Commentaire de Hecate_and_Book

Le fils du Père Noel est un con

Je suis si contente d'avoir craqué sur ce livre lors du FNR 2022 ! Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, je l'ai frôlé. Encore un roman que j'ai dévoré d'une seule traite et qui pourrait, selon moi, être facilement adapté en film.

Effectivement, ce roman a tout d'un téléfilm de Noël que l'on pourrait trouver sur M6 le midi, mais attention, ce n'est absolument pas une critique. Le livre a tous les éléments d'une comédie romantique hivernale bien chocolatée : une héroïne qui croule sous le travail, une famille avec ses petits secrets, un village sous la neige, des beaux gosses et plein de rebondissements. Que demander de plus ? Tout s'enchaîne parfaitement, et cela, pour notre plus grand plaisir !

Notre héroïne, Emma, est surbookée, attachée à sa famille, spontanée, un peu froussarde et je l'adore. Toutes ses interrogations et ses réactions me paraissaient si logiques que j'en ai souvent oublié qu'elle n'était qu'un personnage de roman.

Normalement, je ne suis pas une grande fan des quiproquos et des triangles amoureux (trop de frustrations pour moi), mais là, cela ne m'a pas dérangé. Je me suis amusée à les voir ramer pour finir ensemble. Bon, après, le choix est tout de même assez simple quand on place la personnalité des deux hommes l'une à côté de l'autre. Il n'y a pas photo !

Il n'y a qu'un personnage que je suis censée aimer (je pense), mais que j'ai fini par détester : Delilah. Au départ, elle m'a fait sourire plus d'une fois, mais ce qu'elle a fait au milieu du livre... Je n'arrive pas à comprendre comment une meilleure amie puisse faire ça, surtout sans communication à la clé. J'ai trouvé ça vicieux et mesquin, mais je n'en dis pas plus. Par contre, j'aimerais bien votre avis sur la question !

La plume d'Ellie Bonnert est légère et fluide. Elle a su comment me faire avaler un triangle amoureux et, pour cela, je lui tire mon chapeau. J'ai annoté tellement de moments, que j'ai eu du mal à choisir ma citation, jusqu'à ce que je me rende compte que je ne voulais spoiler personne. À partir de là, le choix a été vite fait !

Bien que le roman fasse 473 pages, j'ai une petite sensation de trop peu. J'en veux plus ! Est-ce que c'est parce que je suis gourmande et que j'ai adoré ma lecture ? Sûrement, mais je voulais plus de conclusions entre certains personnages.

Voilà, vous savez tout de mon avis sur ce roman doudou ! Je ne peux que vous le conseiller. À consommer en hiver, automne, printemps et été. J'espère qu'Ellie Bonnert écrira une autre comédie romantique hivernale l'année prochaine.

Réponses au commentaire de Hecate_and_Book