalement l'histoire / les origines du personnage celte mythique de Cúchulainn, sa vie, etc.

Déjà j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'énonciation (c'est raconté par un conteur, qui donc parle à son auditoire ; je pense que je conçois l'intérêt théorique, mais ça n'a pas du tout marché sur moi, et les coupures incessantes à base de « resservez-moi à boire pour que je vous raconte la suite » m'ont complètement fait sortir du récit)

Je n'ai eu aucun attachement aux personnages (encore une fois c'est a priori fait exprès, et le message derrière de « les héros sont créés par les contes mais en vrai c'était plutôt des pourritures » pourrait être très intéressant, mais du coup bah voilà 🤷‍♂️)

Et en plus, la mythologie celtique est une mythologie que je connais très très peu (genre j'ai écouté Manau, quoi) ce qui rend l'accès au livre et à son message encore plus ardu (c'est intéressant dans l'idée, et il est très probable que le même truc fait plutôt sur Achille ou autre héros mieux installé dans mon imaginaire aurait bien mieux fonctionné. Même si je suis très pour l'ouverture aux autres cultures et que sortir un peu de la réécriture perpétuelle de toujours les mêmes mythes c'est très bien, du coup il me manquait clairement des clefs de lecture)

Bref, l'idée était intéressante, les messages sous-jacents de féminisme et contre la masculinité toxique sont toujours bienvenus dans un roman, mais malgré tout c'est plutôt passé à côté pour moi 🤷‍♂️

Commentaire ajouté par Thetiis 2022-07-29T10:12:08+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre et à réellement accrocher à l'histoire. Etait-ce le style narratif, les chapitres trop longs ? (en général, ça ne me gêne pas, mais comme j'ai eu du mal à accrocher, forcément, je les ai trouvé trop longs). Je ne saurais dire.

Quoi qu'il en soit, ce livre reste une réécriture de mythe intéressante, avec sa critique de la virilité que je trouve tout à fait bien amenée, ça prenait tout son sens dans l'histoire de Cuchulainn.

Ca reste un bon livre, j'ai apprécié les commentaires du narrateur quand il arrivait à certains passages de l'histoire qu'il contait.

Et il faut également reconnaitre que c'est un très beau livre.

Commentaire ajouté par EamLL 2022-08-06T23:55:22+02:00

Je ne sais pas pourquoi, de prime abord, quelque chose dans la narration me rebutait, me semblait trop "difficile". Je n'ai pas réussi à mettre les mots sur ce ressenti et j'ai persévéré.

Et je ne regrette pas ! Au fil des pages, j'ai découvert un texte attachant, tout en nuances et en demi-teintes. J'ai beaucoup apprécié cette narration, faite par un barde entouré de mystère, qui intervient de temps à autres dans l'histoire. J'ai apprécié les interruptions, les interactions avec son public - son lectorat.

Je ne connaissais que très peu la légende de Cuchulainn auparavant, aussi je n'ai peut-être pas profité au maximum du contraste entre la bête décrite et le héros habituellement dépeint. Mais dans ce livre, l'auteur réussit un tour de force : le Chien est détestable, on le méprise, et pourtant, on a envie de lire la suite de ses aventures. On a envie de tourner les pages, de savoir ce qui va lui arriver ensuite.

Dans ce texte, aucun personnage n'est un héros, aucun n'est "loyal bon". Ils ont tous leurs raisons, leurs blessures, leurs rancunes... Ils sont humains. Sauf peut-être Ferdiad, qui par contraste accentue encore l'inhumanité de Cuchulainn. Mais cela leur donne plus encore de nuance et de complexité, de réalisme aussi.

C'était le but, je pense, mais c'est un texte qui m'a fait réfléchir sur la réalité des actes de nos prétendus héros. J'ai hâte de découvrir d'autres textes de l'auteur !

Commentaire ajouté par Fred_LeClug 2022-09-05T22:20:11+02:00

Excellente réécriture du mythe de Chuchulain. Belle remise en cause avec un parti pris idéologique sans oublier une écriture fine et précise.

Le récit donne l'impression qu'on est dans la taverne avec ce barde qui nous conte une autre histoire. Un roman qui vaut largement le détour.