Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Classement en biblio - 3 120 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:16:11+02:00

Je viens de terminer le 1er volume d'une saga les plus connue de la SF.

Et avec la nouvelle adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, Dune revient en première ligne. Mais je ne serai pas influencé, je ne les ai pas encore vu.

Ma lecture a été en dents de scie. Tantôt bonne lecture, tantôt coup de coeur ou encore lecture fastidieuse par moment. Je reste sur une note très positive malgré certains passages qui sont plus lourds à digérer.

Il est clair que les thèmes abordés en sont parfois peut-être responsables. Certains sont plus attractifs que d'autres.

Frank Herbert fait interagir l'écologie, le politique et le religieux de très belle manière. Et le déroulement des actions entremêlent ces trois facteurs.

Néanmoins, il y a parfois comme des manques ou des choses qui sont complètement survolées. Exemple, on peut avoir une phrase écrite en langue Chakobsa avec traduction et puis plus rien pendant 500 pages. Est-ce juste le plaisir de mettre une phrase sortie de nulle part pour ne rien développer par la suite? Cela m'a fait penser forcément à J.R.R. Tolkien où chaque mot elfique a été pensé, traduit où littéralement chaque mot à une histoire...

Vous me direz, oui...mais "Le seigneur des anneaux" et l'œuvre de Tolkien dans son ensemble, c'est l'œuvre d'une vie. Mais, Dune, n'est pas celle de Frank Herbert?

Il reste que c'est juste le premier tome. J'attendrai de voir si la suite rendra le worldbuilding sur les plus hauts sommets de la littérature SF.

Commentaire ajouté par ziahope 2024-03-16T20:17:46+01:00

Livre long ou beaucoup de concept nous sont étranger, pourtant l'histoire de base est simple a comprendre mais sa fait un livre long et dur a comprendre car la façon de le dire est tellement original. J'ai bien aimé mais je le recommande pas. Après l'histoire est super riche!

J'avais un peu peur de commencer cette saga, mais j'ai tellement aimé le film de 2021 que j'ai voulu lire ce livre pour comparer et être prêts avant le deuxième film. C'était vraiment intéressant et bien moins compliqué que ce que j'imaginais.

Commentaire ajouté par Arroue 2024-02-14T15:36:43+01:00

Saga tout simplement captivante.

Il s'agit d'une œuvre inadaptable au cinéma tellement l'univers est riche et imbrique avec habileté des enjeux majeurs tels que la politique, la religion et l'environnement.

Tous les romans de la saga sont des véritables précurseurs de leur époque et toujours d'actualité.

Bref, c'est une création artistique incroyablement sophistiquée et admirablement écrite, quelle plume !

Commentaire ajouté par dirk-1760 2024-02-02T16:03:29+01:00

Un classique, série à lire absolument

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-02-01T20:12:53+01:00

J'ai beaucoup aimé le film . Le livre est intéressant mais j'ai trouvé des passages longs .

Commentaire ajouté par Marion971 2024-01-17T09:46:49+01:00

Bon j'ai voulu tenté l'expérience de la SF avec un classique.

Malheureusement, je n'ai pas accroché. Dès le début, il y a beaucoup trop d'élément et peu d'explication.

Commentaire ajouté par iris-1565 2024-01-16T21:39:41+01:00

Un chef d'oeuvre , avec un univers et des personnages profonds et fouillés.

A avoir dans toutes les bibliothèques.

Commentaire ajouté par Matvil 2024-01-08T15:16:03+01:00

Une très bonne plongée dans l'univers très riche de Dune. Le premier tome donne envie d'explorer davantage cet univers !

Commentaire ajouté par Jc74 2023-12-21T15:18:39+01:00

Franck Herbert a écrit ce livre en 1965 et ce fut la référence en science fiction littéraire …

Au delà d’une simple aventure initiatique d’un jeune garçon amener à devenir « l’élu » d’une planète entière , il s’agit surtout d’un plaidoyer sur une denrée rare : L’eau !

En 2022 les Mots de cet auteur résonnent encore bien plus qu’il n’y parait ! Aujourd’hui l’eau nous manque … et va nous manquer !

Serons nous aussi capables que les Fremen d’en économiser la moindre goutte même sur nos propres corps ? Pourrons nous avoir le courage d’en récupéré la moindre goutte sur nos morts ? Leurs survit en dépend , et c’est une richesse bien plus importante à leurs yeux que la fameuse épice dont la planète en est recouverte .

Je ne suis pas Dame jessica , et n’est donc pas le pouvoir de vérité d’une Révérende mère Bene gesserit, mais une chose est certaine , cet ouvrage donne à réfléchir sur notre vie actuel , et sur la façon dont nous percevons ce qui important ou non , sur ce qui est le plus précieux à nos yeux pour notre survie et celle de notre planète 🌎.

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

• France : 2012-11-22 (Français)

• Dune - Français
  • Dune - Anglais