Quel plaisir de retrouver l’univers de Gemmell! Les héros rencontrés dans Légende ne sont plus que des légendes dont les exploits ont survécu au temps qui passe et leur sang coule encore dans les veines d’autres héros en devenir que nous suivons ici. Bien que l’on retrouve un certain schéma, à savoir un conflit et une position à tenir coûte que coûte, l’ennemi dans ce récit ne vient pas de l’extérieur. Ceska est drenaï, mais sa manière de gouverner, par la terreur, pousse le peuple à tenter de le renverser, de l’éliminer. Mais c’est une entreprise difficile à mettre en oeuvre sans réelle discipline et sans leader pour prendre les bonnes décisions. Alors quand Tenaka Khan, ancien du corps d’armée du Dragon, retrouve des anciens compagnons, les choses semblent possibles, l’espoir renaît et un plan est décidé pour faire cesser le règne de Ceska. La situation semble désespérée, mais Tenaka, moitié drenaï, moitié nadir, est prêt à tout pour réussir, et par la même occasion à parvenir à se venger de ces peuples auprès desquels il n’a pu trouver sa place, repoussé par chacun d’eux.

On retrouve une ambiance saturée de testostérone, c’est peut-être le seul défaut de Gemmell, les femmes étant assez peu présentes, des combats, du sang, une sorte de magie aussi avec le retour des Trente menés par Decado, le Tueur Glacé, ancien du Dragon. On aborde aussi le thème de l’eugénisme avec la présence d’Unis, ces créatures mi-hommes mi-bêtes. Mais comme pour Légende, ce que j’ai préféré, c’est la psychologie des personnages, connaître leurs souffrances, leurs tourments, leurs faiblesses et voir comment ils parviennent à en faire une force, un carburant pour tenir face à l’ennemi, une source de motivation. Gemmell décrit tout cela avec une grande justesse, les réactions de ses personnages sont toujours en harmonie avec leurs pensées, leur ressenti. Cela les rend particulièrement crédibles, presque réels. J’ai aimé suivre le cheminement de leurs pensées, suivre l’évolution de leurs desseins. Un conflit, une guerre, peuvent faire ressortir le pire comme le meilleur de chacun, et David Gemmell l’a bien compris en nous livrant une nouvelle fois un large éventail de ce que peuvent être les hommes.

Un roman un peu en deça du niveau de Légende, dont les héros étaient vraiment charismatiques, mais qui reste addictif et bien mené. Je n’ai qu’une hâte: prolonger ma découverte des textes de David Gemmell

Réponses au commentaire de Virginy