Commentaire ajouté par readerotter 2022-08-18T08:03:52+02:00

Voyage voyage ..

🦦🦦🦦

Prenez votre foulard et serrez le bien, remplissez votre gourde d'eau (ou 2 gourdes), le voyage risque d'être chaud. Je ne parle pas que de la température mais chaud pour vos petites f.sses aussi ! 🔥

🦦🦦🦦

Une voleuse, un prince que son padre voudrait voir mort, une sœur éteinte (pas morte) et une meilleure amie qui ne se laisse pas faire, voilà une partie de nos protagonistes pour partir à l'aventure ! ⚔️

🦦🦦🦦

J'applaudis des deux mains le travail autour de ce livre. La couverture, la jaquette, l'intérieur, tout est parfait !

J'apprécie encore plus le fait que selon moi il est lisible à tout âge. Vous y retrouverez énormément de note de bas de pages concernant l'explication du vocabulaire utilisé ! 🔥

Eh oui, vous voyez bien que la culture de ce livre n'est pas notre culture occidentale, mais no stress les loutrons, tout est bien expliqué

Vraiment, chapeau pour ça !

🦦🦦🦦

L'histoire en elle-même est assez additive. Dès les premières pages on rencontre Ashtiri qui nous étonné cette aura de pouvoir et de côté badass. J'avoue, j'avoue, j'ai eu un petit moment où elle m'a énervée car elle me donnait l'impression d'espérer tout de tout le monde. Mais après, les choses se sont arrangées et elle a retrouvé ce caractère de battante ! 💪

J'aime beaucoup l'intrigue qui a ce côté dark j'avoue j'aurais apprécié que côté soit plus intensifié lors des 3er/4 du livre. Une passage les décrit, j'étais la en mode : oohh trop bien puis ça s'est calmé ! 😁

L'intrigue est superbement ficelée et vous savez que je trouve ça dingguuuueeee ! 🤩🤩

La plume m'a au début perturbée avant que je n'y trouve une poésie qui m'a transporté. Les descriptifs vous mettent bien dans l'ambiance et vous enveloppe

Donc n'ayez crainte ! Laissez vous tenter !

Les thèmes abordés vont vous prendre aux tripes, esclavagiste, fraternités, amour !

Vous allez kifffeerrr 🦦🤩

Le Dernier Lion d’Albâtre - Dana B Chalys - Gulfstream - 2022 - 544 pages - 21€

Musiques Aesthetic :

- Egypt - Mohamed

- Arabian Nights - Will Smith

💗5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

~ Ecriture :

L’écriture m’a réellement faite penser au Désert des Couleurs d’Aurélie Wellenstein ( assez sombre, très poétique ) mais en plus doux avec énormément de morales et de leçons de vie comme l’acceptation de soi et le pardon. Les thèmes sont également complexes et engagés : esclavagisme, mysoginie, homophobie ! Bien qu’il y ait pas mal de vocabulaire complexe, tous les mots sont définis donc cela reste accessible !

Le worldbuilding s’inspire de la mythologie égyptienne et est très complexe ( heureusement qu’il y a un glossaire sur les dieux egyptiens etc, les personnages et une petite surprise ) mais SUPRA intéressant !

~ Personnages :

Beaucoup de personnages donc parfois un peu galère mais le glossaire m’a clairement sauvée plus d’1 fois mdrr, surtout, on a plusieurs perso principaux grâce aux différents pdv. Chaque perso est très intéressant, unique, a ses propres envies, rêves, souffrances, ils sont merveilleusement bien construit.

