Commentaire de Alapagedeslivres

Le Diamant d'Odessa

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-10-27T16:35:57+02:00

Ce roman est un roman de guerre avec la violence et la réalité des combats.

Mila Pavlichenko est un vrai personnage, qui a existé.

Kate QUINN nous offre dans son récit l’histoire romanesque de cette tireuse d’élite russe/ukrainienne pendant la deuxième guerre mondiale sur le front d’Odessa et de Sébastopol.

Ce roman se compose de deux temps de narration : celle de l’étudiante et la jeune mère qui devient snipper et celle de la soldate russe qui a fait ses preuves et qui milite auprès des Américains pour l’ouverture d’un nouveau front de guerre soutenu par l’armée de l’Ouest.

L’aventure de la jeune Mila, en Russie, dans sa tenue de camouflage m’a vraiment passionnée. J’ai été conquise par tous les détails, des armes aux stratégies de dissimulation, par la vie et le ressenti du côté Est, un regard que j’ai découvert et qui enrichit mes connaissances. L’histoire est très proche de l’Histoire : Kate QUINN a basé son récit sur les mémoires de cette héroïne russe. J’ai adoré !

Le côté fictif et parfaitement imaginé relate un complot contre le président Roosevelt. Dans cette narration en parallèle du front russe est née (chez moi) une accroche impensable pour la première Dame, Anna Eleonor Roosevelt et pour la politique et les valeurs de ce président d’états américains. Ce qui m’attire, ce sont tous ces détails que j’apprends ici, dans Le diamant d’Odessa, mais que j’ignorais lors de mes études et de mes cours d’histoire.

Bref, vous l’avez compris, je suis totalement conquise par cette héroïne, par le contexte historique, par les recherches documentaires qu’a dues mener l’auteure.

Je suis très impatiente de lire un nouveau roman de Kate Quinn qui fait allusion à une autre héroïne, celle d’une conductrice de char russe. Belle promesse que je note.

Mila est passionnante et très attachante. Le côté romanesque a touché mon coeur et ajouté une belle valeur à ce récit de guerre. Cette tireuse d’élite nous offre une vision russe du conflit contre l’Allemagne nazie, une vision légitime, construite : celle d’une mère et d’une femme qui aspire à vivre, pour son fils, pour sa patrie et pour la liberté de son peuple envahi. Je suis magnifiquement conquise.

Réponses au commentaire de Alapagedeslivres