Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mlle_Dine_Bouquine

Le dernier festin des vaincus


« Personne ne voulait former ou embaucher un Indien sauf pour des sous-emplois. La mauvaise image. Le dégoût que nous éprouvions de nous-mêmes. Le monde extérieur nous les renvoyait constamment. Alors au fil du temps, à force de vous répéter que vous êtes un sauvage, à force de vous traiter comme un sauvage... À force de vous voir vous-même comme un sauvage, vous finissez par vous comporter comme un sauvage. »

Je ressors de cette lecture en étant pleinement satisfaite puisque je découvre un thriller assez original, dont l’intrigue se déroule dans une réserve indienne au cœur du Canada.

Naomi, une jeune adolescente indienne est portée disparue depuis la nuit du réveillon. Personne ne l’a vu, son petit ami ne l’a pas raccompagné chez elle le soir, pire, sa mère s’interdit de la porter disparue, persuadée qu’elle a encore fait une fugue.

À travers cette lecture, on va y découvrir la pauvreté, la misère et l’enfer que vivent depuis plusieurs années les autochtones. Les autorités faisant fi de leurs opinions, essayant au mieux de canaliser les habitants des villes voisines, mais aussi, limiter la déchéance qui sévit au cœur de la réserve.

L’autrice arrive avec brio, à mettre en exergue les difficultés qu’éprouve cette population et lève le voile sur des non-dits. C’est tout simplement prenant et poignant pour nous lecteur.

Et viens se rajouter ce drame qui est sur toutes les lèvres. Nous allons donc suivre l’enquête à travers les yeux de plusieurs personnages, tous en quête de vérité, pour ne pas que Naomi finisse comme toutes ces femmes qui disparaissent et que l’on oublie trop vite.

L’immersion a été un peu compliquée pour moi durant les cinquante premières pages, mais après, impossible à lâcher tellement l’intrigue était addictive ! Tout est finement pensé, et décortiqué pour que le mystère reste entier (voir peut être un peu trop parfois, des sous-entendus un peu trop nombreux qui ne sont pas dévoilés de suite).

Envie d’un dépaysement complet, au cœur d’une région glaciale, avec des personnages énigmatiques ? N’hésitez plus, et foncez découvrir le mystère de la disparition de Naomie, vous n’en ressortirez pas indemne …

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mlle_Dine_Bouquine