Le crépuscule de l'aigle

Description ajoutée par Dorine83 2022-03-07T14:41:50+01:00

451 de notre ère, Cassien, un soldat romain, rentre victorieux de la campagne contre Attila. Malheureusement, sa joie est de courte durée. Alors que l'Empire est menacé de toutes parts, il est nommé tribun d'un fort à Aventicum, l'ancienne capitale des Helvètes. Sa mission est claire: maintenir la sécurité et donc les bonnes relations avec les Burgondes fraichement installés. Pourtant, ce qui devait s'apparenter à une promotion ressemble à une punition. Sur place, les tensions entre locaux et Burgondes menacent la paix. Pire, un groupe armé sévit en ville. Au sein d'un empire enlisé dans les complots, le doute s'installe et les fidélités sont remises en question. Et si les manigances locales remontaient bien plus haut qu'il ne le pensait ?

Commentaire ajouté par Elebora 2023-01-24T20:00:50+01:00

Je salue ici le travail de documentation de l'auteure sur cette période (que je connais très peu) ! Même si elle a brodé pour la fiction, on sent que la base est solide.

Un peu surprise par le déroulé de cette histoire qui s'écoule sur une longue période avec des ellipses et j'ai été parfois comme Cassien : dépassé par le cours des évènements.

Ce qui retranscrit très bien la période où un empire immuable s'effondre et où les lignes bougent, incertaines.

Adalide permet de guider le lecteur à travers un arc plus "narratif", Cassien donne une ouverture plus large. Une lecture à 2 niveaux, avec une vitesse particulière.

Ici pas de péripéties en cascade sur un rythme essoufflé : des plans de recul, de la politique, des émotions humaines et pourtant des évènements glissés au milieu. La plume est plutôt fluide, permettant de glisser sur les informations un peu trop complexes.

C'est donc un livre assez atypique, tant par l'époque choisie que par le style de la plume. J'en ressors instruite en tout cas et j'avoue avoir passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par LeChienQuiPense 2022-10-20T19:04:47+02:00

Ce roman historique se déroule (entre autres) à Avenches, en Suisse, durant la période de déclin de l’Empire romain. Choisir cette période, habituellement moins mise en lumière, est un pari audacieux de la part de l’auteure. Un pari réussi, selon moi, car Amélie Hanser utilise toutes ses compétences d’historienne pour nous transporter dans ce temps et ce lieu, par des descriptions précises mêlant architecture, odeurs et coutumes, qui permettent une immersion totale.

Le déclin est très bien retranscrit, avec les complots, les déroutes, les mauvaises décisions. La fin de l’Empire est palpable, le glissement vers une mixité avec d’autres peuples, dont les Burgondes, est l’un des points centraux du roman. Cette période de changement, de questionnement et d’évolution se reflète dans le parcours et les interrogations du personnage principal, Cassien, dans un parallélisme très bien pensé.

Entre histoire d’amour, complots et Histoire avec un grand H, Le crépuscule de l’aigle est un roman passionnant que j’ai eu un grand plaisir à lire.

Le crépuscule de l'aigle

• France : 2022-02-12 (Français)