Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 860
Membres
1 278 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune



Description ajoutée par panda 2009-11-29T09:29:01+01:00

Résumé

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.

Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 063 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Afficher en entier
Diamant

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:16:11+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sylunee 2025-07-10T16:43:01+02:00
Argent

J'avais commencé et vite abandonné l'adaptation en film et je partais donc avec un à priori plutôt réticent et suspicieux, au final je garde une bonne impression de ce premier roman. Bonne plume de l'auteur sauf pour l'emploi de beaucoup de néologismes/ expressions ou mots qui ne sont pas facilement (voire pas du tout) compréhensibles malgré la présence d'un lexique d'une bonne 20aine de pages en fin de roman.

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé cette lecture extrêmement longue, il ne se passe pas grand chose je trouve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2025-06-20T14:58:41+02:00
Or

Une bonne grosse brique comme on les aime. J'ai mis le temps pour le lire même si j'ai bien aimé l'histoire. Je dois avouer que la première partie de l'histoire, je comparais énormément avec le film car j'ai vu la 1ère partie à sa sortie. Heureusement, j'ai totalement découvert la seconde partie. Et je compte bien me refaire le 1er film et enchainer avec la suite.

Cependant, je dois avouer que j'ai été un peu moins emballée par le livre que par le film.

Dans l'ensemble, l'histoire est très bien racontée. On a différents points de vue, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes familles qui vivent sur Arakis. La seule chose qui m'a un peu dérangée, ce sont les ellipses. A un moment donné, l'histoire saute 2 années et il n'y a aucune indications de cette ellipse. Il faut être assez attentif à l'histoire pour comprendre qu'on a fait un grand saut dans le temps. Dans la 1ère partie, il n'y en a quasiment pas ou juste quelques jours. Par contre, après l'ellipse de 2 ans, on en a beaucoup plus. Et j'ai l'impression que durant ces ellipses, il se passe des choses et on n'a aucune explications sur ce qu'il s'est passé et on le découvre un peu comme un cheveu dans la soupe en lisant la suite du livre.

Les personnages principaux sont bien développés mais certains personnages secondaires assez importants le sont moins et parfois, on parle d'eux sans trop savoir car on n'a pas eu l'info en amont.

Bref, c'était une très bonne lecture. Je pense lire la suite mais pas tout de suite. Mais avant ça, je compte bien regarder les 2 films.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilliSand 2025-05-27T17:16:20+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a donné du fil à retordre, ça ne veux pas dire que c'est négatif au contraire.

Je le voyais passer sur la toile que j'ai finis par être tenté.

L'histoire est riche en dialogue, les paysages grandioses que l'on s'y croirait, les conflits, la bataille pour le pouvoir intéressant, et il y a eu des moments ou je devais relire certains chapitres pour mieux comprendre ce que j'avais sous le nez.

Sincèrement je ne m'attendais pas à le finir, c'est un sacré pavé.

En ce qui concerne le film j'en garde un souvenir mitigé.

Ce que je dois retenir c'est que j'ai aimé découvrir la science fiction.

Afficher en entier
Or

Les personnages sont longuement décris avec de nombreux détails très intéressants et pertinents pour l'histoire

Afficher en entier
Or

Un Worldbuilding époustouflant 🏜️

Après avoir adoré les deux premiers films, j’étais impatiente de découvrir la série de livres et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.

Je t’avoue que la Science-Fiction n’est pas spécialement pour moi mais j’ai adoré la construction de cette univers et je ne m’en suis pas lassée une seule seconde.

L’univers comporte beaucoup de descriptions afin d’émerger un maximum le lecteur dans le récit. Cela peut paraitre complexe de prime abord mais ce n’est pas du tout le cas car la plume de l’auteur t’invite doucement à entrer dans cet univers.

Le développement des personnages m’a beaucoup plu également. Bien que le nombre de personnages principaux reste important, j’ai bien aimé les scènes en simultanée qui rend dynamique le récit.

