Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Commentaire ajouté par Rwann 2021-03-25T00:09:44+01:00

Dune est (et, à mon avis, demeurera) l'un des plus grands romans de la science-fiction. Complexe, actuel et intéressant, il met en exergue des problèmes, des faiblesses et des forces toujours bien réels. C'est un livre qui a davantage vocation à faire réfléchir que voyager, même si l'on ne peut s'empêcher de profiter de la visite de cette extraordinaire planète des sables.

Le classique de la SF qu'on ne présente plus ! L'ayant lu il y a longtemps je l'ai relu avec plaisir, surtout qu'entre temps j'ai vu et revu les films et téléfilms. Mais j'avoue que le reste de la saga m'a plutôt endormi. Il faudrait que je m'y remette un jour...

Commentaire ajouté par Roxye 2021-02-18T17:03:43+01:00

Je ne suis pas fière mais j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce premier tome de la célèbre saga "Dunes". Je n'ai pas de raison valable, car c'est très bien écrit et il y a beaucoup d'actions. J'ai été assez surprise de voir que tout l'univers des Fremens est issu du monde arabe. Leur jargon c'est de l'arabe, leur culture est celle des bédouins, leur religion inspirée de l'Islam ... Je n'ai pas eu l'impression de lire de la SF mais une interprétation de la guerre du Golfe.

Commentaire ajouté par lea130298 2021-02-10T19:34:49+01:00

Un livre un peu compliqué au premier abord, mais qui sait nous emporter quand on s'accroche un peu

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2021-02-06T18:51:28+01:00

Dune est un livre que j’ai bien aimé par son histoire et par le suspens qu’il contient. Un excellent premier tome qui me donne l’envie de lire la suite et de connaitre les prochaines aventures de Paul et du peuple d’Arrakis.

Le seul bémol de ce livre et la facilité de lecture. En classant ce livre dans la catégorie science-fiction, on s’attend en tant que lecteur à avoir plusieurs descriptions techniques des différentes technologies présentes. Or, ici plutôt que d’avoir des descriptions typiques en science-fiction, on a plutôt des descriptions de Fantasy/Fantastique. Ça m’a déplu, étant donné que je m’attendais et voulais à de la science-fiction pure.

À la suite de ma lecture, je comprends pourquoi ce livre est un « must » à lire de la science-fiction. Un très bon roman pour commencer ce type de livre !

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T17:35:48+01:00

Dune est un bon roman de science-fiction. Mais je veux quand même dire ici que l’adaptation de David Lynch de 1984 participe pour beaucoup au mythe, raison pour laquelle il me semble indispensable d’en parler. Car Lynch ne s’est pas contenté d’adapter justement. Il a apporté sa propre créativité à l’œuvre, notamment avec des inventions graphique et visuelles qui lui sont tout à fait propres. Car sur le visuel justement, l’œuvre d’Hebert est très pauvre : les fremens ne sont ni plus ni moins décrits que comme des sortes de guenilleux évoquant les Afghans d’aujourd’hui. On voit d’ailleurs que le roman est très axé sur un conflit entre les puissances dominantes (les États-Unis pour ne pas les nommer) et ceux qui sont considérés comme les victimes (les populations arabes) pour les ressources (l’épice fait clairement référence au pétrole) avec la guilde des navigateurs qui représente les multinationales. Donc pour moi, le cinéaste a plus apporté à l’œuvre qu’une simple adaptation. Et je ne pense pas que le roman d’Hebert serait si connu s’il n’y avait eu ce film. Petit règlement de comptes au passage sur le remake qui va bientôt sortir. On voit ici fleurir ou là des commentaires imbéciles prétendant que ce serait une super version par rapport à celle (mauvaise) de Lynch. D’après les extraits que j’ai vus, cette nouvelle version reprend toutes les inventions originales de Lynch un peu retransformé, mais qui sont totalement absentes du roman. Donc ce soi-disant réalisateur n’est même pas capable de réinventer l’histoire à son compte, car en réalité il ne fait que reprendre tel un voleur toutes les innovations de Lynch : il fallait que cela soit dit !

Un premier tome très riche, très dense, avec un rythme en dent de scie qui donne une psychologie des personnages et une situation politique longuement développées, à risquer de s'endormir, quand les révélations majeures sont subitement balancées, étonnament presque expédiées.

