Commentaire de Nepheris

Le diable est au piano

Commentaire ajouté par Nepheris 2018-09-17T09:45:36+02:00

Comme tout recueil de nouvelles regroupant un bon nombre de textes, il est assez dur d'émettre un avis global sur le livre. Je pense que je n'en ai aucun - si ce n'est, peut-être, que la structure interne du recueil est très cohérente et qu'il est aisé de suivre la progression des nouvelles.

J'avoue que les premières m'ont laissé de marbre, car j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Elles fourmillent de détails qui m'ont un peu noyé, de mots qui ne nécessiteraient d'ouvrir un dictionnaire à chaque page, à tel point qu'au bout d'un moment, j'ai laissé tomber. Pour la première nouvelle, de nombreux mots portugais sont employés, mais difficile d'en devenir le sens en contexte si on ne les connaît pas. Cela fait couleur locale, pour sûr, mais on a l'impression de perdre quelque chose aussi, de sorte qu'on n'arrive plus à se représenter les images que le texte devrait évoquer. On sent une véritable érudition de l'auteur, érudition que je ne partage malheureusement pas ; j'ai senti la présence de toutes ces références que je n'ai pas pu comprendre, mais dont j'ai décelé la présence malgré tout, avec mon faible bagage culturel. Par moments, je me suis quand même demandé si la lourdeur de l'écriture ne venait pas aussi d'une forme de plaisir de jeter des mots sur le papier, tant cela m'était opaque.

Les dernières nouvelles ne m'ont pas trop plu non plus. Certaines étaient assez vulgaires, ce qui n'est simplement pas mon genre (donc soit), et n'étaient pas toujours très faciles à suivre en plus (l'absence de guillemets et/ou tirets pour marquer les dialogues tend à fatiguer plus qu'autre chose). Là encore, il m'est arrivé de simplement jeter l'éponge.

Et puis il y a les nouvelles centrales, celles qui finalement m'ont plu, parce qu'elles racontaient des petites histoires sur un ton plus simple (mais travaillé), et au final elles m'ont fait passé un bon temps.

Au final, je ressors du recueil mitigé : certains textes étaient accrocheurs, d'autres me sont tombés des mains. C'est finalement le pari de tout recueil pour un auteur capable de varier sa façon d'écrire : même si je trouve sa façon d'écrire un peu lourde, à mon sens l'auteur a cette capacité de proposer des textes vraiment différents, qui ont chacun leur identité. A chacun, ensuite, de trouver ce qui lui plaît !

Réponses au commentaire de Nepheris