Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-08-24T15:24:00+02:00

Ce roman est mon premier coup de cœur du mois d'août, tout est d'une grande poésie et une grande justesse dans les mots et dans les actions des personnages.

L'intrigue possède deux versants à l'histoire : En 1860, Angelina Loreaux, une esclave de la famille Chamberlain, tombe amoureuse de John Whitfield, un militaire. Alors que la vie des tourtereaux était parfaite et heureuse malgré l’interdiction de s’aimer, John rejoignit les rangs lors de la guerre de Sécession avant de quitter Angelina. Leur histoire d’amour se terminant dans le sang à cause du suicide d’Angelina et de la malédiction de John. De nos jours, Clara Campbell emménage à la Nouvelle-Orléans pour intégrer le ballet le plus connu. Cette dernière apprend l’histoire d’Angelina qui hanterait toujours la plantation Winstdale depuis sa mort, elle attendrait sa libération en accédant aux vœux de ceux qui en ferait un au mur des pleurs.

En y allant, Clara fait la rencontre de Jonah Chamberlain qui vit reclus dans la maison depuis huit ans. Alors qu’il était avocat, Murray Rigdley, un assassin et violeur qu’il a fait acquitter, a tué et l’a laissé défiguré. Toutefois, l’amour n’a pas de limite

Je suis tombée amoureuse de cette intrigue, on y découvre à la fois une romance touchante en prenant en compte les thématique de l'acceptation de soi et de la tolérance, mais aussi, une romance plus historique qui suit la guerre de Sécession et le pouvoir qu'elle a eu pour libérer les esclaves des plantations. Ce mélange était intrigant et vraiment original, je n'ai pas lu beaucoup de romance mêlant un aspect historique et actuel à la fois. L'autrice a merveilleusement su allier les deux créant une histoire avec des rebondissements et des mystères.

L'autrice a une plume poétique qui nous emporte totalement dans son univers parfois très sombre et à la fois lumineux sur de nombreux aspects. Elle maîtrise les sujets difficiles qu'elle traite, que ce soit le deuil, les cicatrices, l'acceptation de soi, le pardon et le jugement des autres. De plus, sa plume est facile à lire et ressemble à une discussion plutôt qu'à une histoire lue sur papier, j'avais l'impression que Clara, Jonah, Angelina et John me racontaient leur histoire.

Pour les personnages, les secondaires ont une place importante surtout en ce qui concerne le jugement ou le soutien apporté au protagoniste, le seul personnage qui m'a un peu frustré, c'est clairement Astrid qui a agi par pure crainte de sa mère et cela a eu des conséquences clairement dramatiques.

Jonah est un personnage qui évolue énormément, il passe d'un avocat égoïste et ambitieux, à une personne solitaire qui souffre avec ses blessures et qui tente de devenir un homme plus apaisé et s'acceptant comme il est. J'ai ressenti une grande empathie pour ce personnage qui a grandi avec une immense culpabilité et s'est éloigné de tous, se considérant comme un monstre. Alors qu'il a juste été manipulé pendant des années pour devenir ce qu'il était à une époque.

Clara, de son côté, est une personne très humaine qui montre ses doutes, ses peurs mais, qui comprend les autres en écoutant leur histoire sans les juger. Elle accorde son amitié et son pardon sans non plus être naïve. Elle a une grande bonté d'âme qui prouve aux autres que la vie mérite d'être vécue.

En ce qui concerne Angelina, j'ai aimé son caractère téméraire qui essaye de s'évader de sa vie comme elle peut, elle a besoin d'espace pour s'épanouir, elle aimerait que sa vie soit différente et finalement, elle a trouvé un seul moyen pour trouver ce qu'elle cherchait en abandonnant tout derrière elle. Pour John, le personnage n'a pas été assez développé pour que je me fasse une réelle opinion. Néanmoins, on voit qu'il était prêt à énormément pour Angelina et pour leur amour, ce qui montre la gentillesse et le courage du personnage.

Commentaire ajouté par Aur31 2021-05-07T18:14:09+02:00

{Instagram : aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

Si vous ne le savez pas encore, Mia Sheridan fait partie de mes auteurs préférés. Elle possède à chaque fois le don de m’hypnotiser, de me transporter à chaque nouveau roman dans une histoire bouleversante. C’est pourquoi, lorsque j’ai appris que Le Collectionneur de Voeux allait sortir en France, je n’ai pas pu m’empêcher de sautiller de joie à l’idée de pouvoir enfin lire cette magnifique histoire. De plus, on en parle de cette couverture qui est absolument canon ?

Dans Le Collectionneur de Voeux, nous suivons Clara, une jeune ballerine fraîchement arrivée à la Nouvelle-Orléans. Loin de chez elle et surtout loin de son père qui est malade, Clara se sent rapidement désemparée dans cette ville.Voulant en apprendre davantage sur cette dernière, Clara découvre par le biais d’une charmante voisine la plantation Windisle; une ancienne plantation qui regorge de secrets et d’histoires. La jeune femme est rapidement attirée par ce domaine et l’est encore plus face à la légende qui y est associée. Mais ce qui rend également ce domaine aussi fascinant aux yeux de Clara, c’est Jonah, le propriétaire des lieux. Défiguré après un tragique accident et vivant comme un reclus depuis huit ans, Jonah est terrifié à l’idée que Clara découvre la laideur de son visage. Cependant, la jeune femme n’aura de cesse d’essayer d’établir une amitié avec lui et de s’évertuer par la même occasion à défaire la malédiction qui plane au-dessus de ces lieux…

Encore une fois et sans surprise, j’ai complètement été emballée par l’histoire, les lieux et les personnages. Comme toujours, la plume de Mia Sheridan est sublime. C’est poétique, doux, fluide et terriblement addictif. Contrairement à ses autres écrits que j’ai pu lire jusqu’à présent, ici l’auteure ne s’est pas seulement contentée d’écrire qu'une simple romance. Mia Sheridan est également parvenue à développer une intrigue autour de Jonah et de la plantation.

Par conséquent, en plus de la romance, il y a beaucoup de suspens et j’ai trouvé cela très agréable. Ça pousse le lecteur à vouloir découvrir le terrible sort qui a frappé autrefois la propriété, on ne peut s’empêcher d’être happé par le mystère ambiant qui se dégage des pages. En plus de ça, les thématiques abordées sont aussi très chouettes. L’auteure y aborde l’acception de soi, le pardon, le deuil, mais elle met également en avant la beauté intérieure, l’altruisme et la générosité.

La particularité de ce roman, c’est qu’il regroupe deux romances. Certes, l’une d’elles prend davantage le dessus sur l’autre, cependant deux idylles et quatre destins viennent s’entrelacer pour former une seule et même histoire. D’un côté, il y a celle de Clara et Jonah qui se déroule à notre époque et de l’autre côté il y a celle d’Angelina et John qui se déroule peu de temps avant la guerre de Sécession. Ainsi, les chapitres s’alternent entre les points de vue de Clara et Jonah, mais aussi de façon à nous montrer des bribes de l’histoire d’Angelina et John.

Du côté de Clara et Jonah, c’est une romance très émouvante que nous offre Mia Sheridan. Dès leur première rencontre, il y a rapidement un lien qui se crée entre eux. Aucun des deux n’est capable de mettre des mots sur ce qui se passe, mais cela ressemble énormément à un coup de foudre. On pourrait penser alors que leur relation va vite évoluer, que la romance va être trop rapide, et pourtant il n’en est rien. Du fait que Jonah se sent laid, incapable d’être aimé à cause de son visage défiguré, il met du temps avant de succomber au charme de Clara. Et même après ça, leur histoire reste très subtile. Je veux dire par là que leur relation ne repose pas seulement sur une simple alchimie. Oui, il y a de la passion et une certaine tension sexuelle entre eux, mais en réalité c’est beaucoup plus que ça. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre avant même de se voir, ils sont tombés amoureux avant tout de leurs personnalités respectives. C’est justement ça qui est beau dans cette histoire, il faut parfois aller au-delà de l’apparence physique.

