Commentaire ajouté par myra44 2010-11-04T18:21:55+01:00

c'est un superbe classique que j'ais pris un immense plaisir à lire. C'est un roman pleins de passions, d'injustices, de questions ... bref la recette qui ne vous fais pas décrocher.

Commentaire ajouté par Kato 2010-11-12T13:23:53+01:00

Une magnifique histoire de vengeance, probablement le livre de Alexandre Dumas le plus facile à lire.

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-08-03T10:43:56+02:00

Le comte de Monte-Cristo fait parti pour moi de ses romans intemporels et intergénérationnels. On le lit jeune pour l'aventure, le trésor, le voyage. Tous ses ingrédients qui nourrissent l'imaginaire et le rêve.

Et puis c'est aussi la lutte des faibles contre les forts, l'amour, la haine, la fidélité, l'obsession d'une idée, pour une personne...

Relire ce monument, alors que je suis devenu adulte est tout aussi riche et envoutant. La toile de font du XIX siècle est fascinante avec son instabilité et sa formidable énergie des luttes entre tradition et modernisme. Et toutes ses questions que l'on est amené à se poser sur le pardon, la vengeance qui a servi si longtemps de moteur à une vie ; peut-elle permettre, accoucher d'un nouvel amour aussi pur, aussi sincère que le premier... quand il y a eu autant de souffrance et de luttes.

Dumas a une écriture et un style qui a su me captivé très facilement. Les personnages, les lieux, l'action sont décrites avec finesses, justesses, sans longueur et lourdeur, laissant à mon imagination un très libre interprétation. L'intrigue est ainsi desservie par une langue riche et pourtant facilement accessible, apportant des savoirs sur des sujets aussi variés que la géographie, la politique, la botanique, le droit... et ce, sans jamais ralentir le rythme de l'action. J'ai également été désarçonner par mon incapacité à anticiper les modes opératoires et les rouages des actions du comte de Monte-Cristo. A chaque fois, les façons sont originales et différentes selon chaque "victime". Toutes les punissions de ce beau monde m'ont complètement pris de court. Mieux que les meilleurs séries policière américaines, il y a de la vrai surprise et des dénouement vraiment inattendus dans ce livre. Aurait-il près de deux siècles ? Sérieusement ?

Je n'avais qu'une hâte... connaître la suite malgré l'épaisseur impressionnante des deux volumes... C'est une lecture tellement jubilatoire, haletante, captivante... D'autant que l'histoire est construite avec tous les codes et les ingrédients du succès. Amour, haine. Vie et mort. Misère et richesse. Injustice et pardon. Bonheur et malheur.

Bref, jamais je n'ai eu envie de sauter une page ou un passage au risque de rater un rebondissement ou un dénouement.

Encore un livre que je relirai... C'est sur !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2011-03-30T14:14:42+02:00

J'ai adoré cette histoire, surtout la première partie mais l'ensemble reste quand même génial. Dumas écrit vraiment bien et l'intrigue est bien menée.

Commentaire ajouté par marjolen7 2010-08-14T22:34:50+02:00

Superbe histoire de vengeance et de complots.

Commentaire ajouté par bamby114 2010-09-10T11:50:57+02:00

une magnifique histoire de vengeance, un grand classique à lire absolument!!!!

Commentaire ajouté par erouchko 2010-11-16T23:16:46+01:00

Un livre qui m'a procuré beaucoup de plaisir.

Une histoire de vengeance et d'amour.

A lire de toute urgence!

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-06T23:59:48+02:00

Bon, je sais : on vous a certainement déjà saoulé avec une remarque du genre "Comment, tu n'as jamais lu le Comte de Monte Cristo ? Il faut ab-so-lu-ment le lire !!" J'ai longtemps résisté, et puis Myriam, ma belle-mère a eu raison de ma résistance. J'ai cédé. Je l'ai lu.

Et maintenant je dis "Comment, vous n'avez jamais lu le Comte de Monte Cristo ? Il faut ab-so-lu-ment le lire !!".

Ce roman n'a pas vieilli. Roman jubilatoire racontant l'histoire d'une vengeance... et du pardon qui l'accompagne. Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Allez, laissez-vous tenter par ces centaines et centaines de pages de plaisir...

PS : Ce roman est gratuit dans les e-books de l'ipad ;-)

Commentaire ajouté par allyson 2010-08-20T14:37:48+02:00

d'habitude ce genre ne m'interesse pas, mais celui là,il était original avec beaucoup de suspense!

Commentaire ajouté par Melolula 2011-11-08T19:18:48+01:00

Un grand, GRAND roman. Quand ma mère m'en a parlé j'étais un peu sceptique : je pensais que l'écriture de Dumas serait soporifique et difficile à digérer... Mais au contraire !! Il a un style qui certes n'appartient pas au XXI siècle mais tout est si bien retranscrit, les sentiments, les actions, et surtout l'aventure ! C'est une histoire qui nous prend aux tripes, on fulmine, espère, désespère avec Dantès, on est emporté dans un tourbillon d'épopées, de personnages et de rencontres, on en ressort un peu déboussolé... Jusqu'à ce qu'on comprenne ce que Dantès avait en tête depuis le début et les moyens qu'il a utilisés pour assouvir sa terrible vengeance...

Du grand Dumas, à lire pour faire un grand voyage.