Reste que j'ai adoré l'aspect ethnologie propre au Planet Opera, que j'ai aimé la façon dont Herbert nous abreuve de ses détails (malgré que j'ai eu du mal à imaginer visuellement ce monde et sa technologie), nous donnant tout le loisir de les assimiler et d'en peser l'intérêt et l'importance pour l'histoire immédiate et la suite.

Il y a beaucoup de forces en action dans cette intrigue qui tourne autour du destin de Paul Atreides. Le fait de connaître d'avance le résultat, qu'il accède au pouvoir, n'altère en rien le suspens du livre qui réside dans ce que nous ne savons pas: par quel biais y parvient-il ? Pour quel résultat ? Quel type de dirigeant devient-il ? Sans compter, que le devenir des personnages secondaires importe beaucoup, et pour ceux-là aussi nous ignorons totalement leur sort et leur importance dans l'accomplissement du destin.

En bref, on a là une belle lutte de l'homme contre ses travers sur fond bien consistant d'écologie, de religion et de politique. Une formule qui m'a complètement séduite et qui m'appelle à poursuivre.

Le début d’une très grande saga de science fiction

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-01-04T18:37:09+01:00

Commentaire après première lecture:

Stupéfiant. Ce livre parvient à nous transporter loin, très loin. Il faut savoir suivre à fond le livre, et ne pas buter sur quelques trucs que l'on a pas compris. Je ne lirai pas la suite avant un petit moment, ce premier tome étant assez dense. Au fait, quand on sait qu'il y a un lexique à la fin qui explique tous les mots bizarres inventés par l'auteur, la lecture est beaucoup, beaucoup plus facile.

Il y a une complexité dans l'univers imaginé, surtout en ce qui concerne les systèmes politiques et religieux, qui nous laisse bouche bée, et parfois souvent un peu perdus. Le roman nous envahit avec toute cette culture et les usages de la planète que l'on découvre. L'écriture est très belle, entraînante, on imagine facilement les scènes et personnages du roman, en plus d'une simplicité assez reposante. Mais j'ai eu l'impression que la traduction altérait un peu l'écriture, qu'elle ne rendait pas assez ''bien''. Le livre exploite toutes les possibilités de son univers, ce qui offre finalement une lecture très différente des autres livres. Il dégage une atmosphère particulière, l'impression d'un livre très abouti, avec en extra des questions sur le pouvoir, le fanatisme. Les personnages sont très attirants, mais c'est dommage que le livre ne soit pas plus centré sur eux. Le point de vue de Paul est réussi, on le comprend facilement.

Après, c'est un livre plutôt difficile à lire par moments, surtout au début, quand l'intrigue est lente et qu'on a pas tout compris les systèmes, qu'il manque un peu d'informations, mais à partir d'un moment (quand j'ai découvert le lexique hihi) on se sent vraiment dans l'aventure, la lecture reste toujours très lente mais on a plus de proximité avec les personnages, il y a plus d'action. Parce qu'on peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre.

Au final, c'est un roman avec un univers très mémorable.

------

Commentaire après deuxième lecture :

Relecture en anglais de ce classique de la SF, à l’occasion de la sortie prochaine du film (et de la lecture commune sur Booknode). Grâce à la VO, j’ai pu mieux apprécier l’écriture d’Herbert, parfois froide et acérée, parfois très poétique et douce. Il a une façon plutôt déconcertante d’enchaîner les focalisations, qui peut perdre, mais qui donne un style vraiment particulier. J’ai beaucoup aimé ce rythme qui enchaîne tensions, découvertes de soi et réflexions sur l’univers impitoyable du roman. Certains personnages ont une psychologie plus présente que d’autres, et il y a la mélancolie en filigrane, que j’aurais cependant aimé plus présente. Les descriptions des éléments de cet univers sont précises et riches, sans être trop simplifiées, ce qui est bien joué de la part de l’auteur. J’ai pu mieux m’imprégner de ces éléments grâce à cette relecture.

Je suis prête à enchaîner avec les prochains tomes !

Que dire qui n'a pas déjà été dit, à part que c'est un classique ?

Prix littéraire

• Gagnant Prix Hugo 1966 Gagnant
    Prix Hugo 1966
    Meilleur roman

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

• France : 2012-11-22 (Français)

ABAYBAY l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T11:23:15+01:00

• Dune - Français