Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T17:11:43+01:00

Avec Dune, nous sommes en présence d'un univers extrêmement complexe, mais cohérent, que se partagent différents groupes que nous découvrons au fil du roman.

Nous y croiserons une foison de personnages, mais tous identifiables avec des patronymes choisis pour éviter de se perdre.

Dune est multiple. Il s'agit d'un roman de guerre, avec des combats personnels ou de groupes flamboyants, de la stratégie. Mais aussi une oeuvre politique avec des intrigues, des manoeuvres en tout genre et des luttes pour le pouvoir. Il y a également une dimension religieuse où Paul Atréides va prendre le pouvoir sur les freemen, justement par la religion et faire d'eux une force combattante sans égal dans l'univers.

Et c'est enfin un roman d'amour, où comment Paul, destiné à devenir maître de l'univers connu va tomber amoureux de Chani.

La lecture, peut dans un premier temps paraître un tantinet ardue, mais très rapidement on est pris dans l'histoire et on se passionne, on vibre et on frissonne.

Dune, un livre univers, qui se suffit à lui-même, bien qu'il soit suivi de suites : le messie de dune, Les enfants de dune, L'empereur-dieu de Dune, Les hérétiques de dune, La maison des mères.

Côté dvd, vous pourrez faire l'impasse sur Dune de David Linch, pour vous rabattre sur Dune de John Harrison , plus pauvre au niveau des moyens mais plus cohérent avec l'univers du livre.

Commentaire ajouté par Eliiias 2020-02-07T23:54:04+01:00

Cette introduction fait pleinement entrer dans l'univers si atypique de Dune.

Presque à mi-chemin entre le western et le space opera, cette histoire ne ressemble à rien d'autre et c'est ce qui fait tout son charme. On peut déplorer une certaine complexité (notamment dans le vocabulaire, pas systématiquement explicité) mais l'ensemble se lit très bien et la richesse de la trame n'a rien à envier à un bon Star Wars. La diversité des personnages est elle aussi appréciable, et on se plaît à les aimer (ou pas). En ajoutant à tout cela l'atmosphère unique du désert d'Arrakis, on obtient un cocktail détonnant et tout à fait inoubliable.

À lire, pour fan de SF ou tout sceptique qui aimerait s'essayer au genre.

Commentaire ajouté par John88 2020-01-21T13:27:18+01:00

Une oeuvre de science fiction et d'aventure sortant de l'ordinaire. Ce récit vous conduira sur une planète hostile ou vie un peuple habitué à ses périles. Une histoire ou trahison et action se mélangent pour créer un environement adictif dans lequel il est facile de se laisser aller. Je conseil grandement ce livre à toutes personnes aimant la litérature.

Commentaire ajouté par Pamie 2020-01-15T20:57:50+01:00

Dune m'a un peu déçue, mais je ne suis pas la plus grande fan de SF, donc je m'y attendais. Ce n'est pas que l'histoire était mauvaise, mais simplement que ce n'était pas pour moi. Lire ce livre m'a pris beaucoup plus de temps que je pensais, car je n'accrochais pas aux personnages. L'intrigue était intéressante, mais sans plus en ce qui me concerne. Et cela ne devrait pas me déranger autant, mais dans un monde de science-fiction où tous tes personnages ont des noms originaux et futuristes... tu choisis de nommer tes deux personnages principaux Paul et Jessica?? J'ai honnêtement très hâte de voir l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, car je crois préféré cette histoire à l'écran où le rythme et l'action sont plus rapides. Bref, je suis contente d'avoir lu ce roman qui est considéré comme un pilier du SF, mais je ne lirai pas la suite de la série. Bonne lecture à tous!

Au début, c'est mon professeur de science-fiction qui m'a donné le goût de le lire. Il en parlait avec une telle passion. J'ai d'abord regardé le film des années 80. C'était pas mal. Personnellement, j'ai préférée film au livre, mais il m'a intéressé assez pour que j'entame le second volume.

Dune a fait partie de ces livres qui sont restés en attente dans ma bibliothèque. En attente du moment où la maturité et l'envie permettent de rencontrer une oeuvre magistrale. J'ai dévoré frénétiquement les romans du cycle comme un ver des sables. Je vous invite à découvrir ce "Planet Opera" épicé pour ses personnages, ses intrigues, ses lieux et sa fameuse "litanie contre la peur" ... quand vous serez prêts.

Commentaire ajouté par Lucien77 2019-11-11T09:24:23+01:00

En préambule, j'dore les livres de science fiction et j'ai déjà lu Dune dans ma jeunesse...Dune est une oeuvre mythique à mes yeux....un monument littéraire ! Le livre est long et il est bon, on accroche facilement impatient de savoir ce qui nous attend. Dune m'a fait ressentir de l'oppression, du stress et de la peur pour ses personnages.Roman universel et total qui avait des choses à dire en son temps et en a encore autant à raconter maintenant. SF, space opera, épopée, récit initiatique, écologie, mysticisme, destinée, luttes de pouvoir, économie, civilisations en bout de course, absolutisme, messianisme, place de la religion dans la politique…

Cependant certains passages sont trop spirituels, ésotériques qui éloignent le livre de la SF.

C'est fascinant: la fiction constitue une grande partie de ma culture générale, et Dune constitue 95% de cette partie. C'est tellement bien écrit qu'on a l'impression de vraiment pouvoir utiliser des distilles, piloter des ornitoptères...

Commentaire ajouté par PlumeB 2019-10-08T21:13:22+02:00

Lecture très difficile pour moi. Ça a été peut être trop long. J'ai l'impression d'avoir passé beaucoup de temps sur quelque chose une histoire qui aurait pu être bien plus courte. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. On verra peut être dans la suite si je comprends mieux le tout.

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

• France : 2012-11-22 (Français)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T20:01:58+01:00
Eliiias l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T23:51:04+01:00
qool le place en liste or
2020-02-02T15:29:53+01:00

• Dune - Français