Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:16:11+02:00

Commentaire ajouté par AdyOkean 2023-05-03T14:28:14+02:00

Un livre tellement original qu'il en devient extrêmement complexe, mais ça vaut le coup de s'accrocher c'est une pure merveille

Une saga énorme, des personnages puissants et charismatiques, oeuvre complètement addictive. Dommage qu'ils aient voulu en faire un film, le projet ne fait qu'effleurer la puissance du livre

Commentaire ajouté par bourguip 2023-04-21T09:35:18+02:00

Une bonne lecture, je n'ai cependant pas été emportée par l'histoire de Paul Muad'Dib. Elle est prévisible dès les premières pages ne laissant finalement que peu de place au suspense.

Un très beau livre, créatif et bien écrit. On s'attache beaucoup aux personnages, et malgré quelques longueurs à certains moments, la fin s'enchaîne à une vitesse hallucinante. L'univers est complexe mais bien créé et bien expliqué, et les valeurs humaines qui y sont transmises nous parlent à tous.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-04-11T15:00:47+02:00

Un grand classique d'une qualité remarquable. Fondation, Dune, le seigneur des anneaux, des piliers incontournables de la SF/Fantasy.

Commentaire ajouté par Kawik 2023-03-18T23:16:47+01:00

Absolument et véridiquement incroyable. Merci Papa.

Un des classiques de la science-fiction qui m'a fait découvrir et aimer le genre. À ne surtout pas confondre avec les adaptations ciné qui ne reflètent pas du tout la profondeur du livre.

Commentaire ajouté par Marie-A 2023-01-12T11:48:45+01:00

Plonger dans l'univers de Dune est à la fois attrayant et complexe. En effet, il s'agit d'un univers planétaire particulier où il faut laisser place à l'imagination malgré le lexique disponible à la fin du livre. J'ai parfois eu du mal à comprendre, au départ, de quoi l'auteur parlait.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon roman. La fluidité du récit est très agréable. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. C'est assez prenant, je ne le nie pas. Mais les personnages ne m'ont pas parlé. Je n'ai pas ressenti plis d'attachement que ce pour eux. Or c'est quelque chose de très important pour moi dans mes lectures.

Je laisse donc la suite aux lecteurs les plus fans de cette saga.

L'histoire est intéressante: un Duc obligé de vivre sur une planète hostile avec sa famille pour récolter au nom de l'Empereur une épice très prisée, mais un coup d'état éclate et le tue. Son fils et sa femme survivent et gagnent le désert où ils sont déclarés morts et sont recueillis par les Fremen (c'est à peu près le mieux que je peux résumer).

Les problèmes que je trouve à ce livre sont l'écriture qui est plombante et une dramaturgie complexe

Commentaire ajouté par Moridiin 2022-12-28T21:36:22+01:00

Je n’étais pas étrangère à l’univers après avoir vu l’adaptation de Lynch et celle plus récente de Villeneuve. Malgré tout, l’univers créé est conséquent et malheureusement assez peu expliqué (pour l’instant). Je pense que pour un novice, ça doit faire un (trop ?) gros morceau à avaler.

Pour ma part, comme prévu, j’ai adoré Arrakis, son immensité désertique et ses Fremens, un peuple dur mais loyal et résolu à faire de leur planète un monde meilleur. J’ai beaucoup apprécié le message écologique porté par le livre (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’appendice concerné à la fin du livre !), encore très actuel par ses temps de réchauffement climatique et de désertification lente, progressive, mais inexorable de certaines régions du monde et de guerre de l’eau qui menace.

Je me suis régalé pendant la première partie, où on découvre un Paul hésitant, encore dans l’ombre de son père, un Duc pétri d’honneur mais affaibli, traqué, solitaire (et plutôt paranoïaque – à juste titre d’ailleurs). J’ai adoré le personnage de Leto, droit, juste, honorable. Par contre, je n’accroche décidément pas à Jessica, dont je n’arrive tout simplement pas à voir la plus-value dans l’histoire ! Et c’est lié en particulier à son côté Bene Gesserit, dont le mysticisme me laisse de marbre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle à partir du moment où Muad’Dib prend le devant de la scène, mon intérêt a décru. J’ai été un peu perturbée par les ellipses temporelles qui arrivent sans prévenir mais surtout, j’aurais largement préféré qu’on explore plus cette planète, sa transformation et l’entraînement des Fremens (j’ai adoré Stilgar !), plutôt que les explorations spirituelles de Paul (qui ne concluaient pas vraiment sur grand-chose d’ailleurs …). Je reste aussi sceptique quant à la présence d’Alia et ses dons …

Un tome en demi-teinte donc, qui a démarré fort mais dont les thématiques majeures portées ensuite ont un peu atténué mon plaisir. J’attends quand même de voir ce que donne la suite, même si je crains qu’on reste encore beaucoup (trop à mon goût) dans le monde spirituel.

Néanmoins, compte tenu des thématiques abordées (et notamment le mélange politique/religion) et la complexité de l’univers créé, je comprends que cette saga soit devenue une référence du genre et qu’elle ait traversé le temps en conservant la notoriété qu’on lui connaît encore aujourd’hui.

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

• France : 2012-11-22 (Français)

2023 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T08:01:07+02:00
Am0n666 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T15:10:59+02:00
Soaz92 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-22T04:16:36+02:00

• Dune - Français
  • Dune - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !