Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Commentaire ajouté par RubiSel 2022-05-25T10:31:17+02:00

Alors, je l'ai lu en deux fois. La première partie, fidèle au film, puis après une petite pause, la seconde partie. Quel plaisir cette lecture, exigeante d'une certaine façon mais tellement satisfaisante à la fin. Je me demande comment va s'agencer la suite !

J’ai décidé de lire ce livre à cause du film que j’avais adoré. Et franchement, le livre est super intriguant et original. J’ai préféré la fin car je ne la connaissais pas et j’ai été étonné de celle-ci. Par contre, le livre est long avec beaucoup de détails. Et j’ai trouvé l’appendice 3 très intéressant

Oeuvre incontournable, j'ai pourtant mis du temps à me lancer dans la lecture de ce planet opéra.

Contente de l'adaptation de Villeneuve, je me suis dit que je pouvais potentiellement passer un bon moment, tout en pouvant ensuite me vanter d'avoir lu le livre, car oui, j'ai un petit côté snobinard de temps à autre.

J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, due au fait de connaître une grosse partie de l'histoire, avec les adaptations ciné, et donc de m'ennuyer.

C'était à moitié vrai, j'ai rushé les deux premières parties, car n'étant pas dans la découverte j'ai trouvé ça assez long et monotone, même si j'ai été contente de découvrir des scènes supplémentaires, des informations et détails complémentaires et une galerie de personnages plus travaillés et profonds que dans le film.

Jusqu'à la moitié de la deuxième partie, j'ai donc eu du mal à être vraiment investie dans ma lecture, mais j'ai ensuite été vraiment happée par l'histoire pour le reste du volume, les intrigues et stratégies se mettent en place, les choses s'accélèrent, l'action se fait plus prononcée et cette fois-ci si j'ai rushé ma lecture, c'est par pur plaisir de vouloir découvrir la suite.

Gros point positif, je ne m'attendais pas à la portée féministe du récit et la force des femmes dans ce roman et c'est un argument supplémentaire pour voir comment cela sera développé par la suite.

Mon seul regret est de ne pas m'être sentie plus proche des personnages, mais je pense que cela est dû à la narration.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟: Une œuvre de SF incontournable tout à fait abordable et qui reste dans l'air du temps, que ce soit par ses personnages féminins forts ou la dimension écologique, son action et ses intrigues.

J'ai hâte de connaître l'évolution des intrigues politiques au vu du final de ce premier tome qui m'a totalement convaincue!

Commentaire ajouté par Kraef 2022-05-11T20:12:56+02:00

Un incontournable de l'univers SF

Commentaire ajouté par rachichi 2022-05-10T22:20:23+02:00

Dune m'a beaucoup impressionnée: l'univers est fascinant, les personnages sont attachants et leurs diverses capacités sont impressionnantes et originales. L'auteur est très agréable à lire et j'apprécie d'avoir accès aux pensées de ses personnages, car même leur manière de s'exprimer dans leur esprit permet d'enrichir notre relation avec eux.

Vous sortiez de votre zone de confort pour des lectures ?

J’ai regardé le film et ça m'a donné envie de découvrir le livre. Dans les livres il y a toujours beaucoup plus de détails que dans les adaptations alors je me suis lancé dans l’aventure.

L’univers est vraiment génial, les personnages, mais aussi l’histoire. Ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire mais je trouve que c’est bien de sortir de sa zone de confort par moment.

J’ai bien aimé découvrir ces peuples et leur coutume. On a envie d’en savoir toujours plus. Est surtout avoir les réponses à toutes ces questions qu’on se pose tout au long de l’histoire.

On se laisse emporte par la plume et le récit sens problème. Le début est un peu long mais ce n’est pas dérangent il faut bien lancer l’histoire … C’est vraiment de la SF.

J’ai adoré les Fremens.

Il faut aimer ce style d’histoire et c’est une histoire complexe…

Je pense que je vais me laisse tenter par les prochains films mais pas continuer avec les autres tomes du livres.

Commentaire ajouté par Lempika23 2022-04-29T22:33:19+02:00

J’ai vraiment apprécié ce livre malgré les longueurs et certains chapitres assez longs.

La fin est telle que je l’imaginais et j’ai hâte de pouvoir me poser pour lire la suite

Commentaire ajouté par tsunaze 2022-04-17T23:01:44+02:00

Je me suis lancée dans cette lecture sur un coup de tête et franchement le début a été ardu . La science fiction n'est vraiment pas mon genre littéraire de prédilection en sachant que j'en ai lu très peu. Les réflexions autour du thème de l'écologie sont vraiment très intéressants notamment lorsque l'on sait que cette série a été écrite il y a plus de 50 ans .

Le début du tome 1 a été difficile car il y a beaucoup d'éléments nouveaux à assimiler afin de comprendre les enjeux politiques, religieux et écologiques . Je n'ai pas eu d'empathie vis à vis des personnages que je trouvais trop froids et pas du tout attachant . Il m'a fallu plus de la moitié du tome 1 pour enfin être intéressée par les aventures de Paul et de Jessica Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui correspond à l'assassinat du duc et la fuite dans le désert des 2 personnages.

Vu le peu d'entrain que j'ai eu à lire cet ouvrage, je ne pense pas poursuivre la lecture des tomes suivant. Peut être je me laisserai tenter par la dernière version du film qui est sortie en 2021 afin de voir si je suis plus réceptive à cette histoire.

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-04-14T11:13:11+02:00

Après avoir vu le film 3 fois, j’avais trop envie de me lancer dans la saga, mais avec une touche d’appréhension quand même. Autant dire que je ne fus pas déçue. Petite parenthèse sur la comparaison livre/film : le film est une très bonne adaptation du livre (il reprend tel quel certaines phrases du livre, j’ai kiffé).

Passons enfin au livre : c’est de la bombe. L’univers est tellement complet et complexe, et rien n’est laissé au hasard, qu’on se sent vraiment immergé dans l’histoire. C’est tellement intelligent aussi, et puis on a de la politique, des religions, des machinations de cour, bref c’est bonbon.

Le livre va plus loin que le film, et on a quelques sauts dans le temps (faut s’y habituer), donc j’étais assez heureuse d’apprendre de nouveaux trucs. De plus, il rend très bien le côté onirique des visions de Paul (et ne parlons même pas d’Arrakis et ses descriptions époustouflantes)

Alors, au niveau des minis points négatifs : bien qu’on soit souvent dans la tête des persos et qu’on connaisse leurs pensées, c’est vrai qu’on est pas proche d’eux pour autant. Pas de lien émotionnel entre perso et lecteur (pour moi c’est pas si grave). Et certaines scènes sont parfois longues (surtout quand c’est politique). Mais à part ça rien à redire !

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture. Après la popularité de la SF young adult qui n’est pas toujours très approfondie, quel plaisir d’avoir entre les mains un tel chef-d’œuvre ! Franchement il est à lire, je vous le conseille vivement !

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

• France : 2012-11-22 (Français)

03lolo l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-13T22:35:33+02:00