Il s'agit de la deuxième partie du premier tome américain.

L'histoire reprend où s'était arrêtée la première partie. Les émotions sont toujours présentes et poignantes : on sent la solitude de Fitz suite à la mort de Molly, et les nombreuses difficultés qu'il rencontre pour éduquer sa fille. Ses choix sont souvent grinçants, mais correspondent tellement au personnage... La cohérence entre sa façon particulière d'élever Abeille et son caractère à la fois secret, maladroit et confiant envers sa deuxième fille est remarquable, et donne lieu à des situations complexes. Fitz se retrouve à devoir osciller entre les invités de Flétribois dont il doit veiller à la sécurité et gérer les caprices, ses devoirs de maitre du domaine à assumer, et Abeille, qui tente tant bien que mal de trouver sa place au milieu de ce chamboulement.

Dans la première partie, nous avions eu deux chapitres du point de vue d'Abeille. Dans ce deuxième tome français, la moitié des chapitres le sont, en alternance, la plupart du temps, avec ceux du point de vue de Fitz. On ressent donc très rapidement l'importance de la fillette dans l'histoire, et les interrogations à son sujet se renforcent, notamment : Spoiler(cliquez pour révéler)ne serait-elle pas un prophète blanc ? Ce doute, je l'avais déjà eu dans la première partie, mais les événements avec Abeille ne permettent plus de douter, et la fin du livre encore moins.

L'un des moments forts de ce livre est, incontestablement pour moi,Spoiler(cliquez pour révéler) la rencontre de Fitz avec le Fou. Durant les deux volumes (français), un accent est mis sur le vide ressenti par notre héros causé par l'absence de nouvelles de son ami d'enfance. L'émoi est grand quand Fitz réalise qui est le mendiant qu'il a poignardé.

J'ai découvert L’Assassin Royal il y a exactement dix ans (puisque c'était en avril 2005...), et depuis Fitz est mon personnage préféré, tous genres confondus. Je ne peux que le renforcer dans sa place après la lecture de ce tome, tant j'y retrouve tout ce qui fait son charme à mes yeux : ses hésitations, son pessimisme facile, son amour sans limites pour ses proches, son intelligence fine, sa si touchante maladresse.

Dans cette deuxième partie française, il est deux éléments qui m'ont beaucoup déplus : les première et quatrième de couverture. L'illustration est un photomontage, ce que je trouve tellement dommage pour un roman d'une telle ampleur. Alors que TOUS les tomes de chez Pygmalion relatant les aventures de Fitz ont des illustrations à tomber par terre (dessins, techniques graphiques...), celle de la première partie en pôle position, nous avons droit pour ce livre à une technique qui, pour moi, ne met pas du tout le livre en avant. Mais le pire, c'est la quatrième de couverture. Habituellement, elle est ici pour donner envie de lire, donc de lancer l'intrigue, ou de la poursuivre. Hélas, celle-ci dévoile l'élément, l'événement qui retourne les tripes et fait chavirer le cœur. J'avais été prévenue que la quatrième était très spoilante et révélait la fin, donc je l'ai lue une fois le livre fini. Bien m'en a pris. C'est une véritable honte de dévoiler tant dans une accroche ! Je ne peux pas croire que ce soit du travail de professionnel.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu ce livre entre leurs mains et qui souhaiteraient le lire, ne lisez pas la quatrième de couverture ! C'est un conseil que j'ai déjà lu plusieurs fois mais qui ne saurait trop apparaitre au vu du massacre occasionné.

Sinon, c'est toujours un bonheur de retrouver Fitz, et je m'émerveille de la créativité de Robin Hobb qui a su trouver une intrigue nouvelle pour sa nouvelle trilogie ; rien n'est redondant, tout est captivant.

Je viens à peine refermer le livre, et j'en suis toute chamboulée.

Ce second tome est la suite directe du premier, on suit donc la suite de l'histoire Fitz et d'Abeille, avec l'insertion de nouveaux personnages annoncés à la fin du tome précédent.

Fitz est toujours le même. Féroce et naïf à la fois, tête en l'air est extrêmement vigilant, il est le résultat d'une éducation d'assassin. Pas vraiment à l'aise avec ses nouveaux rôles, il montre une fois de plus une multitude de facettes qui m'ont émues ou fait vibrer. A la fois héros et mal aimé, Fitz reste pour moi le personnage auquel je me suis le plus attachée dans mes lectures.

Abeille se découvre ici. J'avoue avoir été méfiante dans le premier tome, mais là, elle m'a conquise. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses réflexions ou ses interrogations, mais le personnage promet beaucoup.

Quant aux autres personnages... Franchement, j'ai souvent rêvé de manières d'assassiner certains. Si si.

L'intrigue est pleine de rebondissement. Si le début du tome continue de poser les bases, la deuxième moitié du roman est une avalanches d'action. Et bien sûr, Robin Hobb nous offre une fin cruelle. J'en suis sortie hors d'haleine et pleine de questions. L'attente de la parution du troisième tome va être longue. Très longue.

Le fou et l'assassin n'est décidément pas la série de trop.

J'ai littéralement ADORÉ!!! Je ferme le livre à l'instant et je ne veux qu'une chose:la suite! Je veux continuer à replonger dans l'univers de FitzChevalerie, du fou et de Demoiselle Abeille. Merci à Robin Hobb toujours aussi génial quand à la mise en avant des émotions des personnages, c'est ce qui nous fait autant resentir le monde des Six-Duchés. Le vif refait un retour tout en douceur dans cette partie 2 du premier tome américain et l'on decouvre Spoiler(cliquez pour révéler)tous les talents de la fille de fitz

Par contre je déplore très très fortement ce découpage de l'éditeur qui équivaut pour moi à du vol pur et simple (21,90€ le livre quand meme...). Je comprends que la traduction française nécessite plus de mot mais de là à utiliser une taille de caractère et un espacement aussi large pour les faire rentrer dans 385 pages au tarif de 21,90€... J'ai payé beaucoup moins que 21,90X3 tomes, pour l'intégrale du trône de fer qui comporte plus de 1000 pages. Comme quoi quand on veut...

Ce genre de tome où tu as deviné un morceau de l'intrigue depuis la fin du tome précédent, et durant lequel tu passes ton temps à t'énerver parce aucun personnage ne s'en rend compte !

Mais sinon c'est un excellent tome, comme d'habitude, j'adore le personnage d'Abeille et sa relation avec son père, tout en compréhension et en incompréhension mutuelle, c'est assez unique. J'ai adoré détester Evite, c'est franchement une horrible personne ! Et j'attends avec impatience les futurs développements que vont amener le retour du Fou.

J'ai adorer ce tome ou on découvre d'avantage Abeille, que l'on apprécie de plus en plus. On voie que ces rapports avec Fitz ne sont pas toujours facile et la fin me donne très envie de lire la suite

Une superbe suite ou on suis les aventure de Fitz de son point de vue te de sa fille Abeille. Un livre ou on est plonger directement dedans et on arrive pas à le lâcher, même les scène du quotidien Robin Hobb arrive à les rendre plus passionnante. Il me tarde la suite.

Robin Hobb, je te méprise en toute cordialité. Vraiment. Surtout après cette fin aussi incroyable que frustrante.

Robin Hobb écrit toujours aussi divinement bien. La poésie de ses mots est toujours au rendez-vous. Mais cette fois, dans ma lecture, j’ai pu remarquer quelques répétitions dans le récit, notamment dans les points de vue de Fitz. Est-ce une volonté de l’auteur, qui a voulue montrer la vieillesse du personnage ? Ou tout simplement elle qui fatigue ? Ces fautes sont plutôt déstabilisantes, surtout de la par de Robin Hobb qui nous offre habituellement une écriture irréprochable. J’ai également noté quelques essoufflements dans le récit, brefs, mais pourtant bien présent. Malgré ces quelques défauts, sa prose reste tout de même toujours aussi addictive. Comme avec les précédents tomes, il est toujours aussi difficile de lâcher le roman en pleine lecture.

