Ce roman à la couverture magnifique se classe parmit mes préférés en littérature jeunesse intermédiaire ( 9-12 ans). Dans son style fantasy, il n'est pas sans rappeler "La croisée des Mondes", "Harry Potter" ou même "Cœur d'encre", tous de très bons livres. ceci-dit, c'est un roman qui, contrairement à eux, peut couvrir un lectorat plus jeune, grâce à sa structure simple, son vocabulaire riche, mais accessible et une aventure facile à suivre. C'est un roman créatif, rempli de valeurs humaines, riche en apprentissages et célébrant la richesse du monde à travers la curiosité et la différence.

Je suis d'avis que ce genre de roman aura sa place dans les générations à venir et c'est cette qualité d'ouvrage que je cherche en tant que libraire pour les jeunes Lecteurs et Lectrices. Personnellement, l'adulte je suis a beaucoup aimé, ce fut un réel plaisir à lire et je suis convaincu que j'aurai adoré un roman tel que lui étant pus jeune.

Un roman "fantasy", donc, truffé de magie, de lieux mystiques, de dons particuliers, de Clubs d'explorateurs et d'arbres à Bagels ( ceux au pavot poussent au sommet). Il y a plusieurs clins d’œil, notamment "dora l,exploratrice", "plants vs Zombies", "La Reine des neiges". Un condensé de détails amusants, de créatures enchantés et de personnages colorés.

Résumé: Adoptée en bas âge par un Explorateur reconnu, Stella Floccus Pearl échappe ainsi à un sort tragique. Elle grandira entourée de magie et son esprit s'éveille aux mystères du monde grâce au savoir de son père et souhaite elle aussi devenir Exploratrice. Hélas, comme l'expliquera Félix, les filles ne peuvent pas devenir des Explorateurs.Lorsque sa tante Agatha, qui ne partage pas l'amour inconditionnel de son frère pour la jeune fille, suggère de l'envoyée en pensionnat, histoire de faire d'elle une idiote jolie potiche juste bonne à coudre, Félix revient sur sa décision et emmène Stella au Club de l'ours Polaire, l'un des quatre Club d'Explorateurs du monde. De mauvaise foi, le président accepte son intronisation comme membre junior. Stella n'est pas la seule adolescente. On y trouvera également Shay, un chuchoteurs de loup ( qui peut communiquer avec ces animaux), Benjamin dit "Dragigus", apprenti-guérisseur timide et le très déplaisant Ethan, arrogant et prétentieux magicien sans grand talent. Leur but: atteindre le lieu le plus froid du monde. Du moins, jusqu'à ce qu'une catastrophe survienne.

Parlons-en des personnages, il y a fort à dire! Nous avons une protagoniste de 12 ans en la personne de Stella Floccus Pearl, blanche de peau et de cheveux, vaillante et curieuse, qui souhaite devenir Exploratrice. L'ennuie, c'est que la civilisation en présence, aussi fabuleuse soit-elle, est foncièrement rétrograde en matière de condition féminine. Mais cela n'empêchera pas Stella de suivre son instinct, surtout quand il s'agit de défendre ses amis et ses convictions. Un beau modèle de fille! Seul détail: son "origine" était assez facile à deviner, personnellement, mais j'apprécie qu'elle ne corresponde pas à ce profil en fin de compte.

Je souhaiterais vous parler de Benjamin, dit "Dragigus", qui présente les traits du syndrome d'Asperger, le plus haut niveau d'autisme. Loin de moi l'idée de vouloir "taguer" ce personnage, mais je tiens à faire connaitre les romans qui promeut et célèbre la différence, dont la neurodiversité. leur présence dans le littérature jeunesse est un moyen de normaliser ses jeunes qui peuvent sembler "bizarres", mais qui sont en réalité dotés de grandes qualités à l'instar des "neurotypiques"( les non-autistes). Bref, je trouve que Benjamin est un personnage très attachant, timide, mais brillant, maladroit dans le langage, mais rempli de bonne volonté. Stella n'entretient d'ailleurs aucun préjugés sur lui, au contraire. Même Félix, son père, déclare que les gens "différents" sont souvent aussi les gens les plus intéressants. Je salue donc l'auteur pour cet aspect de son livre qui est fortement pertinent et important.

C'est une trilogie, donc on peut s'attendre à ce que Stella et ses trois amis soient appelés à rencontrer les autres Clubs, ceux du Chat de Jungle ( Amazonie) et du Chacal Doré ( Désert). D'ailleurs, les quatre guides des Clubs, placés à la fin du roman, sont assez drôles.

Un roman rapidement lu, apprécié et recommandé!

Réponses au commentaire de Shaynning