Pour ce qui est d’Angelina et John, bien qu’elle soit importante au bon déroulement de l’intrigue, leur romance est un peu moins présente que la précédente. D’ailleurs, si je devais relever un seul petit point négatif sur ce roman ça serait le léger manque de chapitre concernant leur histoire. Les chapitres sont assez courts, rapides à lire et j’aurais aimé en avoir davantage. Malgré tout, j’ai adoré découvrir leur histoire, leurs personnalités. À l’instar du couple Clara/Jonah, la romance entre Angelina et John est également bouleversante. Ils ont dû, eux aussi, passer par de nombreuses épreuves pour pouvoir être ensemble. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez que leur histoire vous tirera peut-être quelques larmes…

Pour finir, les personnages. J’ai eu un gros coup de coeur pour celui de Clara. Honnêtement, cette fille est une perle. Elle est bienveillante, altruiste, forte, généreuse… Bref, on peut dire que c’est la fille parfaite. Clara est aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur. J’ai adoré sa détermination à vouloir lever la malédiction. Ce n’est pourtant pas sa maison, sa famille et son histoire, mais elle a tellement été touchée par la légende qui entoure Windisle que Clara en fait une affaire personnelle. Mia Sheridan a toujours le don de créer des personnalités féminines attachantes et Clara ne fait pas exception à la règle.

Jonah, quand à lui, est également fort intéressant. Il y a eu une magnifique évolution autour de son personnage. D’abord renfermé et refusant de sortir de chez lui, Jonah va  finir par s’ouvrir et s’épanouir au côté de Clara. Cette histoire c’est aussi pour lui un moyen de faire sa rédemption, un moyen d’en finir avec les démons du passé. Pour tout vous dire, après avoir lu le résumé, je pensais découvrir quelqu’un de rustre, maussade, très désagréable. N’étant pas sorti de chez lui depuis huit ans, ça ne m’aurait pas surprise s’il s’était montré comme ça dès le début. Finalement, c’est plutôt un homme tendre et sympathique que l’on découvre. Bien sûr, après ce qu’il a vécu, Jonah est aussi brisé et blessé, mais il essaye tout de même de s’en sortir. Sa propre histoire, en plus de la malédiction de Windisle, ajoute un intérêt supplémentaire au récit et j’ai vraiment pris plaisir à la suivre.

En conclusion, Le Collectionneur de Voeux est un superbe roman, une magnifique lecture qui n’a fait que me rendre encore plus admirative face au talent de Mia Sheridan. Avec ce roman, l’auteur nous propose une jolie réadaption de La Belle et la Bête au coeur de la célèbre Nouvelle-Orléans. Ajoutez à cela du mystère, des fantômes, un amour maudit, un peu de magie et beaucoup d’amour, vous obtiendrez à coup sûr une histoire qui vous sera impossible de lâcher !

Commentaire ajouté par LeslivresdeLea 2021-05-08T17:45:37+02:00

MA CHRONIQUE COMPLETE : https://leslivres2lea.wordpress.com/2021/05/07/le-collectionneur-de-voeux-mia-sheridan/ merci aux éditions Hugo New Romance pour l'envoi

J’avais lu ce roman il y a maintenant deux mois et j’avais eu un terrible coup de cœur, j’avais été totalement retournée par cette (ces) histoire(s) et j’avais mis du temps à m’en remettre.

Cette histoire, lors de ma première lecture, m’a tout de suite percutée par son aspect très original. L’ambiance du roman est vraiment spéciale, elle m’a fait vibrer, frissonner…

J’ai été très émue par Jonah, son histoire et voir son évolution me l’a rendu encore plus touchant. Clara quant à elle, est un personnage que j’ai beaucoup admiré, elle ne vit pas une vie très facile mais pourtant reste très positive déterminée et courageuse.

Leur relation, bien qu’étrange est tout aussi bouleversante que les personnages. Aussi, leurs moments ensemble sont juste magiques, c'est plein de belles images, remplies de jeux de lumières.