Et ce notamment grâce à l’intrigue, à cette puissante volonté de voir une retrouvaille entre le Fou et le Fitz, retrouvaille que l’on nous promet depuis un tome déjà ! Retrouvaille d’ailleurs très frustrante, spoilée en quatrième de couverture. Bravo Pygmalion !

Les personnages sont toujours aussi touchant, avec une mention spéciale au Fou, de plus en plus cassé. Abeille est à la fois si semblable et si différentes de mon protagoniste préféré. Nous la sentons comme lui. Elle est en quelques sortes le miroir du Fou plus jeune. Vous vous souvenez ? Le mal aimé qui se faisait lyncher par ses camarades, tous ses camarades sauf Fitz. Parlons de lui, d’ailleurs, Fitz ! Il est décidément de moins en moins perspicace ! Nous aurions pu éviter tant de frustration s’il avait utiliser ne serait-ce qu’une fois sa matière grise !

Nous aurions pu éviter cette fin frustrement grandiose, par exemple. Un tas de question se sont bousculés dans mon esprit : Qui est Abeille ? Qui sont ces nouveaux méchants ? Fitz est-il réellement le père de sa fille ? Pourquoi, Robin Hobb, pourquoi une fin pareil ?!

Faut-il lire La Fille de l’Assassin ? Non, surtout si vous n’avez pas la force d’attendre les prochains tomes, surtout si vous n’aimez pas être autant frustré par votre auteur préféré.

3.5/5

dans la même veine que le premier tome, celui-ci met en place les interactions entre tous les personnages de cette nouvelle saga dans les six duchés.

J'ai tout particulièrement apprécié la relation entre Abeille et Fitz.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quel retour fracassant du fou et quelle fin de livre où Abeille se fait enlever.Place maintenant à la traque...

On rentre dans le vif du sujet et on voit l'intrigue se dessiner lentement. Robin hobb est toujours aussi douée pour nous amener là où elle le souhaite avec des passages de vie quotidienne qu'on pourrait juger inintéressants ou trop longs mais qui finalement passent très bien et se révèlent riches en informations.

J'ai beaucoup aimé ce tome donc avec de nombreux rebondissements et puis le rythme s'est accéléré au milieu du tome et je n'ai pas pu décrocher du livre jusqu'à la fin. J'ai vraiment adoré même si je suis triste par certains passages. Les personnages sont tous intéressants, y compris les secondaires et ils m'ont fait passer par toute une série d'émotions, de la colère aux larmes. L'écrivain a vraiment un talent fou !

Bref, quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire le tome d'après qui sera très bon, je n'en doute pas. Je n'ai jamais été déçue par cette auteur et je pense que ce n'est pas près de commencer !

J'ai un peu de mal à entrer dans cette nouvelle série. D'habitude, je m'efforce toujours de ne pas deviner à l'avance les intrigues et de toujours être prête à me laisser surprendre par un retournement de situation mais là, j'avais deviné très longtemps à l'avance certains aspects révélés dans ce tome.

J'adore toujours autant Fitz et je suis tellement triste à chaque fois que quelqu'un lui fait une remarque sur la façon dont il élève sa fille, j'aimerais tellement qu'il soit finalement heureuxSpoiler(cliquez pour révéler) même si ça parait difficile après la mort de Molly. Ortie et Umbre m'ont un peu agacée dans ce tome, je trouve qu'ils manquent de gratitude envers Fitz. Certes, il n'est pas parfait, il est très souvent maladroit, etc. Mais sans lui, tout le monde serait forgisé et jamais Devoir n'aurait existé, ni même épousé sa Narcheska. Rien que pour ça, j'aimerais parfois qu'ils le laissent tranquille.

A côté de ça, je n'accroche pas encore au personnage d'Abeille, il me faudra du temps je pense.

La fin relève l'intérêt que je portais à cette nouvelle série, ke vais de ce pas acheter la suite !