~ Romance :

Au second plan, on a au total 3 romances avec bcp de représentation : 1 M/M, 1 F/F et 1 hétéro, toutes géniales, touchantes et uniques.
Elles se révèlent toutes de manière différentes et j’ai adoré le fait que tous le sperso n’aient pas une happy end, faisant passer le bonheur et la justice pour tout un peuple avant le bonheur de 2 personnes. C’est un sublime sacrifice

~ Scénario :

Dès les 50 premières pages, la 1ère intrigue est déjà mise en place, et d’autres intrigues s’y ajoutent au fur et à mesure, dans un contexte magique, de mystères et d’aventure dans des paysages sublimement décrits ! Ces multiples intrigues rajoutent de l’intensité aux émotions, un sentiment épique à un certain moment et il y a bcp de découvertes au fur et à mesure !

Autres livres :

- Rêve

- Je me noie

N'hésitez pas à me retrouver sur les autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

💗🌸✨

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-22T14:52:47+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

《 - Ceux qui te rabaissent le font parce que ta dignité leur fait peur. S'ils s'acharnent à la briser c'est parce qu'ils la savent capable de les faire tomber. 》

Les lions d'albâtre furent jadis les garants de la justice dans le monde entier. Mages-guerriers, dotés d'une puissance telle qu'un seul d'entre eux était capable d'influer sur le cours d'une guerre. Voilà aujourd'hui 120 ans que ces derniers ont mystérieusement disparu mais d'après la légende le dernier d'entre eux attend l'heure de son retour, au cœur de la cité originelle.

Pour Ashtiri ces fadaises ne sont que des légendes dont les siens, esclaves, se servent pour nourrir l'espoir de revoir un jour leurs terres natales, libre. À son cou, un collier, rappel de sa condition, de son terrible passé et du présent qu'elle ne peut fuir. Pourtant Ashtiri, petite voleuse des ruelles sombres de Tyniry, garde en elle le désir farouche de se libérer un jour de sa condition d'esclave et de libérer également Riniri sa sœur de cœur à qui elle doit beaucoup et Senel sa sœur de sang à qui elle doit tout.

Un soir, notre petite voleuse malgré ses talents est repéré par le prince d'Ofayne lui-même. Prise au piège elle n'a d'autres choix que de l'écouter et apprend qu'une armée de démon progresse rapidement, semant la mort et la désolation partout ou elle passe. C'est alors que le prince Pithana, ayant eu vent de ses incroyables talent de voleuse, la mandate afin d'accomplir une mission pour le moins étonnante : se rendre en Rhouti et retrouver le dernier Lion d'albâtre.

Un one shot surprenant.

Je dois avouer avoir eu du mal, au début, à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on se surprend à en vouloir davantage. Petit à petit on apprend à apprécier les personnages, en particulier Senel et Thud. La mythologie égyptienne est très présente mais pas seulement. L'esclavage est un des sujets principaux de ce roman et n'est ni minimisé ni exagéré. La fin m'a arraché des larmes et je peux dire à présent avoir aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par Saphire666 2022-10-12T15:37:13+02:00

La découverte d'un belle univers ou l'on parle de quêtes de culture et d'union, un peut long au début de s'y mettre dedans mais une fois fait la lecture est plus fluide.

L'écriture de cette histoire est très bien faite, la seule remarque sont les définitions en bas de page qui ne sont pas forcément nécessaire car pour moi certains mots sont utilisé dans la vie courante.

Magnifique couverture avec une jaquette juste incroyable qui nous donne en avant gout de cette univers et de sa complexité.

Commentaire ajouté par Isallya 2022-10-20T12:47:58+02:00

En bref, Dana B. Chalys est parvenue à construire avec Le dernier lion d’albâtre une histoire captivante et un univers très riche, renforcés par des thématiques abordées avec une vraie volonté de pousser à la réflexion, et d’autant plus qu’elles sont d’actualité. Même si la fin n’est pas toute rose (et donc réaliste), elle invite malgré tout à l’espoir… et appellerait presque à une suite.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-02-21T13:08:54+01:00

J'ai adoré l histoire,les personnages et les scénarios pour chacun. J'ai eu l'impression de ne passer avec les personnes qu'un temps très court et en même temps long qui m'ont fait vivre tout plein d'émotions

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

Tout d’abord, les gros points forts du livre sont pour moi son univers et ses inspirations mythologiques, notamment la mythologie égyptienne. C’est une mythologie tellement riche et passionnante à mon sens, j’ai été ravie de plonger dans un livre qui en a des inspirations !