Pour finir, c’est une histoire qui remplit le cœur, qui le brise pour mieux le réparer, une histoire unique en son genre, qui j’espère saura vous plaire. J’ai adoré retrouver la plume de Mia Sheridan, qui nous embarque encore une fois dans un roman qui m’a tenue hors d’haleine tout le long et a fait vibrer mon cœur de nombreuses fois.

Commentaire ajouté par blogdelyosa 2021-05-14T18:43:19+02:00

|Instagram : @blogdelyosa|

Nous n’avions encore jamais découvert de romans de cette auteure (bien que le deuxième tome de Leo’s chance traine dans notre PAL attendant le premier tome). En plus, le résumé de ce roman nous intriguait énormément et on a adoré cette histoire originale, intrigante et touchante !

Pour commencer, l’auteure nous embarque dans une romance qui commence autour d’un manoir et de son portail. C’est une romance très originale avec une intrigue très bien ficelée. On voit bien les recherches que l’auteure a faites pour créer cette intrigue cohérente. C’est un coup de cœur surtout pour ce côté-là : intrigant et original. Effectivement, nous n’avions qu’une envie, c’était de découvrir la suite et résoudre l’énigme qu’il y a autour du manoir, de la plantation.

En ce qui concerne les personnages, on est complétement tombées amoureuses du charme de Jonah. L’auteure nous le décrit comme un personnage torturé par son passé et elle le décrit tellement bien qu’on a juste envie de lui faire un câlin. On a adoré suivre l’évolution de Jonah qui est très bien développé. On voit petit à petit l’acceptation de soi même si ce n’est pas si simple. Et ce qui est intéressant justement, c’est que l’auteure nous montre que ce n’est pas simple de s’accepter. L’évolution se fait doucement pour que l’histoire reste réaliste. Quant au personnage de Clara, on s’est beaucoup identifiée à elle, à son caractère. Elle est généreuse et curieuse, mais surtout elle ne baisse pas les bras face à Jonah. Elle le pousse à sortir de sa zone de confort et on a adoré voir cette alchimie entre ces deux personnages, le fait qu’ils se poussent l’un l’autre.

La romance dans l’histoire, c’est une romance pleine de délicatesse, de tendresse. En effet, elle est toute douce et pour nous, elle s’installe plutôt lentement. Jonah et Clara prennent le temps de se connaitre et c’est juste magique de voir ces deux personnages ensemble. On a donc, beaucoup aimé cette romance touchante qui nous a fait sourire à plusieurs reprises.

Il faut aussi qu’on parle de la plume de l’auteure qui est juste magnifique. Au début, on avait peur de ne pas accrocher à la troisième personne. Mais finalement on s’y habitue et ça donne justement une atmosphère mystérieuse au roman qu’on a juste adorée. En plus, ça permet d’avoir un regard sur tout ce qui se passe dans l’histoire.

En bref, vous attendez quoi pour découvrir cette pépite ? Si vous aimez les romances originales, intrigantes avec un personnage masculin blessé par son passé, foncez ! Vous ne serez pas déçu(e)s !

Merci infiniment à la maison d’édition pour l’envoi de cette pépite !

Commentaire ajouté par Elle-1 2021-05-18T22:51:46+02:00

C'est le cœur débordant d'amour, d'étoiles dans les yeux que je referme ce livre. Cette histoire sort de l'ordinaire et ça fait un bien fou. Elle est belle, puissante, douce. Elle m'a attrapée dans ses filets, je n'ai pas pu lâcher l'histoire de Jonah et de Clara du début à la fin. Tous leurs moments, toutes leurs interactions sont sublimes et intenses. Quand ils se rapprochent enfin c'était l'explosion !

