Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 244
Membres
1 050 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune



Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Résumé

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 360 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Afficher en entier
Diamant

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:16:11+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Dune est un de mes films cultes. Malheureusement les livres de science-fiction m'ennuient, après de nombreux essais infructueux Dune ne m'a pas emporté. Je réessairai quand je serais plus grande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyllou 2024-05-26T22:20:01+02:00
Bronze

Un chouette univers mais compliqué à lire. Lecture pleine de métaphores. Je me suis arrêté. Au bout de 340 pages

Afficher en entier
Argent

L'univers est riche, voire même très riche... ce qui peut être déstabilisant au départ, ça l'a été pour moi. Mais une fois l'univers cerné j'ai aimé, c'est une belle lutte de pouvoirs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paperborn 2024-05-08T21:49:48+02:00
Or

Véritablement un monument de la science-fiction. On y voit clairement où les classiques de la SF qui ont suivi ont pêché pas mal de leur inspiration, notamment Star Wars et son personnage d'Anakin qui est un de mes préférés. Le trope de "l'élu qui tourne mal" est un que j'apprécie énormément, et Dune en est presque la genèse ; de plus, il donne au roman un aspect très nuancé et invite au débat. Le rythme et la structure de l'intrigue est inhabituel (s'il avait paru aujourd'hui ce premier roman à lui tout seul aurait été découpé en trilogie) et assez long mais permet ainsi d'approfondir les personnages et de leur permettre d'évoluer au fil de l'histoire de manière très impressionnante.

Cependant, l'univers est extrêmement dense avec beaucoup de détails et d'aspects qu'il est important de saisir afin de ne pas passer à côté de l'œuvre telle que Herbert voulait qu'elle soit lue, et je pense que c'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas auparavant été introduite à ce monde par les magnifiques adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve. Grâce à ces films, j'ai pu rentrer dans l'histoire avec beaucoup plus d'aisance, de rapidité et une compréhension bien meilleure que sans les avoir vu auparavant.

J'ai aussi été très agréablement surprise par l'écriture, que j'ai beaucoup aimé ! Pendant une bonne partie du bouquin je me suis surprise à penser que sans le savoir, on n'aurait du mal à se rendre compte qu'il a été écrit il y a tout de même assez longtemps. Herbert était en avance sur son temps sur bien des choses et les thèmes abordés font facilement écho à nos problèmes de société actuels. Ils prennent place dans ce récit aux proportions épiques et fantastiques d'une manière tout à fait naturelle.

Afficher en entier
Argent

Je me suis laissée tenter par ce premier tome après avoir vu Dune 2 au cinéma. Je n'aime pas la SF normalement, je trouve ça souvent trop obscur, les personnages sont souvent peu développés à mon goût et je n'arrive donc pas à accrocher. Mais là j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, malgré quelques passages nébuleux. J'ai sûrement été aidée par le fait d'avoir vu le film mais du coup je lirai (pas dans l'immédiat) au moins le tome 2 ! Hâte de découvrir la suite des aventures de Paul.

Afficher en entier
Or

Ce livre est très bien écrit avec une histoire incroyables, mais il est un peu trop long et compliqué, si bine que j'ai quelques fois décroché, masi il rest spéctaculaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2024-04-01T21:21:56+02:00
Pas apprécié

Un grand classique de la sf mais qui fut une lecture très laborieuse pour moi.

Si les enjeux m'ont paru plus clairs que dans le film (je n'ai vu que le premier), j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants du tout et avaient principalement un rôle fonctionnel. Disons qu'ils ont chacun un but à atteindre mais pas spécialement de personnalité.

Il y a trop d'ellipses et certains retournements de situations sont révélés avant leur venue. Ça retire toute la tension dramatique et le suspense.

Je pense surtout que c'est une lecture qui n'est pas pour moi car je ne suis pas très amatrice de sf en général.

J'ai aimé les passages sur le projet de terraformation de la planète Arakis et le world building est dense et bien construit.

Malheureusement je pense que je n'aurais pas la foi de lire la suite, mais j'essaierai de voir si le film éclaircit quelques points. Une lecture qui m'a sortit de ma zone de confort mais que je n'ai pas réussi à apprécier à sa juste valeur je pense.

Afficher en entier
Bronze

J’étais curieuse de découvrir ce monument de la SF et je dois avouer avoir été un peu déçue. Les mondes sont biens construits, les enjeux particulièrement hauts et le suspense est toujours bien présent. Mais, plus on avance dans le livre, plus Paul s’éloigne de son humanité pour devenir une sorte de monstre que je n’apprécie pas. Quel dommage car l’histoire est réellement intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauloute 2024-03-20T23:17:21+01:00
Argent

Un peu de mal à rentrer dans la lecture

Je pense que le film m’a aidé à rentrer dans l’univers mais là écrire s’est avéré un peu compliqué à certains moments

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce classique de SF!

Afficher en entier
Argent

Je viens de terminer le 1er volume d'une saga les plus connue de la SF.

Et avec la nouvelle adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, Dune revient en première ligne. Mais je ne serai pas influencé, je ne les ai pas encore vu.

Ma lecture a été en dents de scie. Tantôt bonne lecture, tantôt coup de coeur ou encore lecture fastidieuse par moment. Je reste sur une note très positive malgré certains passages qui sont plus lourds à digérer.

Il est clair que les thèmes abordés en sont parfois peut-être responsables. Certains sont plus attractifs que d'autres.

Frank Herbert fait interagir l'écologie, le politique et le religieux de très belle manière. Et le déroulement des actions entremêlent ces trois facteurs.

Néanmoins, il y a parfois comme des manques ou des choses qui sont complètement survolées. Exemple, on peut avoir une phrase écrite en langue Chakobsa avec traduction et puis plus rien pendant 500 pages. Est-ce juste le plaisir de mettre une phrase sortie de nulle part pour ne rien développer par la suite? Cela m'a fait penser forcément à J.R.R. Tolkien où chaque mot elfique a été pensé, traduit où littéralement chaque mot à une histoire...

Vous me direz, oui...mais "Le seigneur des anneaux" et l'œuvre de Tolkien dans son ensemble, c'est l'œuvre d'une vie. Mais, Dune, n'est pas celle de Frank Herbert?

Il reste que c'est juste le premier tome. J'attendrai de voir si la suite rendra le worldbuilding sur les plus hauts sommets de la littérature SF.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

  • France : 2012-11-22 (Français)

Activité récente

Myosoki l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-12T17:46:32+02:00

Titres alternatifs

  • Dune - Français
  • Dune - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3360
Commentaires 292
extraits 99
Evaluations 757
Note globale 8.38 / 10