J’ai également beaucoup aimé les personnages et suivre leurs aventures. En revanche, certaines choses arrivaient peut être un peu trop rapidement à mon goût, avec parfois quelques actions qui s’enchaînaient « trop » bien.

Mais j’ai quand même adoré ! Et puis il y a des passages touchants avec de beaux messages. J’aime le fait que l’autrice traite de toute sorte de relation entre les personnages. Il n’y pas que « ah tiens un love interest » et boum ça part en romance.

Tout n’est pas tout rose non plus, ce qui est plutôt cool, on n’est pas non plus au pays des bisounours.

En tout cas c’était une très très chouette lecture et j’ai hâte de découvrir d’autres romans de l’autrice !

Commentaire ajouté par lisalyne_fox 2023-03-05T15:36:09+01:00

Une lecture très intéressante !!

Les personnages sont variés, l'univers est riche, rempli de myths et d'inégalité, et la plume de l'auteure très agréable, je recommande !

Commentaire ajouté par dooweedo 2023-03-10T14:30:54+01:00

Ashtiri, du haut de ses 17 ans, est la meilleure voleuse de Tyniry. elle agit dans l'ombre, espérant réunir assez d'économies pour mettre sa sœur et sa meilleure amie à l'abri des esclavagistes.

mais quand le roi d'Ofayne réclame ses services pour combattre le Fléau qui menace leur monde, Ashtiri ne se doute pas qu'elle s'apprête à découvrir qui elle est vraiment...

encore une fois confrontée à un bon roman, j'ai eu du mal à savoir le lâcher...

Le Dernier Lion d'Albâtre s'inspire directement de la mythologie égyptienne et de ses paysages ; j'ai adoré. la plume est délicieuse, les descriptions prenantes ; je me sentais avec eux dans ces déserts, ces temples, ces forteresses...

on suit une petite poignée de personnages tous différents et uniques, majoritairement féminins, et le comble ; de la représentation LGBT+ en veux-tu en voilà ! personnage AroAce, couple lesbien, couple gay, mention de non-binarité, on y trouve tous son compte.

j'ai adoré les personnages de Padiguem et Pithana, notamment pour leurs prises de parole ; je m'en veux de n'avoir pris aucune photo au cours de ma lecture. mais comme Ashtiri, on s'instruit avec eux, on remet en question certaines de nos convictions les plus sombres.

c'était franchement une belle découverte, un voyage aussi physique qu'initiatique qui sera peut-être long à lire pour certains mais qui m'a personnellement gardé en haleine tout le long.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2023-03-18T16:43:29+01:00

J'ai l'habitude avec cet éditeur de découvrir de super romans. Et celui-ci ne déroge pas à la règle : quelle lecture ! J'ai fait la rencontre de la plume de Dana qui est fantastique : j'adore cette manière d'écrire, très visuelle, qui transporte dans son univers… Et parlons de l'univers justement ! Inspiré de la mythologie égyptienne, il est riche et complexe. Tellement que je ne serais pas contre un autre volume pour retrouver les royaumes qu'elle nous présente !

Mais ce roman c'est aussi un panel de personnages intéréssants : de belles représentations, des êtres qui évoluent et grandissent au fil du récit… A travers la quête initiation d'Ashtiri ce sont tous les autres personnages qu'elle rencontre qui se transforment. J'ai beaucoup aimé la jeune fille tout comme j'ai grandement apprécié Pithana, Henti et tout ceux que l'on suit dans cette aventure.

Bref une excellente découverte, qui a été sublimée par la rencontre de l'autrice lors de sa venue à Toulouse. Résultat ? J'ai encore plus hâte de me plonger dans Mystic Flown !