Commentaire de Unsouffledefantaisie

Le Dernier Lion d'albâtre

Je n'ai pas vu le temps passer malgré les 500 pages qui composent ce roman ! Ce fut une lecture très agréable !

Le world building est très intéressant, un savant mélange de mythes et de créatures sur un territoire inventé de toute pièce. L'intrigue générale est selon moi particulièrement originale, du moins il s'agit d'une première pour moi. Oui on a une grande quête héroïque avec des super pouvoirs mais tout ce qui est construit autour rend l'histoire singulière ! Le scénario est bien dans son ensemble après je ne suis pas particulièrement exigeante de ce point de vue. J'ai trouvé cette lecture très addictive, le suspens est murement entretenu, que ce soit par les changements de chapitre que par les différents points de vue.

On croise beaucoup de personnages dans ce récit et ils sont tous attachants à leur façon. Mais justement ils sont peut-être trop nombreux car j'ai eu le sentiment de vouloir en découvrir plus sur certain et cela n'a pas été possible, je pense surtout à Riniri. L'auteur parvient néanmoins à nous fournir une personnalité différente pour chaque personnage et c'est très agréable ! J'adore Tudh et la prêtresse. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis d'ailleurs très triste de la disparition du soldat Je n'apprécie pas vraiment Padiguem peut-être à cause de sa nonchalance au début. Enfin, évidemment l'héroïne est impressionnante. Tout, dans sa personnalité, ses relations, ses pensées, ses sentiments, m'a paru réaliste. J'aimerai aussi parler de Pithana je l'aime bien mais j'aurai voulu en savoir plus sur lui. D'ailleurs je suis désolée mais son prénom est impossible. A chaque fois j'avais l'impression de lire piranha x(

Concernant les histoires d'amour assez nombreuses mais pas présentes au premier plan, je suis convaincue. Malgré mon opposition aux romances je dois bien avouer qu'un récit de cette taille sans amour aurait été bien vide.

A propos de l'écriture, je suis impressionnée par le niveau de langage ! C'est tellement bien écrit et soigné que parfois j'avais la sensation de lire de la poésie ! Le plus beau résidait dans les descriptions des paysages. Les notes en bas de page sont bien utiles car parfois le vocabulaire est très savant, ou bien je suis vraiment une néophyte. Les dialogues et descriptions sont par ailleurs très réalistes. J'ai également apprécié les différents points de vue et je pense que, si cette technique est bien maitrisé elle va devenir ma préférée !

Pour finir je dirai deux mots sur la portée de ce roman qui, en dehors de vous faire passer un bon moment, laisse aussi des traces par le biais de leçon de vie, de philosophie, de messages... Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage accordé à Senel à propos de sa dépression et plus tard de sa guérison manque selon moi de vérité mais c'est une belle sensibilisation De même ce roman est sans doute l'un des premiers que je lis à aborder le sujet des LGBT j'espère ne pas commettre d'impaires en employant ces termes, je m'excuse si c'est le cas.

Réponses au commentaire de Unsouffledefantaisie