Commentaire ajouté par sagweste 2021-04-21T14:58:29+02:00

Nouveau thriller pour une auteure dont je suis les romans avec avidité. Celui-ci ne manquera de me chambouler, de par le thème exposé mais également par cette anticipation possible d'un futur plus que proche de nous.

Le personnage de Shan, virologue cabossée par la vie, celle ses parents immigrés, de l'accident de son père, de la mort de son petit ami, s'épanouit plus dans la solitude de ses recherches et de son minuscule studio qu'en présence de ses semblables. Surtout si c'est pour se faire draguer, voire harcelée par son collègue de travail. En présence d'un dossier confidentiel, celui d'animaux mourant bizarrement à travers le monde, elle partira en quête de réponses.

Shan est une femme forte, cultivant d'une certaine manière son côté asocial, mais qui sait prendre des décisions pour aller de l'avant... sous certaines conditions. Son voyage à travers le Canada et l'Afrique au début du roman m'a énormément émue car l'auteure nous embarque avec elle auprès d'animaux que nous ne rencontrons pas tous les jours et qui vont rendre leur dernier souffle. J'ai ressenti l'agonie de certains avec la larme à l’œil, oui j'avoue je suis émotive quand on touche aux animaux, et ici j'ai eu des serrements au cœur plus d'une fois.

Au fil de son enquêtes, Shan va devoir se protéger, mais quelques rencontres, notamment celles avec Milos, va lui permettre de ne pas vivre tout cela toute seule. Les explications scientifiques deviendront de plus en plus ardues, ce qui m'a désarçonnée quelque fois. Pour autant, le tout est très documenté et assez 'vulgarisé' pour que nous, lecteur lambda, puissions essayer d'y voir les tenants et aboutissants de ce que l'Homme peut créer en connaissance de cause ou sans avoir aucune idée des dommages produits.

Ce roman questionne, oui c'est une fiction, mais qui peut tellement fusionner avec notre actualité qu'il peut vite devenir dérangeant. Les chapitres courts, le rythme soutenu, la tension croissante, les meurtres inexpliqués, en font une histoire addictive, mais attention à ne pas trop vous attendrir sur un personnage.... il se pourrait qu'il ne survive pas jusqu'à la toute fin !!!!

Une petite note agréable pour l'apparition dans quelques scènes du fameux Hanpan, dont l'auteure joue merveilleusement à titre privé [private joke]!

Enjoy!

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-04-19T22:11:36+02:00

Voici un thriller étonnant et détonant que vous n’êtes décidément pas prêt à affronter. Abordant des thématiques absolument inattendues et inédites, et pourtant plus actuelles qu’il n’y paraît, l’autrice nous offre en effet une intrigue incroyablement riche et fouillée, à la fois vertigineuse et captivante, à travers une dangereuse mélodie : A charge pour nous de l’entendre ou mieux : De l’écouter.

Parce que “c’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas” disait déjà Victor Hugo… Plus qu’un avertissement, une vérité qui n’a jamais sonné si juste qu’aujourd’hui, et plus encore entre ces pages pleines d’émotions comme de rebondissements, que l’on lit et vit en compagnie de personnages fort bien croqués, aussi marquants que passionnants et qui ne manquent pas de faire entendre leur voix pour nous révéler l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur… Comme de pire.

Portée par une plume élégante et d’une grande fluidité malgré la complexité du récit, un style vif et efficace, rythmée et aérée par des chapitres courts et entraînants, l’histoire n’en est que plus prenante et palpitante pour un moment de lecture brillant… Assourdissant.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/04/chroniques-2021-le-dernier-chant-de-sonja-delzongle.html)

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2021-04-25T08:17:21+02:00

Un Sonja Delzongle dans un style différend de ses précédents livres. Je suis mitigé car en tant que fan de cet auteur j'ai eu beaucoup de mal à le lire. On a l'habitude d'un roman plus nerveux et j'ai trouvé celui-ci trop lent à cause d'explications en longueurs. Ce n'est que mon avis et certains diront peut-être que c'est le meilleur, chacun a sa sensibilité, son style préféré.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-05-20T21:56:15+02:00

Un thriller que j ai bien aimé. Une lecture un peu difficile vu la complexité du sujet .

Commentaire ajouté par Martine-17 2021-12-30T15:43:55+01:00

Un peu trop mystique à mon goût, mais ça se lit.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-07-04T20:11:20+02:00

J’ai découvert cette auteure il y a peu de temps et j’aime beaucoup !

Ce roman"Dernier chant" nous plonge dans des problèmes d'environnement, dans une atmosphère glaçante de bon polar...

Un bruit étrange, qui s'insinue chez certaines personnes jusqu'à les rendre folles, alors que la plupart ne l'entendent pas

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-02-23T09:11:12+01:00

Une histoire de la nature

Une histoire d'optimisme de pessimisme

Une histoire d'homme et de femme

Une histoire de sciences

Une histoire de la Terre

Une histoire incroyable comme seule sait nous conter Sonja Delzongle

Une histoire à ne pas rater, simplement à lire

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-07-15T15:19:10+02:00

J'ai aimé cette lecture car on apprend beaucoup de choses, que ce soit sur les animaux, sur les ondes et les sons, ou encore sur l'amortalité.

Il y a plusieurs sujets mélangés avec un brin de conspiration, pas mal de meurtres et d'actions, ainsi que plusieurs révélations que je n'ai pas vu venir

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-07-16T18:26:40+02:00

Un roman abouti, au scénario complexe, parfois dérangeant, jamais ennuyeux. Pourtant je ne peux me départir d'un certain regret... Il me semble qu'à trop vouloir mettre l'accent sur un monde complexe, en pleine mutation, où l'écologie devient une urgence absolue, l'auteur s'est un peu enlisé dans des théories fantaisistes. Le poids de l'intrigue empiète largement sur la psychologie des personnages. L'héroïne en devient presque puérile et ses comparses un tantinet caricaturaux. Reste de très belles pages sur la nature, son irréversible naufrage et un horizon désespérément obscurci par la bêtise et l'avidité humaine.