Je vais être honnête, je me suis lancée dans cette lecture après avoir visionné et adoré le film de Denis Villeneuve, n'ayant pas envie d'attendre deux ans pour découvrir la fin de l'histoire sur grand écran. Ca a donc forcément joué un rôle dans mon appréciation du livre de Herbert que j'ai tout simplement adoré.

Et pourtant, ça ne commençait pas forcément bien. Dés la première page nous sommes plongé dans un univers ultra riche et complexe que l'auteur ne prend pas forcément le temps de nous expliquer. Je me suis dit "heureusement que j'ai vu le film" à certains moments. Il faut donc s'accrocher pour passer les cent premières pages qui peuvent être confuses et légèrement ennuyantes si on n'aime pas les récits qui prennent leur temps. Le roman est divisé en trois actes, le premier étant surtout une introduction à l'univers et une présentation des personnages. C'est cette partie qui m'a le moins plus mais les deux qui suivent sont tout simplement géniale, magistrales même.

Une fois qu'on est rentré dedans la force de ce livre est véritablement son univers si unique. Les différentes factions et planètes ont des cultures bien définies qu'on prend plaisir à découvrir aux côtés des personnages. On est à la fois fasciné et effrayé par la chaleur suffocante d'Arrakis, on tremble devant la vilainie des Harkonen, on est intrigué par les manigances des Bene Gesserit. Bref, l'univers est tout simplement vivant.

J'ai lu pas mal de reviews qui disaient que les personnages n'étaient pas vraiment attachants mais je ne suis pas d'accord. J'ai vraiment aimé suivre leurs aventures et leurs introspections (à quelques exceptions près) et bien qu'il est vrai qu'ils dégagent une impression de froideur, j'ai quand même réussi à ressentir des émotions à travers eux. Ils ont tous un certain degré de complexité et je les trouve bien écrit en particulier Paul et sa mère Jessica qui portent vraiment l'histoire.

L'histoire se déroule bien et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver par la suite. Une petite déception quant à la fin qui n'en est pas vraiment une pour moi (à l'image de celle du film aha). Si les livres suivant le tome 2 sont dispensables à mes yeux (sans être mauvais), ce premier tome ne va pas sans sa suite qui conclut vraiment l'histoire de Paul. Donc j'ai terminé ce livre avec un petit goût d'inachevé. Cela ne gâche pas l'expérience de lecture bien sûr mais c'est un peu frustrant.

Mis à part quelques passages de délires métaphysiques qui m'ont un peu dépassés, j'ai adoré chaque page de ce livre que je conseille à tous ceux qui aiment la sf. Il propose des réflexions très intéressantes en terme d'écologie, de religion et de politique. Pour un livre écrit dans les années 60, les personnages féminins sont vraiment mis en position de force et ça fait plaisir !

Un livre qui mérite totalement sa place de monument de la sf.

Réponses au commentaire de blocdraven