Si tu n’aimes pas les grandes descriptions, le livre n’est peut-être pas fait pour toi mais je t’invite grandement à voir le film qui comporte des images incroyables et qui reprend fidèlement le livre.

Afficher en entier
Lu aussi

L'histoire était épique, mais les personnages étaient difficiles à s'attacher. Une des rares occasions où j'ai trouvé le film vraiment meilleur que le livre.

Afficher en entier
Argent

Gros défi pour ce début 2025 avec la lecture d'un classique SF en VO. Et malgré le temps que j'ai mis, pari réussi !

Inutile de présenter l'histoire, on connait ce blockbuster du cinéma qui a fait connaître Timothée Chalamet.

L'œuvre est immense. Herbert a créé un univers d'une incroyable complexité, et ce dans le moindre détail. Il laisse peu de place à l'imagination et préfère nous guider à tous les niveaux avec une narration omnisciente. Il a aussi ajouté des annexes et un glossaire à mon sens indispensables pour s'imprégner de ce monde.

Parce que Dune, c'est tout un monde qu'on pourrait décliner à l'infini sans jamais en faire franchement le tour, à l'instar d'un Star Wars ou d'un Seigneur des anneaux. Peu d'histoires peuvent se targuer de cette faculté.

Alors, malgré les longueurs parfois étouffantes, je n'ai pas lâché, juste parce que j'étais fascinée par la grandeur du roman. J'ai regretté l'histoire de complots, somme toute très classique, mais qu'il faut replacer dans son époque pour en apprécier la justesse.

Sinon, j'ai aimé le côté SF avec les étranges pouvoirs qu'ont développé les humains tout en restant sur ma soif concernant les mystères de l'épice. Et j'ai particulièrement apprécié les scènes avec the Maker.

Enfin, on ne peut nier l'intelligence du roman. Sous couvert d'une guerre interstellaire, il s'agit avant tout d'une critique de l'écologie, de la politique et de la place qu'occupe la religion au beau milieu d'une lutte pour le pouvoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2025-02-09T16:56:02+01:00
Or

Après avoir vu les différentes adaptations, je me suis essayé au roman et je n'ai pas été déçu du voyage.

Si les qualités d'écriture de Frank Herbert sont indéniables, son imagination et la maîtrise de son univers m'ont permis de rentrer dans l'histoire sans problème mais aussi et surtout de découvrir l'histoire dans l'ensemble, surtout tous les détails qui ne sont pas dans les adaptations et qui fait la richesse du roman.

Et ces détails donne toute la profondeur à l'ensemble et m'ont donné très envie de savoir la suite et après de m'intéresser aux prélogies qui ont mené aux évènements du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whyds 2025-01-28T21:14:49+01:00
Bronze

Un univers extrêmement riche. Le peuple des Fremens et leur environnement sont super intéressant également. La plume de Herbert est superbe, il nous plonge sans problème dans la culture et l'atmosphère de la planète. Il arrive à créer des façons de parler et un vocabulaire pour chaque personnage, et tout ça sans que l'écriture sois lourde.

Néanmoins je me suis ennuyé une bonne partie du livre. Indépendamment les chapitres sont agréable à lire mais globalement l'histoire n'avance pas et on tourne en rond pendant une centaine de pages voir plus avec d'avoir à nouveau du mouvement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis peut-être juste déçu car je m'attendais à pouvoir creuser la culture Fremen et du désert alors que le livre est principalement un livre de politique.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

  • France : 2012-11-22 (Français)

Activité récente

Gali10 le place en liste or
2025-07-13T16:56:53+02:00
malbert l'ajoute dans sa biblio or
2025-07-13T08:37:14+02:00
Yasmi99 l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-27T17:50:30+02:00
Ash221B l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-24T19:33:35+02:00

Titres alternatifs

  • Dune - Français
  • Dune - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4063
Commentaires 317
extraits 98
Evaluations 869
Note globale 8.37 / 10