Commentaire de Renhika

Le Cœur en balance

Commentaire ajouté par Renhika 2020-04-30T19:37:17+02:00

Un bouquin que j'ai trouvé juste magnifique.

Le synopsis ne rend pas du tout honore aux contenues de ce livre qui est magnifique. En le lisant et en commençant le bouquin, j'étais vraiment peu motivé, je m'attendais à un scénario basique du playboy qui tombe sous le charme d'un beau garçon tout innocent, je m'attendais au fait qui traine en longueur la raison des sentiments. Qu'il y ait typiquement le scénario dont j'ai horreur avec un problème de communication en guise d'intrigue... mais pas du tout !

L'histoire est sublime, tellement bien écrite et le rythme est juste parfait ! Tout ne va pas trop vite pour mettre le couple ensemble, soignez le traumatisme de Jaime. Il y a peut-être un moment où ça a été un petit trop vite vers la fin quand Spoiler(cliquez pour révéler)d'un seul coup le couple déménage, refont leur vie dans une ville, Jaime change de nom, s'ils pouvaient se marier dans leur état il l'aurait déjà fait, mais tout est écrit en ellipse de semaine qui passe alors même si ça ne fait pas beaucoup de temps qu'ils sont ensembles, le rythme respecté, je pense.

Levi n'a rien d'un playboy au sens propre, oui il est plutôt du genre à ne pas se poser, mais il ne va pas s'amuser avec les autres à leur dépens. Quand il rencontre Jaime, sans le savoir, il change peu à peu. Ce n'est pas même pas comme s'il s'agissait d'un brusque coup de coeur qui d'un coup lui fait avoir l'illumination du "il faut que je n'aime que lui", non au début il agit comme il a toujours fait. En voulant le draguer pour l'avoir dans son lit, de façon bien sûr consentent, mais il se rend vite compte que cela n'est pas possible pour le jeune kiné et alors, il ne cherche plus qu'à simplement vouloir l'aider. Avant même de comprendre qu'il aime Jaime, avant même de comprendre que ces sentiments son amour, il agit parce qu'il veut l'aider, parce que quelque chose le pousse à ne pas abandonner le kiné... juste un simple sentiment humain qui fait qu'on ne peut pas détourner les yeux de quelqu'un qui a besoin d'aide et dessous se cachait les sentiments si forts de Levi...

Et je dois avouer, le tome m'a vraiment fait sortir de ma zone de confort. Non pas avec le passé de Jaime, j'ai lu assez de drame pour ne pas être chamboulé par ce qu'il lui est arrivé, j'étais triste pour lui, dégout bien évidement de voir ce genre de comportements qui malheureusement sont une réalité, mais j'étais hors de ma zone de confort, car la religion à une place très très importante dans ce livre... à vrai dire, plus d'une fois j'ai été quelque peu malaise l'aise quand on voit jusqu'où la religion change le comportement humain et surtout de voir la souffrance quel apporte.

Levi est un personnage que je trouve tellement fort, tellement courageux, tellement aimant, car malgré cette religion qu'il respect lui aussi beaucoup, cette religion qui le met en désaccord avec sa famille, cette religion qui le blesse et le fait souffrir... eh bien il agit pour lui plaire et il cherche tout du long à lui montrer ses arguments. Cela m'a parfois même un peu désespéré Spoiler(cliquez pour révéler)surtout le comportement que je trouve égoïste du père, il met en place des règles depuis toujours dans sa famille avec les confab, mais dès que ça ne va pas dans son sens, alors que chacun a dénoncé les arguments "religieux" et fait le vote, lui se permet de refuser alors que Levi a dû fermer sa gueule pendant 12 ans sur le sujet... je ne suis pas mormon, mais je ne pense pas que ce genre de comportement soit aussi en accord avec leur doctrine ! Je parle non plus qu'ils veulent en gros que leur fils se mente à lui-même sur son homosexualité pour se persuader d'être hétéro alors que l'une des valeurs de leur doctrine est l'honnêteté... c'est tout le problème de religion... c'est truffé de contradiction, mais en même ça m'a appuyé dans mon idée de la force et du courage du personnage de Levi quand on en voit le dénouement. Spoiler(cliquez pour révéler)même si je dois avouer... certain passage faisait très très illuminé à cause du thème de la religion et de la conviction que tout est là, car Dieu l'a voulu comme argument. Je veux bien adhérer à une partie du raisonnement, mais pas tout.

Par contre, j'ai trouvé la fin gâché, le chapitre aurait dû être écrit en entier, car c'est un peu la "guérison" finalement qu'on attend dans tout le livre. Et un épilogue aurait été le bien venu. Un peu dommage sur ce point.

Réponses au commentaire de Renhika