Si Légende est un Fort Alamo à la sauce héroic-fantasy, le Roi sur le Seuil c'est Les sept samouraïs (Tenaka Khan,Ananaïs, Decado, Païen, Renya, Scaler. Comment ça, y'en a que six ?)

Les personnages très travaillés ont tous un passé assez tragique et un destin immuable.

Tenaka Khan, mi Nadir, mi Drenaï, n'est vraiment accepté nul part et tente de racheter son exil volontaire loin des combats en tentant de mettre un terme au règne d'un tyran, même au terme de sa vie.

Decado, ancien tueur impitoyable, se repend dans un monastère des Trente, à l'abri de la guerre afin de ne pas céder à la folie.

Les autres n'ont pas un passé plus enviable : Renya, mi femme, mi panthère, Ananaïs, le géant blond dont la beauté légendaire s'est envolée quand un Uni lui arracha le visage, Scaler qui ne produit aucun acte évoquant courage et force malgré sa parenté avec Tenaka et Païen, roi venu d'une lointaine contrée et désireux de venger son peuple afin tuer ses propres démons.

Beaucoup d'action, de guerre et de sièges, un solitaire dont la rencontre avec une femme changera le destin et celui du royaume, l'histoire est complexe et les relations amoureuses entre les personnages sont bien orchestrées.

Un Must

Par contre, Le roi sur le seuil, ne cherche pas à donner un bon rôle, ni même un coté un peu honorable, aux "méchants" : ils sont juste une nécessité.

Les hommes étaient vraiment stupides; ils ne comprenaient rien à la réalité de la vie.[...]

Il y aurait toujours des tyrans. Les hommes semblaient incapables de vivre sans. Parce que sans tyran, il ne pouvait pas y avoir de héros. Et un homme avait besoin de héros pour vivre.

Après Waylander, Tenaka est un de mes personnages favoris de Drenaï. Sa double origine l'empêche de se trouver à sa place où que ce soit, il doute de ses actes... mais reste cependant extrêmement charismatique !

Un bon livre, qui traine toutefois en longueur dans certains passages et manque d'originalité dans les grandes lignes, mais avec une vision réaliste, brutale et effrayante de la guerre avec, toute fois, ce côté héroïque de gens ordinaires. Ce que j'aime surtout dans ce livre, c'est de voir des héros puissants, avec des buts bien précis, mourir en se sacrifiant dans des actes héroïques simples comme sauver des enfants pour Païen ou les 30 faces aux unis. Alors que, Scaler, un personnage secondaire loin d'être un guerrier, gagne en présence et en importance et survie grâce à sa ruse, son intelligence, son charisme et son passé pour devenir enfin quelqu'un. Pour Tanaka Khan, il n'est pas pour moi le plus important personnage, je lui préfère Ananaïs qui est plus tourmenté, désabusé et pourtant toujours aussi solide, une sorte de Druss mais plus réaliste, sombre et implacable. La fin est convenable mais sans plus mais ce livre ne déçois pas trop. Cependant, il n'est en rien à la hauteur de certains autres romans. Je dis donc pour ce livre : Pouce en l'air ! Même si il n'est pas le meilleur Gemmell que j'ai lu jusque ici, il reste intéressant.

Mmmh, c'est embêtant avec David Gemmel je me rend compte ; ses livres sont assez légers, peu réalistes et peu détaillés, mais on voit qu'il y a un effort fait côté relativisme moral, personnages, et originalité dans le développement des intrigues et les fins. Je ne sais pas trop comment le classer, donc. Mais, comme les autres, je dirais que c'est facile à lire, que ça ne va pas chercher loin dans la fantasy et que ça utilise des ficelles assez visibles sans chercher à faire du neuf. En revanche, même si les personnages sont pas approfondis, ils sont tous différents, et on ne s'attend pas toujours à leurs réactions.

Concernant les personnages justement, un truc que je remarque avec Gemmel, progressivement (c'est le 4e que je lis), c'est que les bons on toujours l'air très intelligents, et semblent se comprendre parfaitement entre eux, même si ils ne sont pas tous du même côté de la barrière, et même (!) si ils ne sont pas de la même culture (mais alors pas du tout - ici référence au personnage de Païen). Ce qui est peu réaliste. Sauf pour les Nadirs, dont je trouve que la différence avec les Drenaïs est bien illustrée.

Mais le personnage de Tenaka, par contre, je ne l'ai pas du tout trouvé approfondi, intéressant, ou quoi. Il est juste comme les autres, et rien n'est expliqué côté introspection, pensées, etc. Je trouve tout ça un peu facile.

Oh, oui, et à ce propos, le 4e de couv raconte encore des cracs. Tenaka n'est pas le seul survivant (ce n'est pas un spoil), il ne veut pas "se venger" (il veut renverser un despote et réparer une erreur) et ce n'est même pas le personnage principal ! (Ou alors au même titre qu'Ananaïs, et les autres personnages très importants).

Et enfin, je trouve la fin très bien, car on ne s'y attend pas vraiment, et que ce n'est pas une fin stéréotypée avec un point final.

Alors d'habitude j'aime bien les livres de David Gemmell, mais ce livre est celui que j'aime le moins, les personnages secondaires apparaissent comme ça d'un coup, les combats sont très brefs et trop facile, il y a un combat qui fait même pas 6 lignes .... Tenaka ( le personnage principal ) ne m'a pas paru charismatique, j'ai eu du mal à lire la fin du livre . La fin est beaucoup trop prévisible, et c'est a peu près le même scénario que le livre "Légende"( les "gentils " doivent repousser un adversaire qui est en supériorité numérique, du genre 1000 contre 10 000) bref un livre a lire en dernier dans la collection de Gemmell .

J'adore Tenaka ! :). Encore un livre de David Gemmel qui ne m'a pas déçu

il n'a eut que des best sellers ça veut (presque ) tout dire moi aussi j'ai bien aimé

que dire d'autres après tant d'éloges!! RESPECT ou peut-être un...film !!

Comme toujours, lorsque l'on achete un Gemmell ont n'est pas deçu! Que dire de plus? A part que Gemell nous manquera. RIP.

Un très bon roman d'un si excellent auteur... Dommage qu'il ne puisses plus jamais nous faire rêver avec ses chef d’œuvre... L'histoire de ce livre est vraiment bien, il y a beaucoup d'action et l'univers est vraiment fascinant... L’imagination de l'auteur n'a pas de bornes! C'est un pur moment de fantasy et d'aventure, et c'est vraiment divertissant!

Le premier livre de cette série que j'ai lu...