C'est pour des histoires comme celle ci que je lis de la romance. Je suis tellement heureuse d'avoir pu re-découvrir la belle et la bête dans cette version magnifique et poétique, moderne et mystérieuse. Je le relirai c'est certain.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-06-14T19:28:08+02:00

Coup de coeur pour cette magnifique histoire de magie, de vie, d’amour

Commentaire ajouté par Yonarin 2021-07-23T00:55:11+02:00

Un peu déçue de cette revisite de la Belle et la Bête. J'avais bien aimé le début, et puis quand j'ai compris que la romance allait être de ce train là, j'ai trouvé le livre moins intéressant. Un amour en lien avec le destin, le coup de foudre, l'inexpliqué, j'avais pas trop envie de lire quelque chose de ce genre.

L'intrigue en général était bien originale, mais je ne me suis pas trop attachée à Clara ou Jonah. Les dialogues ne m'ont pas trop intéressé non plus. C'était une romance douce, très platonique mais je ne sais pas, l'émerveillement dès le début ne m'a pas plu. Clara complimentait beaucoup Jonah et inversement. Et j'ai trouvé ces info un peu superficielles. Les façons dont on devait voir nos personnages étaient écrites noir sur blanc et je trouve ça dommage. Mais sans doute que je n'ai pas senti la magie ?

Commentaire ajouté par Angelique-119 2022-06-04T17:37:00+02:00

Je viens juste de tourner la dernière page et wahouuuu. Je ne m'attendais pas du tout à ça en me lançant dans cette histoire ou plus ces histoires.

L'auteur est très forte, les mots sont vraiment bien choisies. Le tout est très poétique.

Je ne connaissais pas Mia Sheridan mais je pense que ce n'est pas le seul livre de cette auteure que je vais lire.

Commentaire ajouté par totalchoco 2023-01-25T14:32:53+01:00

Je n'ai pas accroché à ce livre. J'aurais aimé car j'adore la Belle et la Bête mais ce remake (il s'agit plus d'une revisite) ne m'a pas plus plu que ça.

On suit 2 histoires en parallèle et l'histoire principale est moins attrayante que celle se déroulant dans le passé.

Je ne pense pas relire ce livre un jour.

Commentaire ajouté par Sice 2023-02-26T07:22:29+01:00

🌹🩰🎭| Le Collectionneur de vœux - Mia Sheridan

[Note : 3,25/5⭐]

Une histoire magnifique et touchante, je ne peux que convenir de ces deux points. Mais le Collectionneur de vœux n'a pas réussi à me transporter et à m'accrocher sur le long terme. Il manquait un je-ne-sais-quoi pour que ce soit une très bonne lecture, contenant certes des défauts, mais qui m'aurait été plus agréable. Concernant les défauts, quels sont-ils ? Le récit est un peu long à démarrer à mon goût, mais c'est surtout le parallèle avec la romance qui s'installe trop vite qui me perturbe. On a d'un côté quelque chose de lent et de l'autre quelque chose de rapide, ce qui m'a complètement sortie du récit. Je crois que j'ai un réel problème avec les dissonances de rythme. 😅 De même, sans que je sache pourquoi, les scènes de smut m'ont vraiment mise mal à l'aise. Il n'y avait pourtant rien de particulièrement gênant ou problématique (hormis dans le club), mais j'avais beaucoup de mal à les lire.

Parlons du positif. J'ai trouvé génial que l'histoire se passe à la Nouvelle-Orléans, j'ai vraiment ressenti l'ambiance de cette ville à travers les pages. La partie historique, les rebondissements et révélations m'ont également beaucoup plu et les émotions ont été au rendez-vous.

J'ai vraiment apprécié Clara, qui est une personne réellement altruiste et profondément bonne, mais je ne sais trop quoi penser de Jonah. C'est une personnage que j'ai trouvé vraiment bien développé, mais avec lequel j'ai eu un peu de mal. Peut-être un peu trop "tristounet" mon goût, même si, justement, sa tristesse est normale et plus que légitime.

Points + : L'écriture, l'histoire du passé, Clara, La Nouvelle-Orléans

Points - : Le rythme, les scènes de smut

Ayant adoré l'écriture de Mia Sheridan, je pense continuer à lire ses livres. J'ai beaucoup entendu parler de son roman Le Mal dans la peau, il me parait plutôt prometteur. Pour celles et ceux qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensé ?