Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Alafey

Le double pari


Commentaire ajouté par Alafey 2022-05-03T20:41:16+02:00

Angleterre, début du XIXe siècle : la très jeune Henry — qui déteste son prénom Henrietta — n’a pas envie de participer à la saison à Londres. Habituée à n’en faire qu’à sa tête, elle méprise les minaudages et n’a pas sa langue dans sa poche. Par défi, elle parie avec ses frères qu’elle obtiendra une demande en mariage d’un duc qu’ils lui désignent. Pendant ce temps, ce même duc, Marius, célibataire endurci, sait qu’il doit perpétuer sa lignée et parie avec ses amis qu’il se mariera d’ici six semaines, peu importe la promise : orgueilleux et hautain, il fait peu de cas de la gent féminine.

Nos deux protagonistes se croisent à un bal : Henry s’arrange pour danser avec lui, et fait des commentaires bien sentis sur la futilité des saisons londoniennes. Le lendemain, Marius demande la main à Henry qui, prise aux dépourvues, accepte. Intimidée par cet homme, elle n’ose rien lui refuser. Mais la maîtresse délaissée et le cousin de Marius, qui est aussi son héritier, se liguent pour faire capoter le mariage.

Ce roman est l’un des premiers de l’auteure, et il a des (gros) défauts de jeunesse : un scénario peu crédible et des personnages bien trop caricaturaux. Marius a une attitude distante à l’extrême, compensée par une humanité qu’on sent poindre à maintes occasions, mais jamais il ne discute vraiment avec Henry. Quant à Henry, présentée au début du roman comme garçon manqué, elle est en réalité bien naïve — l’auteure force le trait — et son comportement détonne souvent.

Malgré tout, ce récit se lit avec plaisir grâce à la plume de l’auteure, légère et non dénuée d’ironie. On sent déjà ici ce qui fera le succès des romans suivants : des scènes dynamiques, des dialogues bien écrits, et un sens certain de la narration.

Même si l’histoire n’est pas exceptionnelle, j’ai passé un bon moment.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Alafey

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode