Pour le moment j'adore ce second tome ! J'ai adoré suivre Gordo, c'est mon personnage préféré depuis le premier tiers du premier tome.

Encore une fois, on a tout ! Du suspens, de la tension, de l'horreur, du drame, de l'humour, de l'amour, de l'aventure et des larmes ! De joie ? De tristesse ? Comme d'habitude avec T.J Klune, c'est tout ça à la fois.

J'ai vraiment hâte de voir le troisième et de retrouver les Bennett.

Je ne reviendrai pas sur les nombreux points positifs de ce roman, déjà détaillés dans beaucoup de commentaires (la convivialité, l'esprit de meute, la poésie de l'écriture, la belle gestion des sauts dans le temps et d'une narration de différents instants).

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, dans la continuité du premier. Néanmoins on retrouve les défauts qui avaient rendu ma lecture du tome 1 un peu mitigée : l'absence quasiment totale de communication entre Gordo et Mark qui permet des détours infinis et une réconciliation qui met des centaines de pages à venir ; je regrette aussi le manque de réels dialogues entre nos deux protagonistes. À l'instar de Joe et Ox, on nous dit qu'ils s'aiment et qu'entre eux tout est fusion feuilles pluie amour, mais personnellement j'ai eu du mal à ressentir la naissance ou la continuité de cet amour. Il n'y a qu'une seule vraie conversation entre Gordo et Mark sur 680 pages, c'est un peu mince. Par conséquent, ce n'est pas la romance en elle-même qui rend le livre prenant. Le manque de descriptions physiques aussi me frustre un peu, dans ce tome encore, j'avais du mal à visualiser les personnages (excepté les loups et les tatouages de Gordo).

J’ai mieux apprécié ce tome que le premier, il y a plus d’événements inattendus et de rebondissements. Je crois que je commence à apprécier cet univers.

Bon… Alors même si j’ai préféré le tome 1, le 2 est excellent!

Beaucoup plus sombre que le précédent ce qui est peu surprenant car on suit Gordo et Mark qui ont plus ou moins la quarantaine (les fossiles) et un Gordo très très en colère avec beaucoup de rancune. C’est clairement le tome du angst.

J’aime tellement toute cette meute ! Jamais dévoré le bouquin en deux jours. J’ai pleuré, j’ai ri (merci la team humain, sans vous je ne ferrais que pleurer), j’ai eu peur pour mes bébés. Au passage j’adore les personnages féminins de cette saga (surtout Bambi mon amour). J’espère qu’on les verra plus.

Dans ce tome on apprend un peu plus sur qui est Ox et daaaaaaaaamn ! Mon bébé devient grand. Juste un peu déçue que Jo s’efface à son contact alors que tous les autres perso sont très vifs et présents.

Ce commentaire est définitivement pas très utile. En tout cas, la situation empire de tome en tome et j’espère qu’ils s’en sortiront et qu’ils pourront être heureux et en paix (parce que nom de Dieu ils le méritent). Je vais attendre un peu avant de lire la suite mais j’ai hâte !

En train de lire

C'est long... mais que c'est long... j'ai déjà eu du mal à finir le premier mais j'ai trouvé ce tome 1 prenant. J'ai bcp aimé Ox et Joe, mais alors le tome 2.... j'ai jamais mis aussi longtemps pour lire un livre. Ca doit faire une semaine que je suis dessus et à chaque fois que j'essaie de m'y remettre l'ennui me gagne au bout de quelques lignes. Ca se répète. Dommage je ne pense pas lire les 2 autres tomes. Pourtant c'est totalement mon univers de prédilection mais le style d'écriture ne me séduit pas

Terre, Poussière, Feuilles, Pluie...olala que d'émotions à nouveau.

Je comprends que Gordo soit le chouchou de T.J.Klune. J'ai beaucoup d'empathie pour lui. Et je le remercie grandement pour la Team Humains. (Quels fantastiques amis loyaux et zazimutés il s'est choisi !) Bon sang Rico, Chris, Tanner, je vous aime !!! Vous êtes une bouffée hilarante d'air frais !! C'est tellement bon de vous avoir depuis le tome 1 avec une recrudescence dans ce volume qui a bien besoin de fun (tellement ce qui se passe est grave) ! Et que ce qui s'annonce est toujours plus menaçant. C'est fou comme on dévore les pages. On est absorbée par elles. Hypnotisé par le meutemeutemeute. On se crispe d'effroi. On comprend parfois bien avant les héros ce qui se joue (ils ont des crocs et des épines mais restent bien naïfs concernant ce qu'engendre la soif de pouvoir). La magie est prenante. La relation avec Mark est déchirante et très drama-queen, mais vu les événements passés et présents cela s'explique.

Que nous réserve donc Robbie ? (À qui je me suis tant attachée...<3)

Mention spéciale aux supers nanas (bien peu nombreuses face à tant de testostérone) qui ne manquent pas de feu ! (Elizabeth, Jessie, Bambi, Girl Power Go !)

Une bonne suite. J'avoue m'être moins plongée dans ce tome car je me rappelais de la douleur d'avoir lu le tome précédent (que j'avais adoré mais dont je ne ma suis toujours pas remise).

Gordo et toute la bande m'auront tout de même bien fait rire.

Le style est toujours aussi agréable et l'histoire nous emporte.

J'ai hâte de lire la suite.

Et bien c'est une excellente suite! Si je reste sur mon énorme coup de coeur du premier tome qui m'a fait beaucoup trop pleurer, ici on sent la rage des protagonistes. On subit l'injustice infliger à Gordo et Mark et on hurle de douleur avec eux. La trame narrative se complexifie et c'est hyper addictif. Hâte de voir ce que ce cher Klune réserve aux autres membres du clan

📖 Chronique Le clan Bennett, Tome 2 : le chant du corbeau de T-J Klune, édition collector de chez Bookmark Edition

🐺 Au début je m'étais dit "je vais alterner avec d'autres livres, entre chaque tome de la saga du clan Bennett. Car la plume de l'auteur est puissante et intense. Et que ça me permettra de profiter, d'assimiler l'histoire avant de passer à la suivante". Que nenni, lundi à 11h45, j'avais le tome 2 dans les mains.

🐺 C'est un truc de fou comment la lecture peut me faire passer un petit mal de crâne ou un instant de fatigue. Je me suis à nouveau immergée dans l'histoire avec une facilité exceptionnelle !

🐺 Mon seul problème : ma pote n'a pas lu ce tome là et je peux pas partager certains passages avec elle. 😭😭😭🤣 (Bon j'ai trouvé une solution : j'ai pris en photo chaque passage qui m'a marqué pour lui montrer quand elle l'aura lu. 🤩🤣)

🐺 Avec ma pote, ça aura fini en course poursuite ! 🤣🤣 Vendredi matin il me restait plus de la moitié du livre à lire, soit un peu plus de 276 pages. Hier en allant me coucher, j'avais atteint la page 422/552. 😍😁 Bon vous avez compris que j'ai tjs de l'avance sur elle. 🤣

🐺 Dans ce tome, l'histoire est narré par Gordo. On découvre son passé, ce qu'il s'est passé pendant les 3 ans 1 mois et 26 jours. Sa relation avec la meute, humaine et loup, et avec Mark, surtout avec Mark ! On apprend à quels points les hommes peuvent être "ridicules et têtus" (bout de phrase pris du livre) ! J'ai énormément rigolé en lisant ce tome. Les amis (Tanner, Chris et Rico) de longue date de Gordo sont juste géniaux et tarés. 🤣🤩 Et on apprend comment ça peut être difficile de se détacher de notre colère quand celle-ci nous a servi de remparts toute notre vie.

🐺 Une suite tellement bien réussie, à la hauteur du tome 1. Un véritable coup de cœur. Je sens que ça sera valable pour toute la saga. ❤️❤️

J'ai apprécié le premier tome, mais ce tome-là entre dans une autre dimension. Il surpasse le tome 1 pour moi, peut-être parce que je connais bien plus les personnages ou parce que ce second tome est centré sur Gordo, mais il rentre dans mes coups de coeur évidemment.

Je craignais que l'intrigue tourne un peu en rond, cependant je devrai savoir depuis le temps que T.J Klune a un talent évident pour m'embarquer dans ces textes. Le mélange de retour dans le passé et d'événement présent est clairement maîtrisé et nous nous immergeons totalement avec la meute. Chaque émotions qu'ils ressentent nous les ressentons, je lis beaucoup et j'ai quelques auteurs à qui je fais confiance les yeux fermés. Cependant, T.J Klune est le seul capable de m'embarquer autant dans un récit sans que je ne vois le temps passer.

Sa plume, la construction de son histoire grâce à ses rebondissements et à ses personnages permet de nous faire aimer son texte. De nous faire rire, de nous faire ressentir de la colère, de la tristesse et de l'angoisse pour tous ses personnages magnifiques. La fin me donne envie de rapidement lire la suite, surtout que le tome 3 est concentré sur un personnage encore mystérieux pour nous. Puis est-ce qu'on en parle de cette fin ?

Concernant les personnages, je les aime tous autant qu'ils soient, que ce soit Ox et sa particularité. Joe et sa force de caractère. Carter et son humour. Kelly et son côté protecteur. Mark et ses provocations. Gordo et son côté grumpy. Elizabeth et sa patience. Jessie et Bambi avec leur côté badasswomen. Tanner, Chris et Rico avec leur côté enfantin. Robbie et sa passion. Chacun de ses personnages forme un tout, une meute dont on apprécie lire les histoires et dont on aimerait apaiser les souffrances.