Commentaire ajouté par louji 2023-08-02T15:01:47+02:00

Un roman de fantasy jeunesse qui s'inscrit dans des inspirations diverses et un cast de personnages qui changent, qui apportent du renouveau sur le paysage de la littérature pour ados. C'était un chouïa trop 'ado' pour me marquer véritablement, mais j'ai relevé un paquet de bonnes choses avec ce titre. Déjà, comme je disais, le cast de personnages. Ashtiri, notre héroïne, est une jeune femme noire ayant échappé de peu à l'esclavage et vit comme voleuse pour survivre au quotidien. À travers elle, ce sont des questions comme le colonialisme, l'héritage de combats que l'on souhaite mener (ou pas), l'appropriation de cultures, les mensonges autour de l'Histoire, prendre les rênes de son propre destin et de ne pas attendre de marcher dans les pas de quelqu'un d'autre. C'est aussi de bonnes surprises scénaristiques, des personnages masculins qui savent s'incliner, reculer, se résigner (pour le bien de l'histoire et pour leur propre bien). C'est une écriture soignée qui n'a pas peur du vocabulaire, même si le titre est à destination des ados. Ce sont des cultures que l'on (ré)apprends à découvrir et à apprécier autrement que sous l'angle européen.

L'histoire en elle-même reste convenue, surtout sur la fin, mais il y en a quand même de bonnes surprises qui restent dans l'ADN du bouquin en termes d'engagements sur la place des personnages féminins, notamment.

Réponses au commentaire de louji