Isaac Laquedem

Description ajoutée par anonyme 2015-09-23T11:24:22+02:00

Jésus, Marie-Madeleine, Pilate, Tibère: classique. Prométhée et Cléopâtre, le pape et les trois Parques: inattendu. Les magiciennes Médée et Canidie, le centaure Chiron et le Sphynx: étonnant. Et celui qui mène la danse, Isaac Laquedem, le Juif errant en personne. Dont le destin est de marcher sans jamais s'arrêter jusqu’au moment où le Christ prononcera les paroles de salut: « Couche-toi et ne marche plus ».

Isaac Laquedem est un fabuleux roman d’Alexandre Dumas, cruellement mutilé par la censure impériale et dont seul le dixième de la fresque épique prévue a vu le jour. Telle quelle la première partie consacrée au monde antique forme un tout et entraîne le lecteur dans une sarabande infernale à travers les grandes figures du monde antique pagano-chrétien.

Extrait ajouté par NiennaOronra 2017-04-02T16:01:59+02:00

“- Comment as-tu traversé les eaux bouillantes, les laves et le feu ?

- Je suis immortel, répondit Isaac.

- Tu es donc un dieu ? demanda Atropos.

- Si c’est être dieu que d’être immortel, répondit Isaac, je suis un dieu.

- Comment te nommes-tu ?

- Isaac Laquedem.

- Voilà le fil de sa vie, dit Lachesis ; il est immortel, en effet.

- Comment Jupiter t’a-t-il fait immortel, sans que nous, les dispensatrices de la vie et de la mort, nous en soyons prévenues ?

- C’est que ce n’est point Jupiter qui m’a fait immortel.

- Qui donc?

- C’est un dieu qui n’a rien de commun avec lui, et qui vient, au contraire, pour le détrôner : c’est le dieu des chrétiens.

- Et d’où vient ce nouveau dieu ? demanda Clotho : de l’Inde ou de la Phénicie ?

- Il vient d’Égypte.

- Dans quel Olympe habite-t-il ?

- Il est mort !

- Et comment est-il mort ?

- Sur une croix.

Les trois soeurs se regardèrent.

- S’il est mort, comment est-il dieu ? demandèrent-elles.

- Ses disciples prétendent qu’il est ressuscité trois jours après avoir été mis au tombeau.

Les parques se regardèrent une seconde fois.

- C’est donc pour cela, dit Lachesis, que je sens mon pied qui s’engourdit.

- C’est donc pour cela, dit Clotho, que je sens mes doigts qui se lassent.

- C’est donc pour cela, dit Atropos, que je sens ma main qui tremble.

Puis toutes trois, secouant la tête d’un mouvement simultané :

- Ô mes soeurs ! mes soeurs ! murmurèrent-elles, du moment où l’on fait des immortels que nous ne connaissons pas, du moment où l’on tranche des existences que nous n’avons pas filées, c’est que quelque chose d’inconnu s’avance, qui s’apprête à nous remplacer.” p. 440 - 445

Isaac Laquedem

• France : 2005-10-01 - Poche (Français)